Pix, l'app de Microsoft qui fait de meilleures photos sur iOS

Florian Innocente |

Microsoft a une nouvelle app pour iOS. Elle s’appelle Pix, elle veut améliorer vos photos et créer, lorsque c’est possible, de petites Live Images.

Pix fonctionne sur iPhone et iPad. Sa première compétence est de savoir choisir la meilleure photo parmi un lot d’environ 10 clichés pris en rafale, en arrière-plan, juste avant et après l’appui sur le déclencheur.

L’app s’autorise ensuite un instant de calcul pour sélectionner la meilleure image (ou un maximum de trois, s’il y a lieu de les départager manuellement). Elle lui applique quelques traitements destinés à l’embellir en jouant sur l’exposition, l’atténuation du bruit, la mise à l’écart des images floues.

À gauche la photo proposée, à droite celle que l’on a prise (avec un 6 Plus) — Cliquer pour agrandir
À gauche la photo suggérée, à droite celle que l’on a prise (avec un 6s) — Cliquer pour agrandir

Si l’app a détecté des visages dans la scène, elle va plutôt porter ses efforts sur ces éléments pour les soigner en priorité. Lors d’un essai par exemple, la photo que nous avions prise montrait le sujet les yeux fermés tandis que Pix proposait une variante avec les yeux ouverts obtenue à un autre instant. Une fois le résultat affiché, on tape sur l’image pour la comparer avec celle que l’on a pris soi-même. L’image retenue est automatiquement enregistrée dans votre Pellicule.

Mais ça ne s’arrête pas là. Lorsque la scène contient un mouvement qui peut rendre joliment, Pix génère une Live Image qui est proposée à côté du précédent cliché. Cette fonction marche jusqu’aux iPhone 5s. Elle se déclenche automatiquement mais on peut la désactiver dans les réglages. De même que l'on peut aussi y choisir la qualité d'enregistrement de l'Hyperlapse.

Selon votre appareil iOS, il faut envisager à un peu d’attente au moment où l’app fait ses calculs. C’est presque immédiat sur un 6s mais cela oscille autour de presque deux secondes sur un 6 Plus, et ainsi de suite probablement sur des appareils plus anciens. Et durant cet intermède, on ne peut pas prendre une autre image.

À ces fonctions principales s’ajoutent l’Hyperlapse lorsqu’on active le mode vidéo, pour filmer des scènes où les mouvements seront le plus fluides et stabilisés possible. Il y aussi de petits outils d’édition pour les photos (filtres, recadrage et rotation).

Tags
avatar Florian Innocente | 

Certes, mais on peut aussi considérer que pas mal de gens ne feront jamais rien d'autre avec leurs photos que les poster sur les réseaux sociaux et les échanger entre (petits) écrans.

Du coup les défauts que tu pointes (ne parlons pas des filtres appliqués à la truelle dans Instagram) ne sont pas trop gênants.

avatar daxr1der | 

@Moumou92 :
Oui comme tout appareil photo, Lightroom te permet d'attenuer le bruit mais alors tu peux dire au revoir au piqué et aux détails.

Le mieux est d'avoir un très bon appareil, un bon photographe et son matos sans oublier les bons objectifs et un trépied

avatar Yohmi | 

D'un autre côté, meme en bonnes conditions, les images sorties des smartphones ne sont pas bonnes à regarder ailleurs que sur un petit écran. En tout cas, mon iPhone 6 prend vraiment de mauvaises photos (mais ça rend bien sur Facebook, et c'est de qui compte pour ce produit).
Je trouve que les outils de l'application iOS Photos d'Apple sont franchement moyens (PS Express permet de faire bien mieux), mais peut-être qu'on peut s'attendre à du nouveau de ce côté là avec l'accès au RAW que l'on a pu deviner lors des conférences de la WWDC. Ça ne sauvera pas le couple optique/capteur qui sont physiquement limites, mais ça aura le mérite d'étendre l'amplitude des modifications possibles sur les fichiers.

avatar iPop | 

@Yohmi :
Je vous suggère au lieu et place de Ps Express d'utiliser soit Pixelmator, soit Fdesign.

avatar iGeek07 | 

Si on met de côté le classique "ouais mais ça ne fait pas le travail d'un Reflex"…
L'application à l'air sympathique, à tester plus longuement. Personnellement je règle très souvent l'exposition à la main lors de la prise de vue (avec l'appli photo d'Apple), donc je ne fais des photos sombres comme celles qu'on voit en exemple que si je le choisis…
J'avoue que si les "Live Photos" prises sont intéressantes ça me fera une bonne raison d'utiliser cette application sur iPhone 5s. (D'ailleurs ce sont des "vraies" Live Photos indifferenciables de celles d'Apple ou bien c'est un autre format encore?)
J'aime bien les Live Photos sur mon iPad Pro dans certaines circonstances, mais il faut avouer que c'est très bizarre de prendre des photos avec son iPad ^^'
donc c'est bienvenu sur iPhone.

