Personne ne veut utiliser les stories de Facebook

Nicolas Furno |

Facebook a essayé d’acheter Snapchat, mais face au refus du jeune réseau social, le service a simplement copié le concept de Story pour la reprendre dans toutes ses apps. Ce pillage historyque a très bien fonctionné dans Instagram, où les stories ont autant, voire plus de succès, que celles de Snapchat. Portée par ce beau succès, l’entreprise de Mark Zuckerberg a entrepris de le reproduire dans tous ses services… avec cette fois beaucoup moins de réussite.

Montage @ProductHunt

Le dernier cas en date est l’app Facebook elle-même. Depuis une semaine, elle accueille la fonction et reprend largement les mêmes fonctions et la même présentation que dans Instagram et les autres. En haut de l’écran d’accueil, on retrouve une barre dédiée aux stories publiées par ses amis. En glissant l’écran vers la droite, on affiche l’interface qui permet de prendre des photos ou vidéos et créer ainsi son histoire qui, rappelons-le, disparaîtra après 24 heures.

Oui, mais voilà, personne ne semble vouloir créer de story dans Facebook. En une semaine, j’ai vu en tout et pour tout deux stories, et chaque diaporama éphémère n’était composé que d’un élément, manifestement pour essayer la fonction. Le réseau social aimerait bien pourtant que vos amis (et vous-même) créent des stories et depuis ce matin, l’app affiche une barre complète pour lui donner un peu de vie.

Hier (gauche), la section dédiée aux stories restait désespérément vide. Bonne nouvelle, Facebook a eu une idée pour la remplir depuis ce matin (droite). Cliquer pour agrandir

Sauf que vos amis n’ont pas plus publié de stories depuis hier. L’app affiche un cercle pour quelques amis proches, mais il est grisé et si vous touchez un cercle, l’app affiche un message pour indiquer que cet ami « n’a rien ajouté à son actualité ces derniers temps ». Vous ne pouvez pas envoyer de message pour inciter l’ami en question à se bouger un peu et à remplir sa story Facebook, mais ce sera peut-être bientôt le cas !

Au passage, Facebook ne cesse d’expérimenter avec ses utilisateurs et de tester des fonctions dans l’app. Pour preuve, la nouvelle section qui présentait les publications différemment que nous évoquions hier a totalement disparu. Plus d’icône en bas et le raccourci vers Messenger a fait son retour à la place, et a priori, aucun moyen d’y accéder autrement.

avatar Kestar11 | 

J'espère que personne utilise ça
C'est scandaleux d'autant copier Snapchat sans aucune valeur ajoutée 😒

avatar eastsider | 

@Kestar11

C est clair! Moi ça me donne presque envie de désinstaller Facebook et supprimer mon compte.

avatar bhelden | 

Et aucun moyen d'enlever cet élément inutile.

avatar macbook60 | 

Avec WhatsApp c'est pareil , beaucoup de commentaires négatifs sur l'App Store......

avatar Lestat1886 | 

Pareil sur Whatsapp ! Le nouveau Statut a l'air d'être un fiasco!

avatar macbook60 | 

@Lestat1886
En plus il n'y as plus les favoris, ils ont mis un appareil photo au milieu dont la majorité n'utilise pas , malgré tous ces mauvais commentaires il n'y a pas de changement

avatar SugarWater | 

Si les gens n'utilisent pas c'est que ça ne s'y prête pas car il l'utilisent sur Instagram. Ce n'est donc pas qu'une affaire de plagiat.

avatar jfvit77 | 

Ce serai bien de pouvoir désactiver cette fonction de messenger, Facebook, et WhatsApp... (Instagram j'utilise pas...) mais bon je ne rêves pas, ils y vont au forceps la --'
Je pense sincèrement que cette nouvelle interfaces dans ces 3 applications dégrade beaucoup l'expérience utilisateur, pour aucun bénéfice.

(De plus, dans mon cas, aucune story sur aucunes de ces applis, et pourtant mes amis ont entre 18 et 25ans... ce qui, je pense est la cible majeur de cette fonction non?)

Au contraire mon application Snapchat est remplis de story de tous les jours!

avatar jb18v | 

Le bouton aimer une page directement dans le fil d'actualité, c'est nouveau ? Ou ajouter une personne si c'est un ami d'ami ?

Sinon les stories rien à carrer, merci ^^

avatar ipfix8 | 

Facebook est une usine à gaz, ça fait longtemps que sa complexité est un frein dans son développement
Au niveau graphique c'est 10 ans en arrière, au niveau fonctionnalité pareil, au niveau ergonomie c'est presque comme ebay so 90's ;-)
De moins en moins de mes contacts perso publient dessus, on vient juste pour la consultation
Une page se tourne et un concurrent viendra mettre le grappin sur cette belle idée qu'est le "réseau social"
C'est du nucléaire à un moment ou l'on veut du renouvellable
Bref Mark Zukenberg atteint les limites d'une idée qu'il a volé...

avatar Dazoudaz | 

Perso, je suis sur Facebook depuis le début et je me tâte de plus en plus à supprimer mon compte. Dommage qu'il soit parfois impératif d'avoir un compte pour certaines choses comme Messenger qui peut être utile.
Je n'utilise pas Snapchat, Insta me correspond plus avec mon compte privé, pas besoin d'afficher ma vie à des inconnus.

