Linea, un carnet de croquis simple et efficace pour l'iPad Pro et l'Apple Pencil

Mickaël Bazoge |

Depuis toujours, on n’a rien fait de mieux que le crayon et le carnet de notes pour gribouiller des petits mickeys sur le pouce. Mais progrès aidant, on peut vouloir passer à quelque chose d’un peu plus technologique. L’iPad Pro et son Apple Pencil représentent une alternative — un peu onéreuse, c’est entendu — au bon vieux carnet de croquis. Il existe plusieurs applications de qualité pour dessiner sur la tablette, mais la solution mise au point par The Iconfactory, Linea, ne manque pas d’intérêt.

Cliquer pour agrandir

L’éditeur, à qui l’on doit Twitterrific, a pensé son application pour être exploitée avec le Pencil. Certes, il est toujours possible d’utiliser ses doigts pour dessiner, mais dès que le stylo est connecté à l’iPad, les doigts servent de gomme virtuelle (un réglage est disponible pour modifier ce comportement).

Cliquer pour agrandir

L’interface, que l’on peut escamoter très simplement, comprend tous les outils indispensables : palette de couleurs, cinq stylos et feutres (chacun comprenant des pointes plus ou moins grandes), des calques à la gestion enfantine, le choix de quatre textures de fond. Après avoir sélectionné une couleur, la palette génère automatiquement les teintes et variations pour aller plus vite (il est possible de créer sa palette personnalisée).

Cliquer pour agrandir

L’app permet de dessiner sur des grilles de différents formats ; cela va de l’isométrique à l’écran d’iPhone. Très pratique. Le geste à deux doigts permet de zoomer dans le dessin évidemment, mais également de le tourner. En mode « zoom », l’application présente un bouton qui permet de revenir au point initial. Évidemment, le dessinateur peut à tout moment annuler ou revenir sur le dernier mouvement (en posant deux doigts ou trois doigts).

Cliquer pour agrandir

Linea offre des options d’exportations variées : on peut décider de découper un dessin, puis de l’enregistrer en PNG, JPEG ou PSD, avec ou sans la texture de fond et la grille. Et évidemment, on retrouve les options de partage classique. Cette application, qui a été visiblement pensée pour faciliter au maximum la vie de l’utilisateur, est plutôt réussie. Elle coûte 9,99 €.

avatar Sokö | 

Je n'ai jamais vraiment été convaincu par les logiciels de dessin sur iPad. J'en ai testé pas mal et finalement, je préfère le bon vieux papier ?

avatar iPop | 

@Sokö

Triste parce que sur l'iPad 12 pouce c'est bluffant.

avatar marenostrum | 

c'est pas le logiciel (y en a qui sont performants) le problème mais l'oeuvre en format numérique qui ne peut pas se comparer avec le papier (ou d'autre matière). le papier, c'est original, unique, et tu l'exposes direct. rien d'autre à ajouter.
en format numérique c'est bien pour les graphistes, mais pas pour les artistes. dessiner sur iPad, pour un peintre, c'est du temps perdu.
David Hockney a essayé quand même, (la nouveauté oblige), et les a exposé sur des iPad. https://www.google.fr/search?q=hockney+ipad+art&client=safari&rls=en&tbm...

avatar vrts | 

beurk c'est quoi cette interface windows 3.1 ?? :D et le rendu à l'air un peu degeu, voir oldshool :/

Une bonne app de dessin simple mais avec un bon rendu sur iOs : Sketches

La meilleur app de dessin sur iOS : ProCreate (plus compliqué, plus complet)

avatar mrsade | 

@marenostrum...
Une chose est sure, tu ne dois pas être artiste pour sortir une énormité pareille.
Je t'invite a flaner sur tumblr, instagram, flickr et j'en passe, tu vas y decouvrir des milliers d'artistes qui bossent sur du support numerique, dont ipad... et je te garantie qu'il ne perdent pas leur temps...David Hockney est loin loi d'etre un cas isole, et ce serait qd meme triste que l'art s'arrete a une histoire de matiere... sans parler le nombre de support sur lesquels tu peux imprimer tes oeuvres...

avatar mrsade | 

@vrts
Oui procreate est juste excellente, la reference sans doute aucun...
il me semble qu'elle est moins chere en plus, et n'est meme pas comparable avec linea... tt de meme pour une app aussi basique le prix est qd meme hyper elevé.
Adobe sketch est mignon aussi (gratuit), paper est sympa ( meme si leur interface est moins bonne qu'avant (ce n'est que mon avis), et sinon artrage, plus connu sur mac a la base, qui simule tres bien les effets de peinture, pour ceux qui cherchent des bonnes app de dessins.

CONNEXION UTILISATEUR