Pokémon GO : des journées Communauté pour chasser des bestioles rares

Mickaël Bazoge |

Niantic est loin d'en avoir terminé avec Pokémon GO. Le studio a annoncé un nouvel événement mensuel, le Pokémon GO Community Day. Les dresseurs de bestioles sont invités à chasser un Pokémon spécial qui n'apparaitra que quelques heures durant cette journée — la première aura lieu le 20 janvier, et Pikachu sera en vedette.

Cliquer pour agrandir

Mieux encore, les chasseurs qui récupéreront la mascotte de la série ce jour bénéficieront d'une attaque exclusive, en l'occurrence "Surf". Ce sera le cas tous les mois. Il y aura également de l'XP, de la poussière Étoile et des modules de Leurre qui seront disponibles pendant cet événement.

Une page spéciale pour être tenu au courant est en ligne. Rappelons aussi qu'à partir du 28 février, il faudra posséder un appareil sous iOS 11 pour continuer à jouer à Pokémon GO.

avatar madaniso | 

Perso j'y joue encore un peu et il y a une grosse communauté à Paris. Pratique pour les raids.

avatar sensass | 

Quel jeu d'abrutis. Désolé les gens mais à un moment un jeu qui implique trop d'addiction et de tel mouvement de foule etc c'est abrutissant.
Après on se plaint du vote macron et de la France qui va mal. Avec des gens pareil je comprends mieux.

Mon constat est le même pour ceux qui soutiennent une équipe en payant pour aller la voir régulièrement jouer alors qu'ils touchent un salaire de misère....

avatar Elkaar | 

@sensass

Sans le salaire de misère ton analyse est toujours valable ?

avatar sensass | 

@Elkaar :
Je précise que je parle de ceux qui payent pour aller voir régulièrement un match pro.

Oui mon analyse s'appliquent même à ceux qui touchent de meilleurs salaire même si ce ne sont pas ceux la qui remplissent majoritairement les stades tout les week-end.

La réelle question c'est qu'est ce que ça apporte à une personne de payer pour aller voir régulièrement deux équipes s'affronter ? À ma connaissance ça ne te fait faire ni sport physique, ni sport cérébral. Et ça ne te donne ni savoir, ni éveil culturel.

Ce sont des équipes constituées de joueurs qui touchent des salaires dont les fans qui vont au stade sont les premier à s'offusquer au bistrot du coin ou au boulot alors qu'ils y contribuent en partie.

Je peux comprendre qu'il y ait un plaisir à soutenir et à voir une équipe jouer. Mais tout ça avec juste mesure et avec un certains recul quand il le faut. En aucun cas il faut que ça devienne une priorité dans la vie.
Les supporters du Barça on des abonnements à vie il me semble et même pour leurs enfants tellement il y a de la demande pour pas assez de place. C'est du délire.

Tout ça sert les intérêts de ceux qui sont très haut placés en enfermant les gens dans des bulles car dans une semaine il y a un volume horaire incompressible (24h dans une journée ça ne se transforme pas en 30h) pour dormir, manger, travailler, aller aux toilette, les trajets routiers etc et au final tout ces gadgets et ces passions abrutissantes servent à combler tout les instants où nous pourrions réfléchir.
Au lieu de lire dans le métro ou de prendre un moment pour réfléchir ou discuter avec son ami, tout le monde est sur son smartphone avec des jeux abrutissants où les réseaux sociaux. En famille tu joues aux jeux de sociétés, les gosses sont sur leurs téléphones toutes les minutes etc. Et le week end certains sont au stade...

Au final plus de contre que de pour à soutenir "son" équipe.

avatar marc_os | 

@sensass :
Dis moi, qu'est-ce que ça apporte à une personne de payer pour voir des concerts, des pièces de théâtre, des films au cinéma ou de la danse ?
Et bien la même chose qu'à ceux qui vont voir deux équipes s'affronter : profiter d'un spectacle, grand ou petit.

avatar sensass | 

Bah dans mon message je parle de ceux qui y vont régulièrement. Du style limite l'équipe qu'ils soutiennent est plus importante que leur famille.

La pièce de théâtre est plus méritante que le cinéma pour les protagonistes. Et c'est une sortie sympa après avoir lu la pièce.

Il y a de plus en plus de merde dans le cinéma surtout maintenant avec les superproductions du type super héros.

De toute façon quand c'est de temps en temps c'est cool. Trop souvent non. .

avatar Bigdidou | 

@sensass

« La pièce de théâtre est plus méritante »
Rhooo...

avatar Bigdidou | 

@sensass
« mon analyse »
Parce que, pour vous, c’est une analyse ?

