Maps : Google utilise l'IA pour facilement donner le nom d'un plat

Félix Cattafesta |

Google peaufine son service Maps. L’entreprise a annoncé avoir revu son système d’aperçu des établissements, qui va permettre d’obtenir différents détails plus rapidement. On pourra ainsi facilement voir des photos de plats et un résumé des commentaires pointant ce que les clients ont apprécié.

Image : Google.

Ici, l’IA va être utilisée pour analyser les photos et indiquer le nom des plats au-dessus des clichés : une information bien pratique lors d’un voyage à l’étranger. Google affichera également des informations utiles en fonction du menu comme le prix, la popularité ou les choix pour les végétariens.

L’entreprise va bientôt déployer un nouveau système de liste de recommandations de lieux basé sur les retours des utilisateurs. Cette nouvelle section n’apparaîtra dans un premier temps que dans une quarantaine de villes américaines ou canadiennes. Elle proposera aussi des listes de lieux appréciés en ce moment ou constamment populaires, voire d’autres plus discrets, mais avec de bonnes notes.

Maps va avoir droit à un petit relooking d’ici cet été lui donnant un aspect plus abordable. On nous promet un écran d'accueil plus propre avec moins d'onglets, et de nouvelles couleurs de marqueurs facilitant le repérage des lieux sur la carte. La fonction permettant de créer des listes sera bientôt plus personnalisable avec la possibilité de choisir l'ordre dans lequel les lieux enregistrés apparaissent, en plus de nouvelles options pour y ajouter du contenu provenant des réseaux sociaux. Ce changement sera mis en place sur Android et iOS dans le courant du mois.

Tags
avatar Yves SG | 

“l’IA va être utilisée pour analyser les photos et indiquer le nom des plats au-dessus des clichés : une information bien pratique lors d’un voyage à l’étranger.” ???
Pour le coup, je ne vois absolument pas la nécessité de cette fonctionnalité.
En voyant une photo, je n’ai pas besoin d’y aller pour savoir que c’est un hamburger, une salade niçoise ou un baba au rhum ?
Quant au « avis Google » ça fait bien longtemps que je ne m’y fie plus.
Une utilisation plus judicieuse de l’IA serait à mon avis la détection des innombrables faux avis

avatar Félix Cattafesta | 
Ça me semble pertinent dans les pays où tu ne parles pas la langue, par exemple au Japon. C'est pas toujours évident de savoir ce qu'il y a dans un plat : avec le nom tu peux te renseigner un minimum.
avatar v1nce29 | 

Ou tu peux montrer la photo au serveur ?
Il identifiera sans doute mieux le plat qu'une IA.

avatar raoolito | 

qui n'a jamais eu un menu entierement dans une langue inconnue ne peut as comprendre

avatar Kestar11 | 

@Yves SG

Je pense surtout que si tu cherche un restaurant qui font des salades niçoises. Suffit de taper, salade niçoise et ça te montera tous les restaurants qui le proposent (sans que les restaurants doivent tenir à jour un menu en ligne ou autre vu que les photos seront suffisants)

avatar Kriskool | 

Ca va plaire aux restaurateurs cette IA.. je sens .. 😆

avatar v1nce29 | 

En angleterre, ce sera facile il y aura une seule réponse : préparation frite.

Préparation frite de forme ovale (viande ?)
Préparation frite de forme oblongue (poisson ?)
Préparation frite en forme de parallépipède (barre chocolatée ?)

avatar DahuLArthropode | 

@v1nce29

Ou bouilli.
(Il y a aussi le steak & kidney pie, le seafood chowder, les stew,… en fait, c’est pas si mal, la cuisine anglais dans les pubs).

avatar v1nce29 | 

C'est juste que j'avais vu un fast food anglais dont le concept était de tout frire.
Y compris un mars en guise de dessert.

avatar Artefact3000 | 

Oui, mais pendant que tout le monde perfectionne son IA, Apple concevait la voiture du futur! Faut savoir mettre ses priorités aux bons endroits. Et être un brin visionnaire. Ou à l’écoute des besoins des gens. Pas seulement les ultra riches qui s’achètent un casque pour… pour quoi finalement? Ah, oui, le futur! Pauvre Tim et sa bande de cheveux blancs.

PS : J’ai aussi les cheveux blancs. 😉

avatar cecile_aelita | 

@Artefact3000

C’est clair ! C’est vraiment nul Apple maintenant !
Envoyé depuis mon iPhone

avatar Artefact3000 | 

@cecile_aelita

Tentative de sarcasme : 2/10 😅

avatar cecile_aelita | 

@Artefact3000

C’est normal ce n’est pas vous qui l’avez fait ^^.
Règle de base sur internet : quand c’est moi qui fait/dit quelque chose c’est bien, quand c’est les autres il a tort ^^.

avatar Artefact3000 | 

@cecile_aelita

Il ne manque plus qu’une image de fleur avec une citation de grande sagesse.

avatar cecile_aelita | 

@Artefact3000

Ah là, vous m’avez perdu! J’ai pas la réf

avatar Yves SG | 

@cecile_aelita

Apple a toujours été nul. D’ailleurs les grands genis qui passent plusieurs heures par jours à commenter ici (car j’imagine que ça fait longtemps que leurs entourages ne les écoutent plus) le savent bien 😊

CONNEXION UTILISATEUR