Le partage d’une image devrait être aussi simple que d’échanger le lien vers la photo. Mais iOS n’intègre pas de fonction capable d’une telle prouesse, pourtant pas si complexe. iCloud propose bien de partager des albums, mais ce n’est pas tout à fait le même service rendu. Quant aux apps tierces, comme Dropbox ou Google Drive, elles offrent dans leur panneau de partage la possibilité de créer des liens vers les fichiers, ce qui est toujours bon à prendre, mais encore faut-il être abonné aux services correspondants.
Akalat [1.0.2 – Français – Gratuit – iPhone/iPad – iOS 10 – farid benbadis] est une application qui ne sait faire qu’une seule chose, à savoir créer un lien vers une photo. Une fois l’image sélectionnée (via le sélecteur de l’app ou depuis le panneau de partage de n’importe quelle autre application), le lien est copié dans le presse-papier. Il suffit ensuite de le partager selon votre méthode préférée, l’image — légèrement compressée — s’affichant sur le site web d’Akalat.
Le service est gratuit (un bandeau de pub s’affiche dans l’application). L’image est stockée sur les serveurs d’Akalat, l’éditeur ne conservant aucune autre information que l’image elle-même (cependant, pour des raisons légales, l’IP utilisée pour poster une image est conservée). Le document est stocké pendant au moins une semaine. La FAQ du service précise que chaque fois qu’une image est consultée, la conservation de la photo est prolongée d’une semaine.
Les fonctions d’Akalat sont donc limitées, même si le développeur (connu sous le pseudo Radar sur les forums de MacG) planche sur la possibilité de partager plusieurs images en une fois, ainsi que des vidéos et il y a même une version pour Android dans les tuyaux. Simple, gratuite et sans chichis, cette app pourra certainement se montrer utile !