Pages, Keynote et Numbers mis à jour sur iOS et macOS

Mickaël Bazoge |

Si Apple propose depuis peu ses logiciels bureautiques et créatifs tout à fait gratuitement pour tous, le constructeur n’oublie pas de les mettre à jour. Les versions 3.1.1 de Pages, Keynote et Numbers pour iOS comprennent ainsi des améliorations de stabilité et de performances. En bonus pour les utilisateurs du tableur sur iPad : un pavé numérique. Et cette mise à jour réduit la nécessité de changer de clavier lors de la saisie de données.

Sur macOS, il s’agit d’une meilleure stabilité et de performances améliorées.


avatar fevre53 | 

Enfin

avatar fousfous | 

Ah bien le retour du pavé numérique !

avatar 0lf | 

@fousfous
mais pas le clavier de dates ?‍♂️

avatar fousfous | 

@0lf

Ah merde il était bien pratique celui la...

avatar mat 1696 | 

Mais par contre toujours pas la sélection de plusieurs passages de texte avec "cmd" enfoncée? Fonction basique qui, je le rappelle, est présente dans... Textedit!

avatar monsieurg33K | 

C'est dommage que l'on soit privé de ces mises à jour lorsque l'on souhaite rester sur l'ancienne version de macOS.

avatar xDave | 

@monsieurg33K

I agree

avatar asheden | 

Petite question : Sachant que la suite office de Microsoft est on peut le dire, la "référence" des suites bureautiques, qu'apporte la solution d'Apple ? C'est un sujet que je ne maîtrise pas énormément et je cherche donc à savoir si en finalité, je peux me focaliser sur les produits bureautique d'Apple ou si Office reste indispensable au quotidien

avatar Guillaume06 | 

@asheden

Franchement, je préfère de loin la suite Apple car beaucoup plus simple à utiliser et surtout bien plus pratique ! C'est vachement bien foutu

avatar JimmyDrn | 

@asheden

Alors pour être un grand "défenseur" de la suite iWork, je peux te certifier que le changement est radicale en terme de productivité, je suis enseignant et sans me vanter ou me mettre en valeur j'ai reçu un prix de l'innovation pédagogique "world ORT" notamment grâce aux outils d'Apple qui sont vraiment agréable et facile à utiliser, tu peux libérer ton imagination, il n'y a plus de limite ou de contrainte technique frustrante après quelques petites connaissances dans les aides des logiciels.
Mais ça ne concerne évidement que moi et je suis persuadé que je n'aurai pas réussi à faire tout cela avec la suite office pourtant j'ai les dernières versions de cette suite! Donc voilà pour mon point de vue ?

avatar supermars | 

@asheden

La suite office est pour moi la "référence" du lourd, du pas beau, du pas ergonomique, du pas fiable, du buggué, du pas créatif, du pas simple, du pas épuré...
Tout le contraire de la suite apple. Dans mon travail, j'utilise Keynote et Pages avec du bonheur. On prend carrément du plaisir à les utiliser.
J'y suis passé il y a deux ans, alors que je suis sur mac depuis 2010. Aujourd'hui, je me maudis de n'avoir fait quelques essais au début et d'être resté si longtemps sur office.
Élément déclencheur: 2 gros docs Word définitivement corrompus à des moments importants (toujours utilisé le tout dernier office).
Bref, laisse-toi 2 ou 3 mois avec iWork et tu regarderas office comme un mammouth préhistorique.

avatar asheden | 

@supermars

Il y a l'équivalent du TCD sur number ? Je travail énormément avec ça

avatar supermars | 

@asheden

Je ne sais pas, mais il le semble que non. Je n'utilise pas vraiment Numbers sauf pour moi-même de temps en temps.
Si problème, il est toujours possible d'avoir office. C'est ma stratégie, mais au final, dans les échanges avec les autres et pour mon utilisation, je ne me sers d'office que rarement. Et tant mieux !

avatar iPop | 

@supermars
Élément déclencheur: 2 gros docs Word définitivement corrompus à des moments importants

J'ai souvent des amis avec ce soucis que je règle avec la suite iWork. ?
Le pire c'est qu'il n'en démordent pas d'Office même après les pires catastrophes.

avatar Applesoft | 

@asheden

Pour être réellement productif, MS Office est au-dessus d'IWork.

