Google a proposé 147 millions de dollars à Epic pour lancer Fortnite sur le Play Store

Félix Cattafesta |

En ce moment a lieu le grand procès Epic vs Google, l'éditeur de Fortnite accusant le géant de la recherche de monopole illégal et de pratiques anticoncurrentielles avec sa boutique Android. Ce procès est l'occasion d'en apprendre un peu plus sur ce qui se passe dans les cuisines des deux boites. Il a notamment été révélé que Google avait proposé pas moins de 147 millions de dollars à Epic pour lancer son célèbre battle-royale sur le Play Store à sa sortie en 2018. La somme aurait dû être versée sur une période de 3 ans se terminant en 2021.

Fortnite sur le Galaxy Store de Samsung, l'une des rares boutiques où le jeu est disponible.

Purnima Kochikar, vice-présidente des partenariats Play chez Google, a confié que le deal avait été approuvé en interne et proposé à Epic, mais que ce dernier a refusé l'offre. Epic a préféré lancer le jeu directement depuis son site, faisant l'impasse sur le Play Store et sur la commission de 30 % de Google. Le titre a fini par arriver sur la boutique 18 mois après sa sortie, Epic avançant alors que Google cherchait à empêcher ses utilisateurs de sortir des sentiers battus à l'aide de « pop-up de sécurité effrayants et répétitifs » ou de services de sécurité comme le Play Protect. Le jeu est depuis reparti de l'échoppe et disponible depuis le Launcher Android d'Epic.

Pour Google, l'idée derrière cette transaction était d'éviter un éventuel mouvement de foule des gros éditeurs, potentiellement tentés à l'idée de distribuer leur jeu indépendamment en faisant l'impasse sur sa commission. Un document explique que Mountain View craignait « un risque de contagion » si d'autres développeurs lui emboîtaient le pas, comme Blizzard ou Nintendo. Il ajoute que si l'absence de Fortnite représentait un manque à gagner de 130 à 250 millions de dollars, elle aurait pu dépasser les 3,5 milliards si tout le monde se mettait à quitter le navire.

Epic voit dans ce document une preuve que Google avait peur de la compétition et qu'elle a donc tout fait pour garder son monopole en place. En face, le géant de la recherche explique que cet investissement en valait la peine et qu'elle s'inquiétait simplement que les développeurs se détournent du Google Play. Le procès est loin d'être terminé et s'étendra encore sur plusieurs semaines.

avatar Sgt. Pepper | 

Donc dans tous les cas , le dindon de la farce c’est le joueur🤕 et le gagnant Epic 👺

- soit il paye la « commission » directement à Epic
- soit il paye la commission à Google qui fait un chèque de rétro commission à Epic

🥳

avatar MGA | 

@Sgt. Pepper

Oui, le consommateur n’est pas gagnant, en plus il doit créer un compte client supplémentaire et éparpiller un peu plus ses données personnelles et de payement sans aucune garantie de sérieux dans la politique de sécurité des données. Et plus l’éditeur est petit plus les risques sont grands… ou pas en fait mais en tout cas moins sécurisé que google ou apple.

avatar Olivier_D | 

@MGA

Enfin Epic est quand même loin d’être petit cela dit.

avatar MGA | 

@Olivier_D

Oui… je généralisais il ne s’agit pas uniquement d’Epic.

avatar redchou | 

@MGA

Oh non, le joueur doit créer un compte supplémentaire… Pour enregistrer des skins, des stats et pratiquement aucune info perso. C’est tellement dangereux ! Oulala

avatar MGA | 

@redchou

T’es chou toi… c’est pourtant simple, plus vous diffusez vos informations de facturation et de paiement plus vous prenez un risque, après ce n’est pas spécialement problématique pour le moment mais que connaissez-vous de l’avenir ? A titre personnel je m’en fiche royalement d’Epic mais je n’ai pas trop envie d’ouvrir de multiples comptes dans de multiples boutiques en replacement de l’AppStore car à priori ce ne sera pas des boutiques alternatives qui laisseront le choix de prendre une App ici où là mais plutôt d’autres boutiques qui se substitueront à l’AppStore pour certaines App, il n’y aura pas grand bénéfice pour le client.

avatar redchou | 

@MGA

C’est bien FUD, tu as bien appris ta leçon, c’est un bon toutou à Apple ça.

avatar MGA | 

@redchou

😘🖕

avatar iftwst | 

@Sgt. Pepper

EPIC mais ils se prennent pour qui ?!
🙄

avatar DG33 | 

@iftwst

Un chevalier blanc
Édit : avec une bourse bien pleine et une seconde prête à remplir

avatar raoolito | 

si le procès contre apple a plus ou moins ete perdu (il aura fait changer certaines législations ceci dit) on leur souhaite très bon courage contre google qui est quand même plus ouvert
ca va encore se finir en eau de boudin pour epic tout ca

avatar debione | 

@raoolito:

Il faut le voir avec infiniment plus de recul...
Si on reprend les fameux procès Samsung-Apple, qui se souvient encore de qui a gagné quoi?
Ce qui est sur par contre, c'est que pendant toute cette période, les deux ont occulté absolument toutes les autres marques, presque au point de faire croire qu'il n'existait que deux marques.
Et pendant exactement la même période, pendant que sur Macg cela se charpillait à qui mieux mieux sur du "non c'est les autres les méchants" les deux s'entendaient comme larrons en foire et passait de juteux contrats entre eux.

avatar TDBI | 

Fortnite en chute libre 👍

avatar debione | 

@TDBI:

En quoi cela peut-il bien être réjouissant??? S'entend, soit c'est pas notre style de jeu et on s'en balance, soit c'est notre style de jeu et cela ne serait pas une bonne nouvelle...

Ou alors on est sur la réjouissance du malheur des autres parce qu'il ne nous atteint pas? (mais là ça devient pathologique...)

avatar TDBI | 

@debione

Arrête la drogue sérieux 🥹

avatar debione | 

@TDBI:

Tu en sais quelque chose apparemment...^^

avatar redchou | 

@TDBI

C’est clair, je crois qu’ils ont battu des records historiques avec la dernière saison, avec 6 000 000 de joueur en même temps… Mais les temps sont durs pour eux. 🤣

avatar cecile_aelita | 

« mais que ce dernier a refusé l'offre. Epic a préféré lancer le jeu directement depuis son site, faisant l'impasse sur le Play Store »

C’est ce qui me fait peur avec ces fameux futurs stores alternatifs pour iPhone …

avatar DP-Britto | 

@cecile_aelita

À par eux, vous avez d'autres exemples ? Qu'est-ce qui vous fait peur ?

avatar DG33 | 

@DP-Britto

Ne pas oublier de lire le mot « futurs »…

avatar cecemf | 

Ont pourrait aussi dire le contraire. Epic est anti concurrentiel et abuse ça position en tant qu’éditeur refusant de vendre en dehors de sont propre store.

CONNEXION UTILISATEUR