Des jeux sur l'App Store mettant en scène le président philippin Rodrigo Duterte et son chef de la police Ronald Bato dela Rosa sont dans le collimateur de l'association ANPUD (Asian Network of People who Use Drugs). Cette dernière, qui milite pour un usage raisonné et contrôlé des opiacés, en a appelé à Tim Cook le 10 octobre pour qu'il fasse retirer plusieurs jeux d'action de sa plateforme.
"Fighting Crime 2", "Duterte knows Kung Fu", "Duterte Running Man Challenge", "Tsip Bato" ou encore "Duterte Vs Zombies" sont disponibles partout — même en France — et suivent plus ou moins la même trame. L'une ou l'autre de ces deux personnalités doivent abattre toutes sortes d'adversaires.
Sur le fond, rien qui ne soit très différent de centaines d'autres jeux disponibles par ailleurs. Mais cette mise en scène de Rodrigo Duterte interpelle. Son mandat à la tête du pays s'est déjà traduit par des milliers d'assassinats de trafiquants de drogue ou supposés tels, avec une police disposant des coudées franches.
« Ces jeux valorisent et normalisent la tyrannie émergente de la présidence de Duarte et le désintérêt de son gouvernement pour les principes des droits de l'Homme. », écrit l'ANPUD dans une lettre à Tim Cook. Elle demande à Apple des excuses et le retrait de ces jeux.
L'un des éditeurs de ces jeux — "Tsip Bato" — se défend de chercher à promouvoir la violence, il en veut pour preuve des éléments graphiques dans son titre qui encouragent à éviter la consommation de drogue. Il se dit prêt néanmoins à revoir certains contenus pour répondre à cette polémique.
Source : Reuters