Téléchargements records sur Google Play, mais l'App Store reste le plus rémunérateur

Stéphane Moussie |

Au début du mois, Apple se réjouissait des 890 millions de dollars dépensés en applications par les utilisateurs iOS lors de la dernière semaine de décembre. Google peut aussi s’enorgueillir du dynamisme de sa plateforme. Selon App Annie, 19 milliards de téléchargements ont été effectués sur Google Play au dernier trimestre 2017, un record.

La plateforme Android creuse l’écart avec l’App Store en nombre de téléchargements (+ 145 %), mais ce sont toujours les possesseurs d’iPhone et d’iPad qui dépensent le plus au bout du compte (11,5 milliards de dollars contre 6 milliards). à ce sujet, Apple et Google incitent de plus en plus les développeurs à adopter le modèle de l’abonnement.

Une fois n’est pas coutume, il y a un peu de changement dans les catégories des apps les plus populaires. Si les jeux dominent toujours, les applications de finance sont en pleine expansion en raison de l’émergence de nouveaux services et de la folie des cryptomonnaies.

avatar Anakin | 

Ca ça veut dire que les utilisateurs IOS se font en^^^ au dernier degré. Mais enfin étant donné que ça commense dès l'achat du terminal on commense à s'abituer.

avatar C1rc3@0rc | 

@IPitch93
«Pas le même public en tout cas»

Plus que le public c’est surtout le marché qui n'est tout simplement pas le même.
Apple vend 250 millions d'appareils iOS par an. Android c'est un marché de plus 1,2 milliard de smartphone.

Lorsqu'on pose ces chiffres, même si l'utilisateur Android achète moins et moins cher, sur la masse ça compense.

Le point de vue de l’éditeur dépend de son modele économique.
-S’il cherche un revenu qui se base sur une masse importante, Android est la meilleure option.
-S’il se base sur un revenu qui se base sur une population qui va être plus constante, plus captive et qui va payer plus cher, alors iOS est plus intéressant.

Reste après la question de la contrainte. Sur Android il y a a peu de contrainte, le développeur est plutôt libre comme le client. Cela offre beaucoup de possibilités.
Sur iOS le développeur est totalement dépendant des choix, directives et considérations d'Apple et la visibilité est au mieux a moyen terme Apple étant capable de dire noir un jour et blanc le lendemain et de rendre obsolète un produit, une fonction ou un API quand bon lui semble...

Un autre problème se pose sur iOS, ce sont les logiciels libres. Les licences libres "contaminantes" comme la GPL sont incompatibles avec iOS. Un point c'est tout. Il faut avoir ça en tête lorsqu'on va lancer un développement car cela implique qu'on ne peut pas utiliser toutes les ressources disponibles...

avatar seb5454 | 

@Anakin

Ça me dérange pas de payer de 1 à 4 ou 5€ si l’application vaut le coup et surtout éviter le pub!

avatar Wolf | 

@Anakin ça veut juste dire que le pouvoir d'achat et l'intelligence des possesseurs d'iPhone est plus important que ceux d'Android, ce qui est logique

avatar en ballade | 

@Wolf

Comme ta réflexion d’une intelligence remarquable

avatar Wolf | 

@en ballade c'est un fait

avatar p@t72 | 

"ça veut juste dire que le pouvoir d'achat et l'intelligence ""des possesseurs"" d'iPhone"

Sans blague...
Tellement intelligent que les possesseurs d'ipomme,croquent leurs batteries !

avatar Lillois78 | 

@Wolf

Il est sérieux lui ? ?J’ai mon apprenti au bureau qui a un iPhone 8 et mon collègue qui a un Galaxy S6 pourtant mon collègue touche 4x le salaire de l’apprenti ?. Le pouvoir d’achat n’a rien à voir dedans. Bientôt on vas me dire que ceux qui ont un iPhone sont riches et Android c’est pour les plus pauvres ???

avatar byte_order | 

@Wolf
> ça veut juste dire que le pouvoir d'achat et l'intelligence des possesseurs d'iPhone est plus
> important que ceux d'Android, ce qui est logique

L'arrogance aussi.
Par contre coté grammaire, c'est pas vraiment ça.

avatar warmac33 | 

@ Wolf
"ça veut juste dire que le pouvoir d'achat et l'intelligence des possesseurs d'iPhone est plus important que ceux d'Android, ce qui est logique"

j'espère que tu ne travailles pas dans le domaine de la recherche scientifique, parce qu'avec des raccourcis pareils la science ne pas aller loin avec toi...

avatar cdp86 | 

@Anakin

Je paye pour une app de qualité, sans pub et parfaitement intégré. Aucun soucis avec ça.

