UberPop suspendu dès ce soir en France

Sylvain |

Après les nombreuses polémiques et les grèves de taxis à répétition, Uber vient d’annoncer la suspension d’UberPop en France. Cet arrêt, qui semble cependant définitif, sera prononcé à 20h ce soir comme l’a confirmé Thibaud Simphal, directeur général d’Uber France, au journal Le Monde.

Thibaud Simphal explique que cette décision est la cause de deux éléments : le premier est la sécurité des chauffeurs UberPop « qui a toujours été notre priorité », regrettant au passage les actes de violence dont ils ont été victimes ces derniers jours. Le second se trouve du côté des pouvoirs publics : « nous souhaitons nous situer dans un esprit d’apaisement, de dialogue », explique-t-il. Uber France attend cependant avec impatience la décision du Conseil constitutionnel sur la loi Thévenoud pour remettre en marche (ou non) UberPop.

Et que vont devenir les chauffeurs UberPop ? Selon le directeur général d’Uber France, UberPop était uniquement un moyen « d’arrondir leurs fins de mois », mais « nous allons les aider », sans préciser comment. Malgré les violences de ces derniers jours, près de 4000 conducteurs occasionnels ont ainsi été actifs la semaine dernière. Quant à la loi Thévenoud censée permettre le développement du marché des VTC, elle n’a fait que la ralentir selon Thibaud Simphal : « Depuis le 1er janvier, seulement 215 nouvelles cartes de VTC ont été accordées en France alors que dans le même temps, 25 000 personnes ont contacté Uber pour devenir chauffeur VTC. Plusieurs milliers ont leur dossier complet font la formation et attendant en vain leur carte ». Il insiste également sur les propositions faites aux chauffeurs et au gouvernement « pour sortir de cette situation ».

Parmi les propositions, Uber France souhaite que la formation obligatoire (250 heures pour un coût de 6000 € en moyenne) soit remplacée par un examen. L’exigence de la capacité financière de 1500 € doit aussi être revue, car « personne dans les populations dont on parle n’a une telle somme ». Uber veut avant tout que la loi permette aux chauffeurs de taxi de pouvoir aussi être VTC : « cela se passe comme ça dans tous les marchés où nous sommes, mais pas en France », arguant que « plus l’offre est ouverte et permet la concurrence entre plateformes, plus les chauffeurs y gagneront ».

La décision de stopper UberPop en France est peut-être liée au renvoi en correctionnelle des patrons d’Uber Europe et d’Uber France. Si les deux hommes risquent une peine de prison, cela ne semble pas faire peur à Thibaud Simphal : « Je ne suis pas près de quitter Uber ! On est probablement l’entreprise qui a grossi le plus vite dans l’histoire de l’humanité […] cette entreprise fait débat partout, cela vient du succès et de la puissance d’une idée ».

En attendant, dès vingt heures ce soir, il ne sera plus possible de choisir de chauffeurs UberPop depuis l’application Uber, mais la riposte est déjà lancée via un site spécial : UberEtMoi.

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avatar Clement07 | 

Avis aux autres professions réglementées: la violence paie. Je répète: la violence paie! Lamentable.

avatar gattuz | 

@gattcat :
Complètement d'accord avec vous.

avatar heret | 

Ce n'est pas nouveau, souvenez vous de la grotte d'Ouvéa.

Pour ce qui est d'UberPop, ce n'est pas plus mal, rien que du point de vue du travail au noir. Quand je vois ma fiche de salaire où la moitié de ce que dépense mon employeur pour me payer par en cotisations sociales de toutes sortes, employeur et employé confondus, je me dis qu'il y a comme un malaise.

avatar broc_058 | 

@heret :
Bien sur que c est trop cher. Mais on est dans une société moderne. Le financement peut être discuté en réduisant les charges sur le travail par une taxe TVA sociale. La france importe plus de produits finis qu elle n en importe. Les accords de la mondialisation ont un impact non négligeable sur notre société. Le salaire moyen mondial doit être 300€.
Il faut arrêter de croire que les cols blancs sont abris. Il faut payer pour des routes, des hôpitaux, un environnement moderne et écologique. Cela s appèle impôts et taxes.
Le système fiscal est injuste et lourd mais cela ne justifie pas la fraude ou le travail au noir
Pourtant je suis un capitaliste convaincu. Mais il faut penser aux autres. Tout le monde n a pas la chance d avoir un travail ou des rentes produits par des actions.

avatar chrisann | 

Pourtant, je suis un antiraciste convaincu. La preuve, j'ai un ami noir.

avatar en ballade | 

@gattcat :
Retire le pain des individus ou ton pain tu verras que la violence reprend ses droits

avatar EricdeB | 

Je pense la même chose. De toute façon ce vieux système vacille. Ce n'est que reculer pour mieux sauter.

avatar Orpioo | 

Les premiers rapports ministériels suggérant la réforme des taxis date de plus de cinquante ans (sans aucun acte à la clef depuis ce temps-là bien évidemment). Donc, question système vacillant, tu peux être certain que ça peut durer encore un peu de temps.

