Snapchat simplifie (un peu) son interface

Nicolas Furno |

Snapchat [9.32.1.0 – Français – Gratuit – 92,3 Mo – Snapchat, Inc.] est extrêmement populaire auprès des jeunes, et bien souvent pas vraiment appréciée des moins jeunes. Cela ne doit rien au hasard et si vous trouvez l’interface du réseau social incompréhensible, c’est normal : vous n’êtes probablement pas sa cible. L’ergonomie déplorable n’est pas un accident, c’est un choix motivé par la recherche d’obscurité : si les parents ne comprennent rien à une app, leurs enfants l’apprécieront encore mieux.

Cette stratégie a ses limites néanmoins et pour survivre et continuer à s’étendre, Snapchat doit s’ouvrir à un public plus élargi. C’est un processus engagé depuis plusieurs mois déjà, notamment par l’ajout des « Stories », une forme de narration (un petit peu) plus conventionnelle, adoptée assez largement par la presse surtout américaine, mais aussi par des entreprises. Apple l’utilise pour Apple Music, notamment. Oui, mais voilà, quand il faut un manuel d’utilisation pour utiliser une app, on ne peut pas espérer toucher beaucoup de monde.

On peut désormais plus facilement passer de l’écran d’accueil (gauche) à l’écran dédié aux discussions (centre) ou à celui pensé pour les « Stories » (droite). — Cliquer pour agrandir
On peut désormais plus facilement passer de l’écran d’accueil (gauche) à l’écran dédié aux discussions (centre) ou à celui pensé pour les « Stories » (droite). — Cliquer pour agrandir

C’est probablement pour cette raison que les créateurs de Snapchat ont décidé de simplifier légèrement leur interface. Si vous n’avez jamais utilisé l’app, vous serez probablement encore perdu, mais on peut désormais à tout moment accéder aux trois écrans principaux : la liste des messages échangés avec ses amis, les histoires et l’écran qui sert à prendre une photo ou vidéo pour partager un contenu.

Au lieu d’adopter une barre d’icônes standard sur l’iPhone, Snapchat a simplement placé les trois icônes en bas de l’écran. Et tant qu’à faire compliqué, la couleur grise les rend pratiquement invisible, surtout sur la vue « Stories ». C’est mieux qu’auparavant néanmoins, où tout se faisait avec des gestes. Est-ce que cette concession à la simplicité sera une nouvelle tendance ou une exception ? C’est encore difficile à savoir, mais Snapchat va devoir de plus en plus concilier deux objectifs différents : satisfaire ses utilisateurs actuels tout en dénichant de nouveaux utilisateurs.

En face, Messenger reste une messagerie instantanée beaucoup plus classique, mais qui essaie de reprendre à son compte quelques idées de Snapchat. Et la dernière idée en date à avoir été reprise, c’est le code généré par l’app qu’un autre utilisateur peut scanner avec son téléphone pour ajouter un contact. Quand on est au même endroit, c’est une méthode plus simple et qui évite toute erreur. Comme toujours avec Facebook, la fonction ne sera pas forcément présente chez tout le monde, mais elle devrait être déployée rapidement.

avatar r e m y | 

Je viens lire une News SnapChat et j'apprends un truc sur Messenger....
Je n'avais pas vu que ce joli dessin circulaire autour de ma photo était une sorte de QRCode!

avatar nicolellouche | 

C'est drôle parce qu'on sent que vous faites partis des gens qui n'y comprennent rien Les Stories ont toujours été là, c'est les collections "Discover" qui visent la presse et qui témoignent de la nouvelle stratégie de Snapchat !

avatar Rigat0n | 

Oulah

L'article commence par une grosse charge alors qu'effectivement comme dit plus haut vous n'utilisez vraisemblablement pas l'application (ce qui peut se comprendre !). L'interface de Snapchat est particulière mais elle est parfaitement compréhensible et utilisable sans mode d'emploi. Attribuons le ton péremptoire et sarcastique de cet article à un réveil difficile...

avatar LeComFou | 

AIIEEEEE ! ^^

avatar Shralldam | 

@Rigat0n :
Ben moi je suis d'accord avec le rédacteur. L'interface de Snapchat est contraire à de nombreux canons utilisés dans les autres apps. Rien que le bouton de retour à droite m'irrite. Je l'ai installé suite à l'insistance d'un ami, et je ne suis pas loin de détester ce truc. Heureusement que je n'ai que 3 contacts, ça me permet de l'ouvrir très rarement.

Alors oui, avec un peu d'exercice on comprend le fonctionnement. Mais cela reste, pour moi, tout pourri.

Suis probablement trop vieux pour ces conneries.

avatar eastsider | 

Snapchat et tres simple d usage , et depuis le debut.

avatar valentin. | 

Je fais parti de ceux qui ne comprennent rien...j'ai à peine 30 ans pourtant :(

avatar iTouchKiller | 

Comme dit précédemment je ne suis absolument pas d'accord avec votre analyse.

Snapchat n'a jamais nécessité un manuel et a toujours été extrêment simple d'utilisation. Certes ce n'est pas l'application "Yo" mais c'est on trouve immédiatement ce que l'on veut faire.

