Les taxis mettent en demeure Apple et Google pour faire caler Heetch

Stéphane Moussie |

La Fédération Nationale du Taxi a envoyé en début de semaine une mise en demeure à Apple et Google pour qu'ils retirent Heetch [2.4.6 – Français – Gratuit – 34,3 Mo – Heetch] de leur boutique d'applications respective.

La fédération de taxis estime que cette application qui met en contact les personnes à la recherche d'un moyen de locomotion avec les conducteurs particuliers à proximité revêt un « caractère illicite ». Elle l'assimile à UberPop, qui a été jugée illégale et qui a cessé son activité l'année dernière. Les taxis pointent notamment l'arrêté de la préfecture de police du 25 juin 2015 qui interdisait « les applications de type "Uber Pop" » et un communiqué de l'institution qui citait nommément Heetch.

Rue89 explique que cette mise en demeure vise à obliger Apple et Google à se positionner par rapport à l'application, car une fois qu'ils ont pris « effectivement connaissance » du caractère illicite d'une application qu'ils hébergent, leur responsabilité est engagée.

Heetch se défend de son côté en affirmant respecter le cadre réglementaire et ne pas être semblable à UberPop en raison d'un système d'encadrement des sommes perçues par les conducteurs. « Pour l'instant, Heetch n'a jamais été condamnée. Il n'y a jamais eu de décision de justice contre nous », a réagi son PDG. Pour l'heure, l'application est toujours disponible dans l'App Store et sur Google Play.

Tags
avatar warmac33 | 

Les taxis ? Ça existe encore ?

avatar C1rc3@0rc | 

@warmac33

Comme toutes les mafias, ça a la vie dure!

avatar geek33 | 

ils n'on qu'a développer une appli au lieu de vouloir interdire toute évolution dans le secteur

avatar Hoppy | 

@geek33 :
+10

avatar LudwigVonMises | 

Comme dit par geek33 il n'ont qu'a se débrouiller.

Quand on fait un métier l'ont doit assumer que faire sa clientèle fait parti de ses responsabilités et non pas demander des privilèges et l'usage de la force publique pour la capturer.

avatar Un Type Vrai | 

Alors comment dire...
Taxi c'est pas un métier, c'est une famille.
Comme la pègre, la mafia etc.

avatar MKln | 

Les taxis sont à l'image des politiques, enfermés dans leur monde complètement dépassé et qui ne savent pas se renouveler, qui préfère s'assoir sur leurs acquis plutôt qu'évoluer, c'est triste.

avatar Almux | 

On peut déplorer que des métiers disparaissent… depuis des décennies, bien sûr.
Mais, ce qui ne s'adapte pas aux changements disparaît. C'est une loi naturelle, qu'on le veuille ou non.

avatar Rictusi | 

"On peut déplorer que des métiers disparaissent…"
J'aurai rajouté oui mais pas celui de taxi !

avatar ios | 

Et quand bien même si elle est retirée et qu'il soit possible de l'installer comme f.lux, les taxis demanderont la suppression pure et simple d'internet.

Et sans oublier tout ces méchants bus, métros, tramway, BHNS, TER/RER et aussi les voitures individuelles, les vélos, les rollers, les jambes, ça fait beaucoup de concurrence déloyale.
Ceci dit, vu tout ce qu'il y a eu à Marseille contre les uber (pop et x), récemment l'occupation jour et nuit de la Place Castellane durant 2-3 jour avec cercueil et squelette représentant Macron et un barbecue organisé en pleine rue à 12h, ça ne m'étonnerait pas de voir un jour des bus pris à partie par des "taxis en colère", ou même des taxis dans les tunnels du métro (par je ne sais quel moyen) pour l'empêcher de circuler

avatar le ratiocineur masqué | 

Les taxis ?! Heu.... Messieurs les taxis, excusez moi mais je pense que les conducteurs de calèches et autres diligences ont ou auraient du, en leur temps, suivre votre exemple et porter plainte contre les taxis qui volaient leurs clientèles et étaient déloyaux en pouvant offrir une course + rapide et - de problèmes de crottin pour les passagers envers lesquels calèches et diligences ne pouvaient lutter "condamner" (con damnés) qu'ils étaient alors à utiliser le canasson comme motorisation.