Je sais pas ce que tu fais comme taf mais je propose qu’on ne fasse plus payer tes clients / usagers, ces pauvres pigeons.

Dernière chose bien connue, quand c’est gratuit c’est toi le produit, alors heureuse d’avoir tes data revendu dans le monde ? :)

avatar en ballade | 

@cdp86

"heureuse d’avoir tes data revendu dans le monde"

Facebook Twitter? Ou tinder peut être?

avatar Anakin | 

@cdp86

Désolé, mais l'analogie ne tient pas. Je travaille dans le domaine de la santé, et bien que le service fourni soit effectivement payant, le patient en profite gratuitement...

avatar quentinf33 | 

@Anakin

Le patient en question cotise tous les mois pour avoir des soins « gratuits ».

avatar warmac33 | 

@ quentinf33
tu parles...
c'est surtout ceux qui ne cotisent pas qui ne payent rien... (CMU, AME...)

avatar Malum | 

Le Gus travaille dans la santé et il ignore que nombre de médicaments ne sont pas remboursés à 100% et d’autres pas du tout, qu’il y a le forfait hospitalier, qu’il y a des dépassements d’nonoraires, qu’il vaut mieux éviter d’avoir mal aux dents ou d’être myope et surtout que ce qui est remboursé est payé par les cotisations.

avatar Bigdidou | 

@Anakin

« le patient en profite gratuitement... »
Non. « Le patient » comme tu dis paye toute sa vie un système ou un autre d’assurance.

avatar macinoe | 

Etant donné que l’on trouve des smartphone qui font à peu près tout ce que font les iPhone pour 5 à 10 fois moins cher, ça me parait logique que les dépenses logicielles soient du même ordre..

avatar Strix | 

@macinoe

Ah, un commentaire intelligent...

avatar Malum | 

Non un commentaire stupide. C’est comme si on disait que l’essence pour une voiture de luxe coûtait plus cher au litre que pour une Dacia.
Par ailleurs ce n’est pas Apple qui fixe les prix mais les développeurs. De plus il est prouvé surtout qu’il y a beaucoup, beaucoup plus d’apps gratuites téléchargées avec Android.
Les utilisateurs d’iPhones achètent plus en ligne, consomment plus de data, postent infiniment plus de photos (ça c’est gratuit) en gros s’en servent beaucoup plus comme d’un outil multi usage que El verde Robot. Donc achètent plus d’Apps payantes car plus d’usages.

avatar n0ks | 

L'autre qui fait un lien entre pouvoir d'achat et intelligence ... On aura tout lu ici.

avatar Powerdom | 

Sans polémique, je pense qu'un individu "intelligent" aura plus de chance d'avoir un métier plus rémunérateur qu'un autre qui va travailler dans un CAT toute sa vie..

avatar macinoe | 

Ok, mais ça ne fait pas pour autant de la somme sur le compte en banque un indicateur fiable de QI.
Pour y voir un rapport direct, il faudrait qu’absolument tout le monde ait l’argent comme seule valeur, qu’il n’existe pas de classe sociales, que chacun ait les mêmes chances dans la vie, la même santé, le même environnement.

Autant dire que ça n’existe pas.

Mais ça n’empêche pas certains se pensant très au dessus du lot, de croire à cette théorie du Darwinisme social.

Trump en premier lieu.. Un exemple d’utilisation quasi exclusive de l’intelligence au service de l’argent. Très loin de représenter l’intelligence tout court.

avatar Abd Salam | 

@macinoe

Attention aussi à une lecture simpliste de la théorie de la sélection naturelle !

Darwin n’a pas remarqué que dans la nature seuls les meilleurs survivent, mais que les individus qui ont une solution face à un problème, vont survivre.

Il peut y avoir plusieurs solutions possibles ! (sachant que refuser l’affrontement/éviter le danger est une solution, par ex).