Pour une raison con et simple : avec Office, toutes les commandes sont accessibles rapidement (1 ou 2 clicks max). Sur IWork, pour des opérations basiques, tu vas devoir cliquer plein de fois en ouvrant plusieurs fenêtres d'affilée. Chiant si on passe bcp de temps sur ces outils. iWork est construit davantage pour un usage tactile iOS. Or, pour être productif, c'est back to basics : un clavier de la bonne époque et un un Mac / PC. Avec un IPad, on va pas faire des modèles Excel, c'est pas fait pour.

Donc, MS Office > IWork sauf sur 2 points :

- Keynote > PowerPoint. Keynote est vraiment intéressant et créatif. C'était le logiciel crée sur mesure pour les keynotes de Steve Jobs à la base.

- Pages pour le monde de l'édition, la communication, etc me semble plus intéressant que Word, mais pour des usages particuliers. Il peut être inspirant si on est pas le genre à taper des rapports dans tous les sens.

Quant à Excel, il est 1000 fois mieux que Numbers tant que les possibilités que sur la productivité. Numbers est un sous-Excel pour moi, une version light.

Mon opinion.

avatar ET80 | 

@Applesoft

Assez d'accord avec toi mais je rajouterai un point :
Numbers > excel pour la présentation des données et pour des petits tableaux rapide

Quand j'utilise Excel dans un but d'imprimer par exemple, j'arrive très rarement à ce que je veux faire, avec numbers c'est Simple (mais moins de fonctions ...)

avatar ovea | 

@Applesoft

Excel 1000 fois mieux ???

Certainement pas :
- entre toutes les versions qui existent d'excel ?
- il faut programmer soit même le TCD !
- le TCD d'excel est limité en nombre de lignes
- on reste dans du tableau à programmation
- une fois le programme du tableau fait il n'y a pas de limite !!!

avatar pat3 | 

@asheden

Personnellement, j'ai viré la suite Microsoft de mon ordinateur il y a un an, excédé par les plantage de la dernière version de Word et Excel. Depuis, je vis très bien avec la suite Apple,sans aucun plantage, et avec conversion de/vers Word/Excel pour mes correspondants.
J'utilise Keynote depuis le début, c'est un de mes logiciels préférés, et je me servais de Pages surtout pour tous les petits travaux de PAO. Depuis que j'ai viré la suite de Microsoft, je m'en sers pour finaliser (je rédige maintenant dans Ulysses, et je prends mes notes depuis des années dans MacJournal) tous les travaux de traitement de texte. mais il est vrai que je ne suis pas un gros utilisateurs d'Excel, je ne fais pas des tableaux croisés dynamiques tous les matins. Pour mon usage, Numbers est largement suffisant et agréable.

avatar Enneric2 | 

Bonsoir, impossible de mettre à jour via l'App Store. Je suis pourtant bien connecté, la roue tourne mais ça ne charge pas, une idée svp? Merci

avatar Bob dArvey | 

Il faut que tu te connectes en WiFi. Les fichiers faisant plus de 100Mo, l'App store va refuser le download en 3 ou 4G.

avatar asheden | 

Merci Jimmy et Guillaume pour vos retours :)

avatar ovea | 

En terme de productivité (((ergonomie)))

…bureautiques, les cerveaux se sont arrêtés avec le Terminal 3270

…pour la mise en page, le Mac avec sa souris et ses fenêtres

…pour l'iPhone/iPad/iOS, RIEN :
- pas de productivité
- pas d'ergonomie

- des trucs à toucher en haut alors que le clavier reste en bas,
- des types de données non renseignés ou sans claviers de saisies
- une édition de texte en ligne toujours aussi peu … réfléchi
- une écriture dans les cellules d'un tableur … ça existe ???
- un nouveau mode «mathématiques» … tellement lamentable (((même pas de copier/coller en TeX ou MathML)))

avatar Myka31 | 

L'ergonomie est différente, il faut prendre ses marques, mais je suis conquis de sa simplicité et de sa stabilité (dans le sens que la mise en page ne biggue pas entre les fermetures et réouvertures d'un fichier).

avatar agrippa | 

Pages c est sympa mais il y a plusieurs contraintes et la compatibilité avec Word en est une importante. La mise en page, des qu elle est un peu élaborée (images, zone de texte, formes) foire complètement quand on exporte. Les utilisateurs PC ne sont pas toujours emballés a l idée de faire un compte iCloud pour modifier mes travaux.
Autre souci, pour moi, l impossibilité au sein d un meme document d avoir des feuilles dans le format paysage et d autres en portrait.