Sinon il y'a aussi l'histoire de la concurrence déloyale du soleil face aux fabricants de bougies comme exemple. Et ainsi de suite...

Conclusion : quand ta clientèle préfère un concurrent qui offre un meilleur service sous tout rapports, l'interdire d'exercer pour "concurrence déloyale" est la preuve que oui, il y'a plus con qu'un balai.

avatar lmouillart | 

Les taxis devraient passer un accord secret avec les vendeurs de chaussures, pour qu'ils mettent dans les boites des pointures deux tailles plus petites.

avatar tyga tiger | 

@lmouillart :

+1 Hahahaha excellent

avatar C1rc3@0rc | 

Hum c'est pas deja en partie le cas?
Mes pieds font toujours la même tailles, mais en fonction des marques de chaussure j'ai jusqu'a une pointure de différence ;(
Parait que les producteurs chinois ont du mal a comprendre les dimensions en pouces dans les commandes!

avatar anonx | 

Hop téléchargé et je vais utiliser à fond le service. Bien joué et merci :)

avatar kogaratsu | 

Allez. Et c'est pas fini... Cette boîte sens le scandale politique à plein nez : http://mobile.agoravox.fr/tribune-libre/article/g7-ou-l-art-de-profiter-du-systeme-160657

avatar freewheelinfranklin | 

@kogaratsu :
C'est surtout un article anti-hollande...
Ce qui est dommage car effectivement G7 et ses concurrents portent une gigantesque responsabilité dans tout ça

avatar goretexman | 

Excellente app !!! Moins cher qu'un Uber , entre 2 à 3 fois moins cher qu'un taxi. Conducteur sympa et très bon esprit ! Je n'utilise que ça ! Par compte compte FB uniquement pour se connecter, mais bon aujourd'hui quel jeune n'en a pas ?

avatar yannc | 

Ça ne s'arrange pas du côté des taxis ...

avatar yannc | 

Par contre si les applications pouvaient arrêter, l'identification avec Facebook ça serait cool !

avatar roccoyop | 

@yannc :
+1000

Pareil que toi. J'ai installé et désinstallé dans la foulée. Tant pis, il y a d'autres moyens de se déplacer.

avatar wilfried50 | 

Le covoiturage est illégal mais on fait des parkings partout avec des beaux panneaux à coup de communication et de formation ! Mais faut pas le dire ...

avatar Jack | 

Une app qui fait chier les taxis? Hop, téléchargée.

avatar enzo0511 | 

La mafia française des taxis a sans doute du pouvoir sur le gouvernement français composé de faibles d'incompétents et de chèvres mais je ne la croyais pas assez idiote pour penser qu'elle pouvait exiger quoique ce soit de Google et Apple

avatar DouceProp | 

Je bossais dans un journal qui sortait un supplément gratuit de petites annonces chaque semaine. Ces annonces étaient payantes, il fallait bien imprimer le supplément et le journal gagnait évidemment un peu d'argent dessus. Un jour le Bon Coin est arrivé. Avez-vous vu des gens dans la rue ? Non, il eu malheureusement des licenciements, puis la réclame a évolué dans la presse et s'en est allée sur internet...
Les chauffeurs de taxi finiront par attaquer BlaBlaCar, c'est sûr.
Alors qu'ils feraient mieux d'innover, de se grouper pour créer une application concurrente à la hauteur des Uber et autres, ou alors tout simplement revendre leur licence et devenir, je sais pas moi... Agriculteurs !

avatar tchit | 

Je ne prends plus jamais le taxi et c'est vraiment mieux comme ça, mais je suis d'accord que Heetch n'a pas lieu d'exister. Il y a un minimum de régulations à respecter quand il s'agit de transporter des passagers contre rémunération : aucune sécurité pour les passagers (qui vérifie l'identité du chauffeur. Son permis, son assurance ?) et totalement injuste que les pros payent des charges alors que les autres se font de l'oseille quasiment au black.

avatar reborn | 

Oui et bientôt prendre des gens en stop sera considéré comme du travail au black..

avatar marc_os | 

@ reborn
Si tu fais payer tes passagers plus qu'une participation aux frais, oui C'EST du travail au noir.

avatar pariscanal | 

Vive le vélo ....
Moins de voiture dans Paris et surtout moins de taxis ...
Je me suis mis au vélo grâce à eux tellement leur tête ne me
Revenait plus ,Je leur dit merci .

