Les fiches de confidentialité de l'App Store, lancées par Apple fin 2020, font des petits. Google, qui avait annoncé son intention de faire pareil sur le Play Store il y a un an, a finalement publié les premiers « nutri-scores » de confidentialité dans sa boutique d'apps.
Tout le catalogue du Play Store est encore très loin de proposer de telles fiches (on n'en a pas encore trouvé, pour dire la vérité), mais la section « Sécurité des données » devrait s'enrichir assez vite : les développeurs sont en effet tenus de remplir les informations de confidentialité d'ici au 20 juillet.
Les utilisateurs curieux peuvent s'attendre à savoir si le développeur collecte des données et pour quoi faire, si le développeur partage ces informations avec des tiers, les pratiques de sécurité de l'application (chiffrement des données, leur suppression sur demande), si l'app observe les bonnes pratiques pour les enfants et les familles, et si les pratiques de sécurité de l'app respectent les standards.
« Donner aux utilisateurs plus de visibilité sur la façon dont les applications collectent, partagent et sécurisent leurs données avec cette section n'est qu'un des moyens par lesquels nous assurons la sécurité des utilisateurs et de l'écosystème Android », explique Suzanne Frey, vice-présidente sécurité et confidentialité d'Android. Les utilisateurs de la plateforme ont aussi accès au tableau de bord Confidentialité dans les réglages d'Android 12, qui permet de gérer les autorisations des apps.
Source : Vignette : Agence Olloweb (Unsplash)