avatar fousfous | 

@agrippa

Il n'y a pas besoin d'avoir un compte iCloud pour la collaboration, c'est d'ailleurs super pratique et fait abandonner Word justement pour travailler plus facilement.
Après pour l'exportation vers les PDF ça fonctionne très bien, il n'y a aucunes déformations.
Et par simple curiosité, pourquoi vouloir mixer des documents en format portrait et paysage?

avatar supermars | 

@fousfous

Moi aussi, le seul truc qui m'embête dans pages c'est cette impossibilité de mixer horizontal et vertical.

--> imagine qu'à un moment donné, tu veux insérer un grand tableau horizontal ou une image horizontale très grande dans un corpus où tout le reste est vertical.

avatar iPop | 

@fousfous
c'est cette impossibilité de mixer horizontal et vertical.

C'est surtout qu'il ne faut JAMAIS faire ça. Sauf à faire un tableau et insérer des éléments.

avatar iPop | 

@agrippa
Les utilisateurs PC ne sont pas toujours emballés a l idée de faire un compte iCloud pour modifier mes travaux.

Donc ils n'ont pas de compte iTunes ?

avatar supermars | 

@iPop

A l'époque, ma compagne a du rendre un mémoire non finalisé; fait avec Word, toutes les sauvegardes ont été corrompues. On a TOUT essayé : des machines, des offices différents, passage par pdf, Pages.
Et c'est encore avec Pages que les dégâts ont pu être limités, mais que du temps de perdu, du stress et le goût désagréable en rendant un travail non finalisé... merci Word !!!!!
Ah oui, le truc bien avec iWork : pas besoin d'enregistrer et les versions à la manière de Time machine.

avatar iPop | 

@agrippa
La mise en page, des qu elle est un peu élaborée (images, zone de texte, formes) foire complètement quand on exporte.

C'est un peu le même souci du côté de Word. La raison en est que ce sont des applications très évoluées.
Par exemple Google Doc gère mieux l'import d'images mais pour le coup est plus simple.

avatar Hoppy | 

Me concernant j'utilise iWork depuis de nombreuses années (plus de dix ans) je me souviens about pu récupérer des fichiers corrompus de Word sur Pages. Concernant mon. Experience j'ai franchi le pas et ne le regrette pas. Certains on trop peur des soucis de compatibilité...pour ce qui est de la productivité je peux dire que je suis super rapide pour faire un tableur sur numbers il faut juste savoir maîtriser le logiciel.

avatar Glop0606 | 

La suite d'Apple s'améliore avec le temps et j'apprécie sa légéreté. L'aspect PAO de pages est aussi très agréable. Mes documents sont beaucoup plus soignés que sur Word. Office qui bien sûr est plus complet que la suite Iwork est devenu pour moi une vraie usine à gaz. MS rajoute et change continuellement son programme. On a l'impression d'être continuellement dans une béta et surtout Office est devenu instable (surtout Word).

avatar omni | 

Si on parle de productivité d'un traitement de texte dans le monde professionnel alors il suffit de parler de publipostage... inexistant dans Pages et fonctionnant correctement dans Word.
Oui la suite d'APPLE est amplement suffisante pour un usage personnel et elle est agréable. J'apprécie Numbers qui permet de réaliser différents tableaux de tailles différentes sur une même feuille. Mais clairement dés que l'on cherche quelques fonctions avancées il est clair que Microsoft est en avance.
La vraie concurrence est à mon sens plutôt dans le suites libres type open office ou libre office.
J'ai travaillé 15 ans avec des PC et la suite Microsoft office et quand je suis passé sous Mac j'ai essayé de m'en passer = pas possible à cause justement de certaines fonctions manquantes type publipostage. Du coup = Microsoft office pour Mac.

avatar JimmyDrn | 

Genre ça, je ne savais même pas que ça existait le publipostage:
https://forums.macg.co/threads/publipostage-avec-pages.134014/

avatar omni | 

Oui publipostage extrêmement limité puisque ne fonctionne qu'avec le carnet d'adresse d'Apple.
Moi je parle de faire du publipostage via une base Excel ou Numbers par exemple ...
Clairement en la matière Pages est très loin de Word.

CONNEXION UTILISATEUR