Et surtout Darwin fait remarquer que les individus non adaptés à une menace précise, lorsqu’ils meurent ; c’est dans l’immense majorité des cas une perte pour l’espèce !

Car dans une espèce donnée, il n’y a pas d’un côté ceux qui ont toutes les qualités (et toutes les solutions), et de l’autre ceux qui n’ont que des tares !

Je précise cela juste en passant...

avatar macinoe | 

Le Darwinisme social est l’expression consacrée à ce que je décris..

Ce pauvre Darwin n’y est d’ailleurs pour rien puisque cette théorie s’est développée bien après sa mort.

C’est une récupération de la théorie de l’évolution pour justifier toute sorte d’idéologie de la fin du XIXeme et début XXeme.

https://www.herodote.net/Note/kdarwinisme.php

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Darwinisme_social

avatar Abd Salam | 

@macinoe

Je me permettais d’intervenir car la raison d’être de l’expression est une mauvaise raison...

Et qu’en plus cette expression brouille les repères.

C’est tout.

P.S. : sans oublier que la sélection sociale n’est pas due à la nature ; et n’est même pas neutre.

N.B. : expliquer que «darwinisme social» est au mieux une caricature de la théorie de départ n’appelle pas une explication sur les origines de l’expression... Si ?

avatar macinoe | 

Cette expression décrit justement la récupération de la théorie de l’évolution de Darwin pour justifier toute sorte d’idéologie de la fin du XIXeme et du début du XXeme.

Ca ne dit en rien que c’est une conséquence de la théorie de Darwin, mais au contraire une récupération malhonnête.

On est obligé de garder cette référence à Darwin, justement pour dénoncer son travestissement.

avatar Abd Salam | 

@macinoe

«la récupération de la théorie de l’évolution de Darwin pour justifier toute sorte d’idéologie de la fin du XIXeme et du début du XXeme.»

Lesquelles ?

Hitler en bon catholique était contre l’idée de sélection naturelle ! Et le bouquin de Darwin était sur la liste des livres à brûler par les nazis... grands organisateurs de pogromes (traditions chrétiennes) à échelle industrielle.

Quelles étaient les idéologies dont les promoteurs se réclamaient ou mettaient en avant les théories darwiniennes ?
(simple question)

avatar Bigdidou | 

@Abd Salam
« Quelles étaient les idéologies dont les promoteurs se réclamaient ou mettaient en avant les théories darwiniennes ? »

Un jour qu’il était encore une fois question de Darwin, j’étais tombé sur cette essai (parmi d’autres sur Darwin et le darwinisme) sur le site du CAIRN dont je ne saurais trop recommander la fréquentation.
Ça pourra te donner des éléments de réponse : https://www.cairn.info/revue-actuel-marx-2005-2-page-29.htm

avatar Abd Salam | 

@Bigdidou

«Ça pourra te donner des éléments de réponse.»

Pas du tout.

L’article en question propage même des erreurs sur les opinions de Darwin... qui pensait qu’il n’y avait pas plusieurs «races» humaines !

avatar Bigdidou | 

@Abd Salam

Tu n’as pas bien lu l’article, ou pas bien compris, pas grave.

avatar Abd Salam | 

@Bigdidou

Sûrement.

avatar byte_order | 

Suffit de regarder le salaire médian des chercheurs un peu partout dans le monde pour voir que non, vraiment pas.

Un trader gagnera infiniment plus
La capacité à se vendre n'a rien à voir avec ses capacités cognitives.
Et l'ambition, l'opportunisme n'a rien à voir non plus, alors qu'elles comptent beaucoup dans un parcours.

Sans parler que les "chances" au départ ne sont jamais équitable. Quelle est le taux de gens riches dont les parents ne l'étaient pas eux même ?

Bref, c'est pas vraiment le sujet.

avatar warmac33 | 

@ Powerdom
"Sans polémique, je pense qu'un individu "intelligent" aura plus de chance d'avoir un métier plus rémunérateur qu'un autre qui va travailler dans un CAT toute sa vie.."

entièrement d'accord, mais c'est le raisonnement suivant qui m'embête :
1) est-ce que c'est parce que tu as plus d'argent que tu dépenses plus ?
2) voire même l'intelligence est-elle proportionnelle ou au contraire inversement proportionnelle à la somme que tu peux dépenser pour une chose donnée ?

