Dailymotion va rebooter avec du contenu premium (plutôt que vos vidéos)

Florian Innocente |

Dailymotion se prépare à une refonte complète sur la forme comme sur le fond, avec une mise en retrait des contenus mis en ligne par les amateurs, au profit de vidéos d'éditeurs bien installés et en affaires avec Vivendi.

Maxime Saada, DG du Groupe Canal+ et PDG du service de vidéo, a détaillé chez Variety et auprès du New York Post (via) les principaux axes de cette stratégie. Des confidences faites auprès de la presse américaine puisque le service cherche de nouveaux partenariats avec des annonceurs, fournisseurs de contenus et opérateurs pour l'accompagner.

À la traine de YouTube auprès des plus jeunes, le service de Vivendi va essayer de séduire les 18/25 ans jusqu'à 54 ans et leur proposer davantage d'événements en direct. Depuis deux ans que Vivendi a acheté Dailymotion pour 217 millions d'euros, les pages ont été purgées autant que possible de leurs contenus litigieux ou à connotation sexuelle.

Le prochain Dailymotion, lancé en juin, veut du "premium", finies les vidéos faites à la maison. L'accès sera entièrement gratuit, financé par la pub. La page d'accueil actuelle fait d'ailleurs déjà la part belle à des contenus diffusés par des marques et médias de toutes sortes.

L'app mobile a été revue de zéro en prévision de ce reboot pour permettre, comme YouTube, de jouer une vidéo dans un coin pendant que l'on se promène sur d'autres sections du site.

Il s'agit de rendre l'utilisateur aussi captif que possible, en offrant « une expérience de lecture sans fin » résume Guillaume Clément, le directeur technique « Nous voulons vous donner le sentiment qu'il y a toujours quelque chose de nouveau à regarder ». L'interface est décrite comme étant inspirée par Instagram, elle sera déployée sur PC ainsi qu'au travers des apps pour TV.

Afin de séduire des fournisseurs de vidéos, Maxime Saada promet une répartition plus avantageuse que chez YouTube, où 55 % des bénéfices publicitaires sur un clip sont reversés à son éditeur.

Actuellement, Dailymotion touche 300 millions de visiteurs uniques qui regardent environ 3,5 milliards de vidéos dont 500 millions lues aux États-Unis. Côté YouTube il y aurait 1,3 milliard d'utilisateurs.

Tags
avatar Mrleblanc101 | 

Ça existe encore Dailymotion...?

avatar Sokö | 

On leur souhaite bon chance ????

avatar Giloup92 | 

Une "pépite française" pour certains...

avatar jackhal | 

...qu'il fallait vendre à Yahoo! pour certains (autres).

avatar tchit | 

Ce qui a tué Dailymotion c'est la pub affreusement intrusive. J'espère qu'ils vont se réveiller.

avatar falemaster | 

Faudrait surtout qu'ils ameliorent leur lecteur qui est super bugué par rapport a youtube

avatar fousfous | 

Comment s'enfoncer encore plus...
Il se trouve que les vidéos faites à la maison sont souvent meilleurs que les contenus "premium" qu'on peut voir mis en avant
Et le fait qu'il n'y ai plus de concurrence réelle a YouTube est aussi un problème.

avatar Orus | 

Vivendi... Contenu "premium"...

Bref, le Youtube du 3ème age :)

avatar macfredx | 

@Orus

Même pas puisque tu pourras regarder jusqu'à 54 ans, à 55, fini !
???

avatar iPop | 

C'est bizarre, j'ai toujours considéré Dailymotion bourrés de pub et autres joyeusetés

avatar iTouchKiller | 

R.I.P. Ils ont manqué le train. Maintenant c'est trop tard.

avatar marc_os | 

Toute cette agitation montre bien l'objectif du _grand_ capitalisme*. L'objectif n'est pas de rendre des services. Rendre des services est un moyen pour eux de "faire du business", d'investir leur Kapital pour s'enrichir plus. La proposition est inversée. Ils se demandent donc régulièrement "mais qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire (et vendre) pour m'enrichir encore plus".
Imaginez si leurs bénéfices n'étaient pas LA priorité de la société...

(*) côté PME c'est moins systématique. La proximité patron - salarié et les rapports personnelles peuvent changer la donne. Mais pas dans une SA. Car c'est le but des Sociétés Anonymes : Que l'actionnaires et le salarier ne se connaissent surtout pas pour éviter que l'actionnaire ne s'apitoie sur les gens qu'il va faire licencier ! Et que le salarier viré ne puisse surtout pas s'en prendre à l'actionnaire !!

avatar Link1993 | 

Je ne traine pas sur dailymotion, excepté pour deux choses : Chroma de Karim Debbache en exclu sur daily, et pour Mayday danger dans le ciel (que l'ont trouvé difficilement en France sinon...).
Le deuxieme est un non sujet, mais le premier... Meme quand Karim sort un episode, Dailymotion n'affiche rien... un comble en sachant qu'ils y ont participé ! (A hauteur de 20000€, mais le kickstarter a aussi dégoté 200000€ donc...)
Je me rends compte que daily passe quand meme de la pub a gogo, et non passable, et en plus en plein milieu d'une video, genre toutes les 10min...
En plus de ca, regarder les vidéos proposées par le site fait encore plus fuire, avec des titres bien clickbait... et autres videos gag...

Ps : pour ceux qui connaissent pas, je recommande vraiment Chroma, surtout pour les cinéphiles ;)

avatar damien.thg | 

Dailymotion se résume pour moi à 0 visionnage. Chaque fois que je croise une vidéo Dailymotion sur un site, il y a 30 secondes de pub avant !!!! Du coup je passe tout de suite à autre chose.

avatar alan1bangkok | 

Dailymotion , un simple espace publicitaire ( un de plus..) totalement inutile pour moi
La qualité française !

avatar SidFik | 

Encore une bonne idée gâchée progressivement par la finance, c'est tout de même dingue qu'ils pensent que cela peut marcher...

Enfin bon ce ne sera pas une grande perte ...

avatar Iaart | 

+1000 pour Chroma

CONNEXION UTILISATEUR