avatar yocb54 | 

@Dazoudaz

Si tu désactives ton compte FB on te propose de conserver uniquement Messenger, ou pas...

avatar Dazoudaz | 

@yocb54

Ah génial ! Je ne savais pas ça, vraiment merci.

avatar Riaz81 | 

J'ai un 6s plus et je commence à trouver l'affichage super encombré avec tous ces stories etc ... je plains mon collègue et son SE fraîchement commandé...

avatar Tibimac | 

La fonction dont vous parliez hier (et que je n'avais pas hier) et dont vous dite qu'elle a été retiré je l'ai finalement depuis ce matin ^^
Ils testent, ils testent !

avatar Guillaume06 | 

@macg

HS : ca commence vraiment à me saouler vos pubs sur l'application. Entre celle d'orange et maintenant cette de Ford que l'on ne peut pas supprimer je pense réinstaller mon bloqueur de pubs. Je comprends que là pub vous fasse vivre mais à un moment faut arrêter d'abuser.

avatar eastsider | 

@Guillaume06

Abonnes toi ! Ca coite que dalle.

avatar Dazoudaz | 

@Guillaume06

Perso, les pubs s'enlèvent très bien sur mon iPhone 7. Tu es sur quoi toi ? Sinon, il y a l'option payante si tu veux être tranquille. ;)

avatar bnur | 

Je déteste les stories et la gentrification des apps... ça tombe bien, même si Facebook est à jour chez moi, je n'ai pas l'interface que vous mentionnez :-)

avatar maxonline | 

Les Stories ça fait des mois que je les ai sur Facebook... ça a commencé par Messenger et peu de temps après avoir envoyé un feed-back très négatif, elles ont disparu de Messenger pour apparaître sur l'appli Facebook et là malgré plusieurs feed-back négatifs, je les ai toujours :-(

avatar simnico971 | 

C'est juste consternant.

avatar Lemmings | 

Sur Android ils ont modifié la barre principale, fini les boutons pour les amis, notifications et messages (silhouette, messages et planète terre), il n'y a plus que le bouton en forme de planète qui renvois vers une page qui regroupe les précédentes. C'est surprenant mais pas idiot au final.

Voici une capture : https://www.dropbox.com/s/wa8aj9xyvry9lku/2017-04-04%2012.31.21.png?dl=0

avatar jojostyle94 | 

Les gars j'ai eu une idée de génie cette nuit : ajouter les story dans macg !
(Je prends 80% des futurs revenus)

avatar zoubi2 | 

Je n'ai pas de compte FB ==> Pas de pb avec whatsapp que j'utilise pas mal (c'est simple et efficace), je ne partage rien avec quiconque... :-)

Whatsapp me demande l'autorisation d'accéder à l'appareil photo ==> polope et c'est marre.

avatar stemou75 | 

Facebook est en perte de vitesse et ils essaient de tout faire pour renverser la tendance. Mais c'est devenu un réseau d'échange de blagues, de vidéos de LOL cats ou de pensées philosophiques de comptoir. C'est devenu ennuyeux.

Les gens venaient sur Facebook pour la messagerie qui est maintenant très indépendante avec Messenger. Les gens échangent leurs photos perso sur Instagram et leurs vidéos perso sur Snapchat ou Instagram.

Instagram a le mérite de la simplicité c'est dommage de tout compliquer comme Snapchat.

Mais avec Facebook, Instagram, WhatsApp et de gros moyens financiers, Zuckerberg reste malheureusement incontournable parce que la liberté de poster librement est bien mieux respectée sur Twitter ou Snapchat.

avatar Apollo11 | 

@ stemou75

« Facebook est en perte de vitesse et ils essaient de tout faire pour renverser la tendance. Mais c'est devenu un réseau d'échange de blagues, de vidéos de LOL cats ou de pensées philosophiques de comptoir. C'est devenu ennuyeux. »

Ça a toujours été comme ça...

avatar Hugualliaz | 

@Apollo11

Ah non absolument pas. Il y a 5ans Facebook c'était quasi-uniquement du partage de photos et de statuts. Il y avait pas le partage interne à Facebook, aujourd'hui tu n'as même plus besoin de quitter Facebook pour voir quelque chose.

FB affichait toutes les actualités de tes amis et ne les sélectionnait pas en fonction de leur pertinence (ou beaucoup moins). C'était beaucoup plus personnel et il n'y avait pas ce système de tags débiles.

avatar enzo0511 | 

Le pire c'est Facebook qui vient s'incruster juste au centre de cette barre tout ça pour mettre une sorte de vidéo tutoriel bien merdique
Plus l'app se met à jour avec de nouvelles fonctions plus j'ai envie de la supprimer de mon iPhone

avatar Maitre muqueux | 

On s'en branle de Snapchat

avatar comboss | 

Un spot de plus pour passer des pubs

avatar e2x | 

#facebooksucks

avatar aloalois | 

A trop copié on finit par s'y brûler.
A l'avenir les gens finiront par céder a la nouvelle fonctionnalité de Facebook, quand on voit la panoplie de filtres qu'il propose.
Mais après tout c'est peut-être pas ce que les gens recherche au première à bord.

CONNEXION UTILISATEUR