avatar Powerdom | 

Faut pas exagérer non plus. Je trouve pour ma part que mon 6 fait dans l'ensemble de bonnes photos.
Ou plutôt JE fais de bonnes photos avec mon 6.
Bien sur ce n'est pas ce que je fais avec mon eos mais l'iPhone il est toujours dans ma poche...

avatar Norandy | 

@Powerdom :
Idem... Pourtant j'ai à plusieurs reprise imprimé un album photo depuis iPhoto avec la plupart du temps des photos issues d'un iPhone 6 Plus et la qualité est très bonne. Ok, c'est pas un reflex, mais pour des photos avec de bonnes conditions, ça fait largement l'affaire.

avatar jyo21 | 

@Powerdom :
1

avatar jazz678 | 

@Moumou92 :
Belle demo...mais la majorité se contentera de ce "relevage des courbes en basse lumière " (belle formule je trouve) :0).

avatar Kriskool | 

Voilà des idées nouvelles à exploiter pour Apple qui aime bien piocher dans les app concurrentes.

avatar frankm | 

@Kriskool :
Ouais. J'attends que  pique les idées

avatar r e m y | 

Pix génère des live pictures sur des vieux iphones tels des 5S?

avatar ToM03 | 

Un jour j'ai voulu faire tirer un panoramique du massif du Mont Blanc réalisé avec mon iPhone, quand j'ai dit au type de la boutique que c'était une photo de téléphone il s'est marré et m'a dit qu'on pourrait rien en faire. Je lui ai demandé s'il en était certain et s'il pouvait pas prendre mon fichier pour vérifier. Il est partit dans son labo, il est revenu en me disant : "ah ouaaaais, en fait on fait ce qu'on veut en tirage"

avatar Androshit | 

Le plus intéressant dans cet application, c'est la fonction hyperlapse pour les vidéos :)

avatar HeDude | 

Non compatible avec iphone5, première fois que je tombe sur ce message, un peu frustrant... Mais ça me fera pas changer pour autant car le 5 m'est satisfaisant pour le moment, à voir si je changerai pour le prochain iPhone ou si j'attends encore 1 ou 2 ans de plus.

avatar jean_claude_duss | 

j'ai testé et c'est sur que c'est mieux que l'appareil photo apple de base qui lui fait aussi déjà des traitement lourds dans le genre.

ca marche plutôt bien de base (sauf une teinte verte chelou).
Ce qui fait que ça remplacera pas l'appareil apple pour moi c'est que apple ne permet pas de lancer une autre app que la sienne depuis le raccourci de l'écran verrouillé... au finale celle si sera souvent trop longue à aller chercher

avatar kitetrip | 

Si vous voulez des smartphones qui font de belles photos ailleurs que sur les écrans et réseaux sociaux, il fallait se réveiller avant et apprendre à utiliser les Pureview 41Mpx de Nokia... Ah oui mais il fallait apprendre et prendre son temps... Deux notions incompatibles avec les utilisateurs de smartphones...

avatar olaola | 

Sous iOS mon appli préférée pour retoucher les photos c'est Enlight, je l'utilise souvent sur mon iPad (sur les photos d'un reflex full frame, on a une marge de manoeuvre plus faible sur les photos d'un mobile) avec le Camera Kit, c'est un bon compromis simplicité / qualité et je trouve Enlight nettement plus agréable à utiliser que Pixelmator sous iOS.

avatar daxr1der | 

Pour la 1ere photo, le mieux, c'est de faire sa mise au point sur l'extérieur et un bon coup de flash cobra ou mieux un profoto B1 ^^ avec un diffuseur pour déboucher la sous exposition intérieure

avatar jackhal | 

Les exemples donnés par cette appli sont une grosse supercherie (idem pour la fonction de comparaison incluse dans l'appli). Ce qui est montré est apparemment ce que donne l'API permettant d'accéder à l'appareil photo, brut de décoffrage. Mais l'appli Camera d'Apple effectue aussi des traitements.

J'ai testé en basse luminosité : l'appli de Microsoft rend tout un peu flou et perd de nombreux détails (j'avais notamment un ventilateur dans le cadre : la grille était massacrée par l'algo de Pix). C'était toutefois plus agréable que ce qui était présenté avec "Compare" (the image you captured), avec du bruit numérique assez crados.Un peu comme la photo d'exemple dans l'article avec la femme de dos utilisant un ordi.

Sauf qu'en prenant une photo avec Camera, le bruit avait disparu : c'était propre. La grille du ventilo ? Impeccable. Et puis remonter la luminosité des zones sombres, ça peut peut-être être utile, mais ça aplatit les reliefs, c'est pas forcément souhaitable ; je trouve le rendu de l'appli d'Apple nettement plus agréable.

En conclusion : si vous voulez un rendu différent et remonter la luminosité des zones sombres, vous avez tout intérêt à le faire en deux temps. 1. prendre la photo avec l'appli d'Apple. 2. traiter la photo.
Pix ne sait pas bien exploiter le capteur intégré et utilise une méthode trop basique pour avoir un rendu correct.
Ou bien trouver une meilleure appli que Pix qui fasse la prise de vue + ce que vous souhaitez comme traitement.

CONNEXION UTILISATEUR