Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Virtuo : l’app qui permet de louer une voiture depuis votre iPhone

Christophe Laporte

lundi 10 juillet 2017 à 10:30 • 21

App Store

Quel est l’endroit le moins convivial de la terre ? Dans votre classement, pensez à mettre en bonne position les agences de location de voiture. Des endroits souvent froids, dépourvus de charme, dans lesquels on a l’impression d’effectuer une démarche au moins aussi importante que l’achat d’un appartement chez un notaire.

Repenser l’expérience de location de voitures de A à Z, c'est la mission que s'est fixée Thibault Chassagne, cofondateur de Virtuo. Avec cette application, vous pouvez louer en l’espace de quelques minutes une voiture que vous pourrez même déverrouiller avec votre Apple Watch.

Lors de notre essai, on doit bien reconnaitre qu’on n’aurait jamais cru que louer une voiture puisse être fun. Il suffit de s’inscrire comme sur n’importe quel service en ligne, préciser son point de départ (le point de retour doit être identique), les dates et heures de location et le tour est joué.

Cliquer pour agrandir

Virtuo vous affiche immédiatement le prix avec un forfait kilométrique journalier. Vous pouvez l’ajuster et prendre des options, comme un siège enfant, ainsi que différents niveaux d’assurances.

Et c’est là où Virtuo devient dangereux ! Vous voilà avec un prix et si vous avez Apple Pay, l’expérience d’achat est très (trop ?) rapide. À noter que la première fois, la validation de la transaction prend quelques heures, le temps pour Virtuo de vérifier votre carte d’identité et votre permis de conduire, documents que vous pouvez numériser à l’aide de l’app.

C’est avec cette même app que vous faites l’état des lieux du véhicule, que vous l'ouvrez à l’aide d’une clé électronique que vous avez téléchargée, et que vous contactez le service clients en cas de problème.

Ce qui est intéressant dans l’expérience mobile offerte par Virtuo, c’est qu’elle est complète. L’application vous propose un tableau de bord qui vous donne le niveau d’essence de votre véhicule et le nombre de kilomètres parcourus.

Évidemment, la crainte que l’on peut avoir avec ce type de service centré autour de l'iPhone, c’est que celui-ci fasse le coup de la panne sèche. Heureusement on trouve de quoi recharger un iPhone ou un smartphone Android dans la voiture.

Si vous ne souhaitez pas confier à votre iPhone le rôle de clé, il est toujours possible d’utiliser une clé RFID mise à disposition dans le véhicule. Autre possibilité : utiliser votre Apple Watch.

Sur le papier, c’est intéressant, mais ça le sera sans doute encore plus avec watchOS 4. L’arrivée de l'API Core Bluetooth va permettre aux applications Apple Watch de communiquer directement avec des appareils Bluetooth. Jusqu’à présent, l’iPhone se charge de faire l’intermédiaire, ce qui ajoute de la latence.

Pour l’heure, Virtuo ne propose qu’un type de véhicule à la location, une Mercedes Classe A. On se gardera bien de donner un avis sur le véhicule en lui-même, si ce n'est qu'il a l'avantage d'embarquer un système multimédia avancé compatible avec CarPlay et qu'il offre une bonne prise en charge de Siri.

Le parc étant mis à jour très fréquemment (tous les six mois environ), le loueur compte proposer des véhicules avec toujours plus d’options. Il attend notamment avec impatience l’arrivée de modèles dotés de mécanismes très avancés en matière de conduite autonome pour 2018-2019.

Reste la question du prix : celui-ci varie en fonction de nombreux paramètres. À titre d'information, nous avons simulé une location pour un week-end à Lyon (de vendredi 18 heures à dimanche 18 heures). Prix de la note : 140 € avec un forfait kilométrique de 300 km. Alors, on a comparé les prix de manière assez empirique. On se disait que le fait de louer un véhicule relativement haut de gamme donnerait à la facture un goût amer. À vrai dire, pour le même prix que la concurrence, on a un véhicule plus luxueux, mais le nombre de kilomètres inclus est inférieur.

Sachant qu’il n’y a donc pas d’agence, les voitures sont situées dans des parkings de gares ou d'aéroports. L’idée est de permettre aux professionnels et aux touristes de poursuivre en toute quiétude leur trajet.

Virtuo est un service prometteur qui montre comment une application mobile peut modifier les (mauvaises) habitudes d'une industrie. Il est dommage que Virtuo ne soit encore disponible que dans quelques villes, dont Paris, Lyon, Aix-en-Provence, Nice et Avignon. Mais c’est justement la grande priorité de Virtuo : multiplier les points de locations en France et s’attaquer au marché européen.

On peut aussi regretter que le service ne propose qu'un seul type de véhicule. Cependant, c’est le type de véhicules qui correspond aux attentes de la grande majorité des clients, parait-il. Mais incontestablement, Virtuo m'a donné envie de louer une voiture et cela je ne l'aurais pas cru !

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Sortie de veille : après le départ du n°2 d’Apple, Tim Cook est-il le prochain sur la liste ?

10:44

• 42


Apple serait en pole position pour diffuser la F1 aux États-Unis avec une offre à 150 millions de dollars 🆕

07:56

• 32


Prime Day : les derniers bons plans pour équiper sa maison en domotique

11/07/2025 à 20:50

• 14


La Chine s'attaque aux batteries externes de mauvaise qualité, ce qui cause des remous chez les fabricants

11/07/2025 à 20:15

• 33


Les produits Wemo de Belkin sont poussés à la retraite sauf s'ils utilisent HomeKit

11/07/2025 à 19:30

• 8


Prime Day : découvrez les joies de DockKit avec de belles promotions

11/07/2025 à 16:45

• 0


Orange fait des essais de 5G dans la bande des 6 GHz, et les résultats sont intéressants

11/07/2025 à 15:37

• 6


Prime Day : des traqueurs Localiser dès 12 €, des étuis à lunettes, des porte-passeports, des cartes pour le portefeuille, les meilleurs accessoires en promotion

11/07/2025 à 15:10

• 11


Nintendo peut bannir une Switch 2 à cause d'un jeu acheté d'occasion (mais ce n'est pas toujours définitif)

11/07/2025 à 11:31

• 56


France Identité : des correctifs disponibles pour la carte grise et les grands iPhone

11/07/2025 à 10:31

• 15


iPad, MacBook Pro/Air, iPhone 17e : tous les nouveaux produits attendus d’ici le printemps 2026

11/07/2025 à 06:46

• 22


Notre top 5 des accessoires à avoir pendant les vacances (et en promo) !

10/07/2025 à 21:40

• 26


Apple échappe à un procès pour entente illégale sur Apple Pay aux USA

10/07/2025 à 21:15

• 10


Test de la sonnette vidéo G410 d’Aqara : toujours sur piles, mais avec un meilleur angle

10/07/2025 à 20:30

• 7


Une nouvelle fuite présente la possible maquette de l’iPhone 17 Pro noir

10/07/2025 à 20:00

• 79


Samsung aurait lancé la production de l’écran du futur iPhone pliable

10/07/2025 à 14:41

• 10