La seule chose que certains ne peuvent éventuellement pas saisir c'est le nécessité ou le but de l'application.

avatar lll | 

Poser son doigt longtemps sur l'écran pour que les filtres apparaissent, activer la localisation pour accéder aux filtres lors de la première utilisation... Mouais, je ne sais pas si c'est très logique.

avatar Hoooti | 

Ayant commencé à utiliser snapchat il y a quelques mois seulement : OUI, l'appli est incompréhensible.
On sent que de nombreuses fonctions ont été ajouté avec le temps, sans jamais revoir l'interface. Ce qui la rend mega confuse aujourd'hui.
Ce qui explique que les utilisateurs de la première heure la trouve si simple et intuitive, et pas les autres.
(Ou alors je suis juste vieux et/ou débile)

avatar reborn | 

J'ai 23 ans, l'UI de snapchat est casse couillle

avatar Grahamcoxon | 

Pareil je n ai jamais rien compris à cette interface et je n ai "que" 35 ans !!

avatar Aimstar95C | 

MacG et mes amis lecteurs vous me choquez :-)

L'application est très simple.

Il y a 3 écrans principaux, au centre la prise de vue(photo ou video) si on glisse vers la droite on a les discussions et si on glisse vers la gauche les stories.

Qu'est ce qui est compliqué ? Même Facebook est plus compliqué :-)

avatar Hoooti | 

@Aimstar95C :
Enfait c'est juste que tout repose sur des clics simple / double / prolongé ou des swipe gauche / droit / haut / bas ...
Et rien n'est indiqué nul part.
Combien de temps j'ai mis à trouver les animations ... !! Pareil pour les filtres.

avatar Aimstar95C | 

@Hoooti :
Je comprends ce que tu veux dire.

Lors de la première utilisation il y a des indications pour aider justement.

Mais c'est vrai qu'il faut peut-être se lancer dans la découverte de l'app et de ses fonctions pendant une demi-heure la première fois afin de tout saisir.

avatar pommecroquee | 

Franchement plus ils tentent de l'améliorer moins je la trouve claire.
Le tout geste était mieux.

avatar albanet | 

C'est absolument anti ergonomique cette app, mais voilà je me considère toujours comme jeune (34ans) mais ce genre d'app te fais sentir un coup de vieux...

avatar sylvain98 | 

Je vois où c'est compliquer d'utiliser snapchat. Au milieu on prend les photos, à droite il y a les story et à gauche c'est notre sorte de boîte de réception. Rien de compliquer.

avatar stemou75 | 

Snapchat est très simple dès qu'on a compris que tout se fait avec des swipes.

A force de reprendre toutes les bonnes idées, je trouve que Messenger est en train de devenir de loin la meilleure messagerie.

avatar Yohmi | 

Cette application m'agace aussi. Tant pis pour toutes les paires de seins que je perds au passage, j'ai laissé tomber depuis un moment. Les rares fois que je repasse dessus, quand c'est de la part d'un très bon ami… ouh que ça m'agace comme interface. Je suis surpris et d'une certaine manière rassuré, je pensais être le seul à ne pas m'y faire (hormis ceux qui sont pas franchement à l'aise avec l'informatique en général).

avatar Hoooti | 

@Yohmi :
Des paires de seins ?? Où ça ??
Décidément il me reste bien des choses à découvrir sur cette app xD

avatar Link1993 | 

@Hoooti :
J'en ai jamais vraiment trouvé non plus... Faut ajouter quelqu'un pour ça.

Pour ceux que ça interesse, une analyse de snapchat très constuctive est trouvable sur youtube :

https://youtu.be/WIT_D3ZBAOs

avatar Theluxurywatch | 

J'ai 17 ans et l'application a toujours été facile d'utilisation depuis mes 15 ans !

avatar Rigat0n | 

@Shralldam :
Je vois pas bien la complication, t'as trois panneau, le panneau Stories qui regroupent ce que tes amis prennent en photo, le panneau prise de vue et le panneau conversations.
Je dis pas que la prise en main est instantanée, d'autant plus que moi je l'utilise depuis ses débuts donc je me suis habitué au nouveautés plus progressivement. Effectivement l'appli respecte pas tous les canons d'iOS. Pour moi ça correspond plus une volonté des développeurs de faire un truc un peu "ludique" au lieu d'une bête messagerie instantanée comme il en existe 100.
Après je t'invite à relire le début de l'article : "interface déplorable" bof. je vais être méchant mais quand tu vois la gueule de l'appli iGen sur iPad, c'est bien pire. et sur iPhone c'est à peine mieux. "recherche d’obscurité : si les parents ne comprennent rien à une app, leurs enfants l’apprécieront encore mieux." euh ? ça c'est une remarque classique d'adulte blasée du style "c'est moche, c'est con du coup nos enfants adorent". "nécessite un mode d'emploi" complètement faux, à moins d'être particulièrement demeuré.

Fin bref on s'en fout mais c'était pas nécessaire. Cela dit c'est une habitude chez certains rédacteurs ici de charger un truc qu'ils n'aiment pas personnellement au début d'un article : quand c'est pas Star Wars qui est nul, c'est Snapchat qui est déplorable. Moi je trouve que ça nuit à la qualité du site mais bon c'est mon problème.

CONNEXION UTILISATEUR