Les boutiques Android vont générer plus d'argent que l'App Store cette année

Mickaël Bazoge |

Les utilisateurs de smartphones vont dépenser de l’argent sur les boutiques d’apps. Beaucoup d’argent. Et plus encore sur Android que sur iOS ! C’est un des enseignements de la dernière étude d’App Annie qui se projette jusqu’en 2021. Certes, l’App Store continuera d’être la boutique unique à générer le plus de revenus, que ce soit cette année ou en 2021 avec respectivement 40 milliards et 60 milliards de dollars. Mais en additionnant le chiffre d’affaires du Play Store et des boutiques Android alternatives, la plateforme de Google va dépasser l’App Store avec 41 milliards de revenus en 2017, et 88 milliards en 2021.

Cliquer pour agrandir

En termes de téléchargement, pas de surprise : ce sont toujours les boutiques Android qui mènent la danse ; l’App Store est complètement dépassé depuis quelques années, et il en ira de même en 2017 (30 milliards de téléchargements sur iOS, contre 165 milliards pour Android). La prévision pour 2021 creuse encore plus l’écart : 42 milliards d’un côté, contre 308 milliards pour la plateforme d’en face. La loi du nombre explique ce fossé qui se creuse sans cesse entre les deux OS.

Cliquer pour agrandir

Le rapport d’App Annie s’intéresse aussi aux tendances par grandes zones géographiques. Sans surprise, c’est l’Asie qui pèse le plus lourd en termes de téléchargements et de revenus. D’ici 2021, le chiffre d’affaires mondial des applications représenteront un peu plus de 139 milliards de dollars, la Chine seule comptera pour 56 milliards. L’Inde approchera des 23 milliards de téléchargements.

Cliquer pour agrandir

Quand on regarde les résultats de l’Inde, on comprend un peu mieux pourquoi Apple fait tant d’efforts pour s’y installer. Le pays présente en effet un potentiel de croissance très intéressant, avec 75% de revenus supplémentaires entre 2017 et 2021 et 28% de téléchargements supplémentaires sur la même période.


avatar Fids0769 | 

Pff c'est pas vraiment comparable. Android c'est des dizaines et des dizaines de marques donc beaucoup plus de téléphones...

avatar Rez2a | 

@Fids0769

Peu importe, c'est toujours Google qui ramasse la thune. Windows ou Android, peu importe, c'est ceux qui ont pompé qui gagnent à la fin.

avatar SIMOMAX1512 | 

Dizaine de marques tu es sympa, des centaines oui .

avatar appache | 

Et alors on achète son téléphone pour son os non?

avatar ofabriceo | 

@appache

Sauf que sous Android chaque constructeur rajoute sa propre surcouche. Résultat l'expérience utilisateur est différente.

avatar huexley | 

C'est pas vraiment un problème, je transporte mon launcher et ses reglages d'un tel a un autre et le problème est reglé.

avatar Bigdidou | 

@appache
"Et alors on achète son téléphone pour son os non?"

Pas forcément.
Apparemment pas mal de gens passent sans problème de l'un à o'autre (je perle d'Android et iOS).
Personnellement, j'ai trouvé trop compliqué de faire cohabiter iOS (iPad), Android (smartphone) et macOs.
Sinon, je serais peut-être resté sous Android, parce que l'Xperia a un chouette écran, un très chouette son, et, surtout, une prise casque,. Mais, bon, une autonomie catastrophique.

avatar en ballade | 

@Bigdidou

"compliqué de faire cohabiter iOS (iPad), Android (smartphone) et macO"

En quoi ç est compliqué ? --> Dropbox, onedrive et aucuns soucis

avatar Bigdidou | 

@en ballade

C'est compliqué, par exemple parce que la synchronisation des agendas est est bordélique, pareil pour les contacts (oui, oui, tu as des tas de solutions magiques, mais non), parce qu'il faut renoncer à continuity, à iMessage, à toutes ces choses pratiques et transparentes que permet la synchronisation via iCloud, opérantes sur l'ipad et le mac et pas sur le téléphone, parce que la messagerie vocale visuelle d'orange merde sur android, etc, etc...
Bref, c'est pas pour moi.
Avec un iPad et un mac, garder un iPhone sous iOS est infiniment plus simple et confortable.
Il faudra que l'iPhone 8 soit vraiment peu convainquant pour que je risque de perdre à nouveau mon temps et mon argent dans une nouvelle aventure Android.

avatar en ballade | 

@Bigdidou

iMessage est bien en quoi? En France on a les SMS illimité à contrario des USA. Calendrier Google qui se synchronise sans probleme.

avatar en ballade | 

@Bigdidou

"infiniment"

iCloud est long et ç est le service cloud des moins performants. De plus pour les photos passant sur desktop Mac ou windows, Dropbox est juste top.

avatar en ballade | 

@Bigdidou

"l'iPhone 8 soit vraiment peu convainquant"

Si tu sors tes 1000€

avatar iPop | 

@Bigdidou

Faites autre chose avec votre argent. Achetez vous un iPhone tout simplement, ça set juste à téléphoner.

avatar iKam | 

Normal.

avatar chammer | 

Évolution prévisible sans faire de grandes et coûteuses études. Elle a déjà été vécue avec MacOS contre Windows.

avatar iPop | 

@chammer

Windows n'était pas prévisible a l'époque ...sans les magouilles.

avatar gela | 

Ha non ! Merde ??

CONNEXION UTILISATEUR