avatar tchit | 

@pariscanal :
Les vélos à Paris sont devenus insupportables. Ils ne respectent plus le code de la route, j'en évite tous les jours sur les trottoirs ou aux feux rouges (je suis piéton).

avatar pariscanal | 

@tchit :
Bein oui on ne leur laisse pas l espace , et les bus sont tellement à dangereux, ainsi qu un bôn paquet de voitures ,

avatar marc_os | 

Les chauffeurs de taxi ont 1000 fois raison.
Si les gens veulent faire taxi, ils n'ont qu'à payer les mêmes charges, taxes et impôts que les taxis au lieu de
TRAVAILLER AU NOIR !

avatar DouceProp | 

Quand on commence une activité on choisit son statut. Et il faut un statut pour être chauffeur Uber donc ce n'est pas du travail au noir, c'est un travail légal.
C'est autant déloyal que le plombier auto entrepreneur contre le plombier en SARL. Et je sais que beaucoup d'entrepreneurs sont contre le statut d'auto entreprise. Mais tout le monde cohabite, il y a plein de tuyaux et plein de gens à transporter. Et sinon, ce sont les lois qu'il faut changer, taper sur la gueule d'un mec qui paie moins de charge mais qui est dans la légalité, ça n'avance à rien si ce n'est dégoûter encore plus les gens de prendre le taxi.

avatar marc_os | 

@ DouceProp'
Quand tu te retrouveras dans la merde parce qu'un gugus aura décidé de faire le même métier que toi en prétendant en faire un autre pour payer moins de charges que toi et casser les prix, on verra ce que tu diras.

avatar DouceProp | 

En fait c'est déjà le cas...

avatar JeremyParis | 

@kogaratsu :
En lisant l'article j'ai eu une pub Uber ahah

avatar samshit | 

>Une pub
>sur internet
>en 2016
whouaaa...

avatar WA Mozart | 

Je connaissais pas ! MERCI !

avatar pariscanal | 

@marc_os :
Aucun respect pour cette profession qui s est sucrée sur une activité qui ne demande aucune formation , pas d étude , et qui en plus s est comportee de manière odieuse pendant des années àvec les clients car il n y avait aucune concurrence ... Et pourquoi y a T il un numerus clausus sur les taxis ? Et pas sur les plombiers ?

avatar iRobot 5S | 

Les vieux dinosaures s'accrochent, mais ils sont confiront es à un dilemme : s'adapter ou mourir. Interdire de tels apps ne fait que retarder l'inévitable.

Je n'ai jamais compris quelque chose : pourquoi les conducteurs de taxis ne se regroupent pas en syndicat pour proposer un survive semblable : à savoir une application où on peu "commander" un taxis depuis son mobile, sans avoir à descendre dans la rue ?

L'état français n'aide pas non plus ; ils devraient mettre en place une licence commune (moins difficile à obtenir que l'actuelle licence des taxis) aux taxis ainsi qu'aux conducteurs d'Uber et autres compagnies semblables.

avatar madeinphoto | 

Les taxis sont contre ce genre d'applis car le fonctionnement des centrales de taxis est justement l'opposé... Envoyez le taxi le plus loin pour facturer au plus cher... Commission oblige...

avatar madeinphoto | 

Pour rappel le prix officiel d'une licence de taxi est: GRATUIT... et une licence non utilisée est redonnée automatiquement à la première personne qui en fait la demande...
Donc comme les pyramides de ponzi sont illégales: à bas les taxis et leur système mafieux!
Demain si plus personne n'achète leur licence, ils ne pourront jamais prendre leur retraite, sous peine sinon de se voir retirer leur licence aussi sec pour pas un rond...

avatar marc_os | 

@ madeinphoto
C'est pas si simple que ça.
cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Taxis_parisiens

avatar jfvit77 | 

C'est dingue à quelle point j'aimerai que la profession de taxi disparaisse purement et simplement tel qu'elle existe en France! Nous sommes bien le seul pays du monde dans lequel les services type uber ont des soucis de ce genre... Et ceci, au détriment encore et toujours des usagers... Je suis étudiant mais franchement ce pays d'assisté me donne pas du tout envie d'y rester à la fin des mes études!

CONNEXION UTILISATEUR