La mise à jour de Google Maps sur iOS doit activer le mode hors ligne évoqué il y a un mois et déjà proposé sur Android. Avec ce mode, on a toujours accès à la recherche des points d'intérêt et à la navigation GPS, même si l'on traverse une zone blanche. L'app va faire la bascule automatiquement entre les données stockées en local et celle récupérées en ligne lorsque la qualité du réseau cellulaire redevient suffisante. Précédemment le mode hors ligne était limité à la visualisation d'une zone, sans autres interactions possibles avec son contenu.
Cette fonction n'est pas mentionnée dans les notes de version de la mise à jour, mais Google a confirmé à VentureBeats qu'elle était déployée progressivement vers les utilisateurs iOS. Reste à savoir si tous seront concernés et notamment en France. Pour l'heure, le panneau d'information sur des villes, même grandes comme Paris ou New York, ne contient pas le bouton de téléchargement d'une zone, normalement situé avec ceux pour Enregistrer l'adresse ou la partager.
A défaut, on dispose d'une autre information : les plages horaires d'affluence dans certains lieux publics en fonction des jours de la semaine. Google annonce un répertoire d'un million d'endroits à travers le monde. On les trouve au petit bonheur la chance, mais nous avons obtenu ces courbes pour des Apple Store, des McDo, de petits restaurants ou encore des grands magasins, que ce soit sur Paris ou sur Lyon. Cette information s'ajoute à celle précédemment fournie des horaires d'ouverture de ces enseignes.