Quand la mafia fait du chantage aux clientelistes, contre des pirates sans états d'âme, ça ne peut rien donner de bon.

Dommage pour les clients.

avatar Jeff06am | 

J'ai fait une dizaine de trajets avec eux et je regrette fortement la fermeture du service.

avatar Leadlike | 

Catastrophique pour la croissance et tue la créativité française

avatar Strix | 

@Leadlike :
"La créativité française"

Tu peux développer parce que là, à part me tordre de rire, je ne vois pas trop ce que je peux faire...

avatar Sylvain | 

@Leadlike :
Uber n'est absolument pas une entreprise française.

avatar samsneed86 | 

@Oyoel :
Hubert c'est pas français? Cmt ca?

avatar Switcher | 

Tu voulais peut-être dire "l'attractivité", plus que la "créativité" française, hmm ?

avatar Myaboki | 

@Leadlike :
De quelle croissance parles-tu ?
De celle du travail illégal?

De quelle créativité française parles-tu ?
De croire que tout ce qui est numérique est forcément mieux qu'avant?

Autre chose, on peut contre le système des taxis actuels ET contre uberpop! L'un n'empêche pas l'autre..,

avatar 406 | 

Arrondir les fins de mois en faisant plus de 5 h par mois sans payer aucune charge tout en ayant la sécurité sociale payé par les taxis et autre vtc. C est ça ?
Faut savoir que même les vtc d uber ne supportent pas uber pop.

avatar Wolf | 

@406 : Suffit de remplacer les taxis par des VTC et plus de problème. Comme cela on vas se retrouver face à des gens agréables et qui veulent bosser

avatar debione | 

ENFIN!!!!

Y en a marre de voir des entreprises mettre en concurrence les travailleurs et leurs acquis sociaux, sur l'autel de "qui est d'accord de travailler au moins cher" "qui est d'accord de devenir un working poor", "qui est d'accord de se mettre dans l'illégalité afin d'enlever des revenus aux travailleurs légaux"...

avatar gattuz | 

@debione :
Acquis sociaux... Hum hum... On est plus en 1936!

avatar heret | 

Tiens, en voilà un qui veut bosser 60h/semaine jusqu'à sa mort.

avatar warmac33 | 

@ heret
tiens, encore un qui est né avec un poil dans la main...

avatar Gladjessca | 

Commentaire inadmissible... Heureusement que des gens se sont battus en 36 pour que des gens comme toi est la vie qu'ils ont actuellement !

Avec des société comme Uber les lois sociales sont bafouées, ces gens ne respectent rien et le chomage leur apporte de la main d'oeuvre très peu chère...

avatar gattuz | 

@Gladjessca :
Ce que j'ai voulu dire, c'est simplement qu'il faut évoluer bon sang! Les gens comme vous vivent dans le passé syndicaliste communiste qui représente une minorité en 2015!

avatar broc_058 | 

@gattuz :
UberPop n a rien d intéressant pour une société démocratique. Pareil pour Airbnb. ( risque pour le tourisme) Appelons un chat un chat.
Il s agit de revenus liés à une économie souterraine qui ne règlent aucun impot et taxe.
Ces pratiques relèvent des pays sous développés ou en voie de développement. sinon on revient à la société de troc. Chaque employé ou patron peuvent être attaqué par ces pratiques déviantes. UBERx ou van ne me pose pas de problème.
attention , vous risquez de finir tous avec des petits boulots.
Le libéralisme doit avoir une limite sinon on va créer une crise sociale pire que 1929.
Réveillez vous cette gratuité des services ou le low-cost va détruire des millions d emploi et d entreprises.
la philosophie d Uber est celle des négriers modernes.
Sinon achetez leurs actions et vous devriez riche.

avatar esseferio | 

Ah? Moi, ça doit bien faire 5 ans que j'ai pas payé en espèces dans un taxi... Bon, je le prends pas beaucoup, qu'une quinzaine de fois dans l'année (pro et perso). Après, j'imagine que, comme chez le buraliste, un TPE ça peut aussi tomber en panne dans un taxi...
Edit:sur Paris et région parisienne

avatar patrick86 | 

@gattuz :
???

A oui c'est vrai. On parle le Novlangue de nos jours. Il y a des expressions qui ne s'utilisent plus qu'il paraît.

avatar Switcher | 

gattuz, ou Gattaz ?

Parce que, continue, tu es sur la bonne voie. ;)

avatar gattuz | 

@Switcher :
Et donc? Cela pose un souci?

avatar warmac33 | 

@ gattuz
pour lui oui apparemment.
Moi personnellement non, je vois pas la honte qu'il y a à réussir...

avatar Switcher | 

@ warmac33

"je vois pas la honte qu'il y a à réussir..."