« La réelle question c'est qu'est ce que ça apporte à une personne de payer pour aller voir régulièrement deux équipes s'affronter ? »
Le mieux, c’est de lui demander, non ? 

« ça ne te fait faire ni sport physique, ni sport cérébral. Et ça ne te donne ni savoir, ni éveil culturel. »
Ah, parce que les seules choses qui ont un intérêt sont celles qui nécessitent un effort physique ou cérébral, ou qui améliorent nos connaissances et nos performances ?
L’avantage, c’est que vous n’allez pas vous reproduire.

« les fans qui vont au stade sont les premier à s'offusquer au bistrot du coin ou au boulot alors qu'ils y contribuent en partie. »
C’est très projectif, ça. C’est vous qui vous offusquez, pas les fans. Et puis, ils n’ont plus de boulot : tout le temps au stade ou au bistrot.

« Je peux comprendre »
C’est un peu présomptueux, vu ce qui précède.

« En aucun cas il faut que ça devienne une priorité dans la vie. »
Ben oui, la vie des gens doit ressembler à la votre, en aucun cas s’en écarter, c’est sûr.

« ceux qui sont très haut placés »
Chuut... Il vont vous entendre.
Heureusement, vous n’avez pas dit de noms.

« ces passions abrutissantes servent à combler tout les instants où nous pourrions réfléchir. »
Ça c’est un morceau de bravoure comme je les aime.
Vous devriez prendre un abonnement dans un stade, plutôt que de, heu, réfléchir, parce que là, ça marche pas le coup de la réflexion.

« Au lieu de lire dans le métro ou de prendre un moment pour réfléchir ou discuter avec son ami, »
Décidément, vous aimer réfléchir. C’est dommage que ça marche pas.
Vous avez des amis ?
Moi j’en n’ai pas dans le métro, j’aime pas lire dans bruit, et réfléchir quand il s’agit déjà d’essayer de respirer, c’est pas facile. Et puis réfléchir à quoi ? Et pourquoi ?
Pourquoi ne devrait-on pas jouer à des jeux ou écouter des podcasts dans le métro ? En dehors de contredire votre morale infantile à deux sous, faite de choses qu’il,faut faire et ne faut pas faire, où est le problème ?

Impressionnante performance. ceux qui sont très haut placés
Tout un paragraphe totalement auto-centré, qui accumule autant de clichés stupides, de jugements absurdes et péremptoires en si peu de mots, ça mérite la considération.

Je fais ce qui me fait du bien et me rend heureux.
Si le théâtre m’emmerde, et que je préfère aller au stade, je vais au stade.
Si je préfère jouer plutôt que de lire, je joue.
Et c’est pas à coup d’injonctions que vous me ferez changer.

avatar sensass | 

Vous vous êtes senti vexé voilà tout. et c'est pour ça que vous êtes à la limite de commenter le moindre mot de mon analyse. Oui c'est bien une analyse, un constat contrairement à votre commentaire de bistrot.

Si vous lisez bien je parle de ceux qui y vont régulièrement. Et j'ai jamais dis que ça devait être comme je l'entends, chacun est libre de faire ce qu'il veut.
Mais en attendant les fait sont là. Les prix des joueurs s'envolent pour bientôt atteindre un demi milliards d'euros, les salaires de ces derniers aussi...mais les droits et les salaires des spectateurs diminuent jour après jour, gouvernement après gouvernement. Un monde ulta capitalise en somme. Je vous rappelle que c'est juste un jeu de ballon à la base.
Mon analyse s'applique à tout sport.

Pour Pokemon GO, il est très accablant de voir des gens courir en masse derrière des objets virtuels qui n'existe même pas. D'une débilité absolu.

avatar Bigdidou | 

@sensass
« Vous vous êtes senti vexé voilà tout »
Ben, non, ça me concerne pas vraiment.
Par contre votre discours me dérange.

«  mon analyse »
Non, c’est une accumulation de clichés et d’enfantillages. De mon temps, on disait des âneries, mais c’est méchant pour les ânes.

« chacun est libre de faire ce qu'il veut. »
Ce n’est pourtant pas ce sue vous dites.
Si on considère que l’autre est libre de faire ce qu’il veut, alors, on ne le juge pas pour ce qu’il fait.
Vous dites en permanence une chose et son contraire.

