Personne ne veut utiliser les stories de Facebook

Soumis par Nicolas Furno le 12h15

Facebook a essayé d’acheter Snapchat, mais face au refus du jeune réseau social, le service a simplement copié le concept de Story pour la reprendre dans toutes ses apps. Ce pillage historyque a très bien fonctionné dans Instagram, où les stories ont autant, voire plus de succès, que celles de Snapchat. Portée par ce beau succès, l’entreprise de Mark Zuckerberg a entrepris de le reproduire dans tous ses services… avec cette fois beaucoup moins de réussite.

Montage @ProductHunt

Le dernier cas en date est l’app Facebook elle-même. Depuis une semaine, elle accueille la fonction et reprend largement les mêmes fonctions et la même présentation que dans Instagram et les autres. En haut de l’écran d’accueil, on retrouve une barre dédiée aux stories publiées par ses amis. En glissant l’écran vers la droite, on affiche l’interface qui permet de prendre des photos ou vidéos et créer ainsi son histoire qui, rappelons-le, disparaîtra après 24 heures.

Oui, mais voilà, personne ne semble vouloir créer de story dans Facebook. En une semaine, j’ai vu en tout et pour tout deux stories, et chaque diaporama éphémère n’était composé que d’un élément, manifestement pour essayer la fonction. Le réseau social aimerait bien pourtant que vos amis (et vous-même) créent des stories et depuis ce matin, l’app affiche une barre complète pour lui donner un peu de vie.

Hier (gauche), la section dédiée aux stories restait désespérément vide. Bonne nouvelle, Facebook a eu une idée pour la remplir depuis ce matin (droite). Cliquer pour agrandir

Sauf que vos amis n’ont pas plus publié de stories depuis hier. L’app affiche un cercle pour quelques amis proches, mais il est grisé et si vous touchez un cercle, l’app affiche un message pour indiquer que cet ami « n’a rien ajouté à son actualité ces derniers temps ». Vous ne pouvez pas envoyer de message pour inciter l’ami en question à se bouger un peu et à remplir sa story Facebook, mais ce sera peut-être bientôt le cas !

Au passage, Facebook ne cesse d’expérimenter avec ses utilisateurs et de tester des fonctions dans l’app. Pour preuve, la nouvelle section qui présentait les publications différemment que nous évoquions hier a totalement disparu. Plus d’icône en bas et le raccourci vers Messenger a fait son retour à la place, et a priori, aucun moyen d’y accéder autrement.