Pierre Gattaz n'a rien à voir avec la méritocratie républicaine.
Je dis ça, je dis rien.

avatar Switcher | 

@ gattuz

"Et donc? Cela pose un souci?"

Aucun.
J'espère que tu as autant de réseaux que lui.

avatar chrisann | 

Par acquis sociaux, vous voulez dire monopoles discriminants ?

avatar nova313 | 

La seule chose qui me dérange chez les VTC, c'est qu'il ne paient pas la patente, qui coûte horriblement chère. On en voit plein devant les aéroports, qui stationnent comme des particuliers. A ce tarif là, moi aussi je fais VTC, sans avoir à payer 200.000€ (tarif mien constaté par des amis taxis) pour avoir le droit de stationner devant l'aéroport. Après certains diront qu'il récupère une joli plus-value en la revendant en partant à la retraite, mais c'est un investissement sur le long terme.

avatar Alex94 | 

@nova313 :
Pour rappel, la licence de taxi est une licence gratuite obtenue sur demande à la Marie de paris. Le nombre de taxi étant limité, ils ont décider entre eux d'en faire leur business et de faire spéculer les prix...comme tout business des fois on gagne, des fois on perd....
La licence est juste un argument débiles des médias qui expliquent même pas son origine !!

avatar Un Type Vrai | 

Sauf que si je revends moi un droit qui m'a été attribué gratuitement par l'état,t je fais de la fraude...

Je serais curieux de savoir d'ailleurs ce qu'il en est des impôts et taxe sur ces revente (au noir) de licences.

Bref, emprisonnons tous ceux qui en ont vendu et le problème des taxi est réglé en 12h.
Moi président...

avatar mi1da | 

C'est bien fait pour leur gueule a ces cons de taxi. Les licences de taxi sont GRATUITES. Si certains en achètent c'est leur problème pas le notre. ILS SE DÉMERDENT!
J'ai un ami très proche qui est TAXI, un vrai, et il s'est fait plus d'une fois reprendre par ces fameux taxi situés proches des gares et des aéroports car il n'avait rien à faire la...Pourtant il a une licence Officielle mais les taxi sont devenus une véritable mafia misérable et il a même reçu de nombreuses menaces de la part de nombreux chauffeurs. Pour lui, les chauffeurs de taxi sont juste en train de mettre la rage aux utilisateurs qui se rendent compte de leur mafia minable et veulent avoir du respect et du choix! Les services de Taxi, s'est fini! Leur mafia doit laisser la place!

avatar en ballade | 

@mi1da :
Allez tu peux continuer à généraliser par les pharmaciens les notaires les professions para médicales et la liste est longue. Soit la libre concurrence a l américaine sans sécu ou réglementer . Je n ai pas la réponse mais les nouvelles technologies doivent promouvoir le libéralisme version far west?

avatar Un Type Vrai | 

"Je n ai pas la réponse mais les nouvelles technologies doivent promouvoir le libéralisme version far west?"

Heu, comme toujours le progrès peu être utilisé pour favoriser le libéralisme ou le socialisme, aider l'état à continuer de tout centraliser ou à décentraliser, etc.

Il n'existe pas de progrès technique qui ait imposé une évolution sociale... C'est d'abord un choix de peuple.

avatar Wolf | 

@nova313 : La patente ça n'existe pas. C'est un droit au stationnement remis gratuitement par la préfecture. Seul problème les taxis se sont toujours opposés à de nouvelles demandes pour pouvoir vendre ce qui leur a été fourni gratuitement. C'est un système mafieux supporter par les élus de la nation.

avatar warmac33 | 

@ nova313
La licence a toujours été gratuite, les taxis ont depuis longtemps fait cloisonné le système pour limiter la concurrence et pouvoir revendre leurs licences de façon officieuse.
Qu'un taxi ait payé sa licence 200k€ ne me fera pas pleurer, c'est issu d'un arrangement mafieux, aucune raison que les VTC en pâtisse.

avatar supermars | 

@nova313 :
Les 200000€ ne sont pas une obligation; c'est un marché parallèle qui fonctionne un peu comme la bourse. Autrement dit, c'est une affaire privée et ni l'Etat, ni les clients n'ont pas à essuyer les éventuelles pertes de cette spéculation privée. Bah oui, c'est comme si on venait rembourser le manque à gagner d'un commerçant car la valeur de son local a baissé. Portenawak

avatar samsneed86 | 

Une bataille de gagnée pour cette racaille de taximans

avatar nayals | 

Et merde... J'appréciais beaucoup le service, c'est vraiment affligeant de voir que la violence des taxis paye.

Une chose est sûre : je ne remonterai jamais dans un taxi

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