A mon travail les postes les plus importants sont majoritairement en samsung,
et des gens en CAT ou équivalent j'en vois pas mal, et ils ont bien souvent des iphone.
Mieux : j'ai remarqué en consultation que les CMU ont souvent les derniers iphone

avatar byte_order | 

@warmac33
> Mieux : j'ai remarqué en consultation que les CMU ont souvent les derniers iphone

Les iphones rendent donc malade les plus pauvres, ayé, c'est prouvé.
Et c'est pour ça que les pauvres n'achetent pas d'iPhone : ils veulent pas être malade !

^_ ^

avatar warmac33 | 

@ byte_order
euréka !!!!!

Wolf tient son prix nobel !

avatar macinoe | 

Ou alors c’est le fait de prendre un crédit pour s’acheter un iPhone qui rend pauvre.

Et comme il faut être con pour prendre un crédit à la conso pour quelque chose de non indispensable quand on a pas les moyens... donc..

C’est vrai qu’on peut dire vraiment n’importe quoi quand on généralise.

;)

avatar LisbethSalander | 

A quel moment des gens en sont devenus tellement stupide au point de penser qu’un utilisateurs d’un os est plus intelligent et riche qu’un utilisateur de l’os concurrent.
C’est du même acabit que les préjugés classiques.
Une seule chose, si c’était le cas, des marques comme Tesla ou Lamborghini ne proposerait pas leurs applications et compatibilité iOS et Android.
Utilisatrice de produit Apple, j’ai honte de parfois être associés à ce genre de personnes.

avatar macinoe | 

Depuis qu’on ne cesse de leur mettre dans le crâne que leur status social dépend de ce qu’ils possèdent.
Y compris des futilités comme un téléphone.

avatar Malum | 

Oh le Gus qui attaque celui qui ferait un cliché par un cliché aussi moisi.

Bien, bien mon gars, on a mis dans la tête de 800 millions de personnes car ils sont demeurés que posséder un,iMhone montrerait la classe !
On a mis dans la tête des 100 000 employés d’IBM que ce n’est qu’un joujou de flambeurs pour qu’ils préfèrent Mac à PC. Et ceux qui chez IBM ont fait une étude d’usage et économique au sein d’IBM avec ces dizaines de milliers de Mac étant arrivés à la conclusion que c'était plus efficient et au global de loin beaucoup plus économique (il y a pas photo) sont des abrutis finis enfumés sinon payés par Apple.

avatar Bigdidou | 

@LisbethSalander

« A quel moment des gens en sont devenus tellement stupide au point de penser qu’un utilisateurs d’un os est plus intelligent et riche qu’un utilisateur de l’os concurrent. »

Oui, enfin, il s’agit de Wolf, hein.
Il est coutumier de ce genre de troll, et puis ce n’est pas un gent.

avatar conster | 

@Bigdidou

C’est un troll de qualité. Beaucoup sont tombés dans le panneau

avatar Bigdidou | 

@conster

« C’est un troll de qualité »
De qualité... Disons, efficace ;)
Et bien nourri, effectivement :D

avatar Bigdidou | 

Et une fois qu’on a fait le constat, comment on l’explique ?
Sur Android, ce n’est pas rare pour moi de tomber sur un utilitaire que j’achèterais bien, mais que j’abandonne faute de version payante sans pub...

avatar IceWizard | 

@Bigdidou
"Sur Android, ce n’est pas rare pour moi de tomber sur un utilitaire que j’achèterais bien, mais que j’abandonne faute de version payante sans pub... »

Si tu veux faire changer les choses, expédie un mail (si c’est possible) aux auteurs des utilitaires en disant que tu aimerais une version payante, sans pub. Si suffisamment de personnes le font, cela peut faire évoluer la situation. Oui, je sais, un seul mail ne changera rien, mais il faut bien commencer quelque part.

avatar Bigdidou | 

@IceWizard

Ecoute, c’est idiot, mais je n’y avais jamais pensé.
Je trouve que c’est un bon conseil que je suivrai la prochaine fois que ça se pose.

CONNEXION UTILISATEUR