« votre commentaire de bistrot. »
Dans les bistrots, on dit des choses très sensées, plus que dans les cours de maternelle. Il y a même des cafés philo de très haute tenue.
Contrairement à ce que votre discours nauséabond sous-tend systématiquement, ce qui est populaire n’est pas pour autant stupide, absurde, bas de gamme, accablant et globalement sujet à mépris.

« Pour Pokemon GO, est très accablant de voir des gens courir en masse »
Faudrait savoir, tout à l’heure, il fallait qu’une activité soit physique (ou intellectuelle) pour trouver grâce à vos yeux, maintenant elle est accablante.

« D'une débilité absolu. »
Ça, c’est de l’analyse. De la démonstration.
Les hédonistes nous disent « Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi, ni à personne, voilà je crois, toute la morale ».
J’aurais (il s’agit d’un « je » rhétorique, hein, vous n’aviez pas compris, il semble) bien des difficultés à provoquer le moindre tort à moi-même ou à autrui avec ce jeu bien innocent. Si j’y prends du plaisir, où est le problème ? En quoi est-ce « absolument débile » ?
Et mon côté stoïcien, qui n’a pas oublié son héritage cynique, me ferait d’ailleurs y trouver une jouissance toute particulière si ça peut emmerder les moralistes à la petite semaine, les étriqués de la pensée poussiéreuse.

« Je vous rappelle que c'est juste un jeu de ballon à la base. »
« Mon analyse s'applique à tout sport. »
Il faudrait savoir, tous les sports ne sont pas associés à l’argent, ni au ballon.
Vos analyses sont troubles.

« des objets virtuels qui n'existe même pas »
Oui, c’est lamentable.
Si au moins ces objets virtuels existaient, on serait moins, heu, dans le virtuel, pour ainsi dire.
Comme on dit dans les bistrots.

Bon, j’arrête là.
Vous n’êtes pas du niveau bistrot.

avatar sensass | 

Bon il est inutile de parler avec quelqu'un qui est enfermé dans une bulle. Apprenez à comprendre ce que vous lisez. Mes propos et ma position sont clairs et argumentés. Pas la votre.

Vous brassez de l'air et vous êtes butés donc oui vous avez raison et amen à tout ce que vous dites. Ne vous vexez plus la prochaine fois...et ne soyez plus une andouille.

avatar Bigdidou | 

@sensass
« quelqu'un qui est enfermé dans une bulle »
Ben, non.
Moi, je sors.
Ne serais-ce que pour chasser le Pokemon.
Bien obligé.

« Mes propos et ma position sont clairs et argumentés. »
Mais non.
Une juxtaposition de clichés et de jugements moralistes à l’emporte-pièce ne constitue pas une argumentation, c’est à dire une démonstration.

« Apprenez à comprendre ce que vous lisez »
Hum. D’avoir des idées toutes faites sur les choses et mes contemporains, c’est plutôt ça que vous me demandez.
Vous y croyez sérieusement à mon incapacité à lire et à comprendre ?

« Pas la votre. »
Non plus. Mais un peu plus.
Maintenant si vous voulez qu’on parle de philosophie du plaisir ou des fonctions exécutives nécessaires pour jouer à Pokemon go (dont l’inhibition qui vous manque un peu, avec vos insultes), je suis d’accord.

« Vous brassez de l'air »
Je contredis vos propos simplistes.
Mais peut-être qu’effectivement, contredire vos idées c’est brasser de l’air.

« vous êtes butés »
Je suis seul. Y compris dans ma tête. Enfin, en ce moment.

« oui vous avez raison »
Eh bien, voilà.
C’était pas si difficile.
Tout ça pour en arriver là.

« Ne vous vexez plus la prochaine fois »
Hum, c’est très projectif, ça.
C’est vous qui insultez, moi je suis d’humeur très badine et stable (un miracle) depuis ce matin... Peu compatible avec une profonde humiliation :D
J’ai beau chercher...

« et ne soyez plus une andouille. »
Ne serait-ce pas également très projectif ?

avatar sensass | 

Amen

avatar Larson | 

@sensass

Qu’est ce qu’il ne faut pas lire monsieur j’ai raison, ce que je fais c’est bien ce que font les autres c’est mal. Restez chez vous et ne venez pas polluer pour dire des conneries sur la façon de faire ou de se comporter

avatar sensass | 

C'est un lieu de libre échange et par conséquent j'ai le droit de donner un avis différent du votre.
Mon commentaire est argumenté, le votre pas du tout. Donc il ne sert au final à rien à part décrire la pluie et le beau temps.

avatar Bigdidou | 

@sensass

« C'est un lieu de libre échange et par conséquent j'ai le droit de donner un avis différent du votre. »
Quand « l’avis » en question consiste à insulter des gens, ça peut se discuter.
De toute façon, personne ne vous a empêché de vous exprimer.
Par contre, quand on écrit des idioties en prétendant que c’est une « analyse », faut s’attendre à de la contradiction.

