Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

L'App Store génère deux fois plus de revenus que Google Play

Mickaël Bazoge

jeudi 21 juillet 2016 à 14:00 • 54

App Store

Le rapport trimestriel d’App Annie, qui scrute les volumes de téléchargement d’applications sur les deux principales boutiques, confirme une fois encore que c’est sur iOS que les développeurs sont susceptibles de gagner de l’argent. Il se télécharge certes deux fois plus d’applications sur Google Play que sur l’App Store ; mais les apps iOS rapportent aussi deux fois plus que leurs homologues sous Android. Les revenus tirés des apps iOS ont même augmenté de 10% par rapport au premier trimestre.

Cliquer pour agrandir

La société estime que le chiffre d’affaires du marché des applications mobiles va s’établir à 52 milliards de dollars cette année, et qu’à l’horizon 2020, il sera de 102 milliards. Les apps ont encore un avenir.

Même si la Chine a opéré un ralentissement des achats d’iPhone, les utilisateurs iOS sont particulièrement friands de jeux et n’hésitent pas à dépenser de l’argent dans cette activité. App Annie indique ainsi que les revenus générés par les jeux mobiles sur iOS sont maintenant plus élevés en Chine qu’aux États-Unis ou au Japon. C’est simple : en un an, les joueurs chinois ont doublé leurs dépenses sur l’App Store. Cette catégorie d’apps compte pour 75% du total des revenus sur iOS.

Les trois pays représentent à eux seuls les trois-quarts des revenus mondiaux tirés des jeux iOS. Plus largement, la Chine devrait rapidement passer devant les États-Unis pour ce qui concerne le chiffre d’affaires généré par l’App Store.

Autre activité scrutée par App Annie au deuxième trimestre : les revenus issus des applications de divertissement (musique, vidéo). Ils sont en forte progression sur iOS, bien plus que sur Android.

Netflix, HBO Now, Apple Music, Spotify… Ces applications ont l’oreille et le portefeuille des utilisateurs. Et cela devrait aller en augmentant avec les nouveautés dans les abonnements annoncées avant la WWDC par Apple. Tout cela a une conséquence logique : le temps passé devant les applications a pratiquement doublé depuis le second trimestre 2014. Et cela va sans aucun doute se poursuivre depuis que Pokémon GO pousse les utilisateurs à vivre avec leurs smartphones constamment sous leurs yeux.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Essai de Starlink dans un avion Air France : les performances du Wi-Fi s’envolent

15:36

• 5


iPhone 17 Pro : Apple célèbre ses performances même sous le cagnard dans une pub

13:20

• 7


Black Friday éclairage connecté : l’ampoule Hue Essential dès 11 € et autres promos intéressantes

13:15

• 7


Abonnements de streaming plus chers sur l’App Store : Apple assignée en France pour obtenir un dédommagement

12:39

• 21


AirDrop entre Android et iPhone : d’autres smartphones pourraient imiter les Pixel 10

11:35

• 22


Black Friday : notre guide des meilleurs accessoires MagSafe en promo !

10:45

• 4


Black Friday : 20 % de remise sur de nombreux bracelets Apple, y compris les coloris récents

10:25

• 6


Home Assistant présente le ZBT-2, un appareil capable de créer un réseau Zigbee ou Thread

09:41

• 16


À quoi ressemblera le futur iPad Air M4 ?

07:30

• 13


iOS 27, macOS 27 : une année sous le signe de Snow Leopard

07:10

• 54


Apple TV à moitié prix pendant 6 mois pour le Black Friday

07:00

• 9


La fin du Mac Intel, un « 27 » type Snow Leopard et un départ un peu (trop) anticipé : la semaine Apple

23/11/2025 à 19:32

• 67


Imagen, le logiciel d'édition photo par IA, offre 50% de réduction sur TOUT pour le Black Friday 📍

23/11/2025 à 19:32

• 0


Promo : les AirPods 4 à partir de 102 € et les AirPods Pro à partir de 189 € 🆕

23/11/2025 à 19:32

• 14


OpenAI, un géant aux pieds d’argile face au retour en force de Google

23/11/2025 à 16:11

• 65


Le guide 2025 des accessoires Localiser : les meilleurs traqueurs pour tout retrouver

23/11/2025 à 13:10

• 14