Et puis, vous avez écrit que vous étiez finalement d’accord avec moi, donc tout va bien.
Vous êtes revenu à la raison.

avatar sensass | 

N'avez vous pas compris que j'ironisais quand je disais être d'accord.

Vous vez été celui qui insulte alors ne venez pas donnez de leçon.

Pour moi ce sont vos commentaires vides de sens qui sont des âneries. Ils ne décrivent que la pluie et le beau temps.
Pour être honnête dans la vie d'un homme faut apprendre à composer parfois avec des imbéciles heureux (est-ce que je parle de vous ? A vous de voir comment vous l'interprétez).

avatar hish | 

@sensass

Et si la première liberté c'était de profiter librement de son salaire.
"Non fait ça ne t'inquiète pas c'est pour ton bien "... Continues comme ça 👌🏼

avatar madaniso | 

@sensass Ramener un jeu à la politique, ça c'est une belle connerie...

Que les gens votent encore en 2018 en pensant que ça change quelque chose, ça c'est une connerie. Si tu veux aller mieux, donne toi les moyens.

avatar sensass | 

@madaniso

Tu te trompes, quand tu vois ce qu'il se passe lors de la CAN (Coupe d'Afrique des Nations) ça fait peur. Les gens sont plus absorbé par la rivalité, le sport, la confrontation lors de ce genre de grands événements, ce qui permet une manipulation des masses plus facile. Ca permet parfois d'attiser la haine en vers le voisin frontalier, l'ennemi de toujours.

C'est clairement un outils pour les politiques.

avatar madaniso | 

@sensass Mais moi je parle de Pokémon Go, pas du foot, ce sport de beaufs...

avatar Sokö | 

Poké quoi ?

avatar Dimitri64500 | 

Je le redis : pas besoin d'iOS 11, c'est une erreur et Niantic a communiqué dessus

avatar Nitneuqq | 

@Dimitri64500

Si... car le jeu te demandera d’effectuer la mise à jour pour pouvoir jouer. Or, la màj sera seulement pour iOS 11+

avatar Nitneuqq | 

@Dimitri64500

Si... car le jeu te demandera d’effectuer la mise à jour pour pouvoir jouer. Or, la màj sera seulement pour iOS 11+

avatar Dimitri64500 | 
avatar koko256 | 

Encore des mouvements de foule virtuels à prévoir vu qu'ils ne font rien pour bannir les fausses données gps...

avatar sensass | 

Je tiens à rajouter que ça me fait doucement rire les joueurs pros qui arrivent dans un nouveau clubs avec tous le même discours du type "j'aime ce club je vais faire de grandes choses" etc et qui le quitte dès qu'un meilleur salaire ce profil à l'horizon. Et là tu as les fans qui s'offusquent comme si le type partageait son salaire avec eux.

À ceux qui connaisse un peu le foot.... il ne sont pas légion les Gerrard de Liverpool.

avatar philiipe | 

« Rappelons aussi qu'à partir du 28 février, il faudra posséder un appareil sous iOS 11 pour continuer à jour à Pokémon GO »

Bigre : ça tombe mal en pleine polémique sur l’obsolescence programmée.... ça rajoute de l’eau au moulin !!!

avatar IceWizard | 

@phililiipe

« Rappelons aussi qu'à partir du 28 février, il faudra posséder un appareil sous iOS 11 pour continuer à jour à Pokémon GO »

Bigre : ça tombe mal en pleine polémique sur l’obsolescence programmée.... ça rajoute de l’eau au moulin !!!

Pas vraiment non. Le communiqué de Niantic indique qu’à partir du 28 Février, seuls les devices Apple apparus après 2013 pourront faire fonctionner Pokemon Go. Voici la liste officielle des machines non supportés :

https://support.pokemongo.nianticlabs.com/hc/fr/articles/115016003208-Arrêt-de-la-prise-en-charge-des-appareils-Apple-datant-de-2013-ou-antérieurs-

Toutes les devices (iPhone, iPod Touch et iPad) sortis ces 4 dernières années sont utilisables pour la nouvelle version du jeu. On est loin de l’obsolescence programmée, là, du moins de la version il-faut-tout-racheter-chaque-année.

Cela ressemble plus à une limitation pour raison technique, les systèmes mobiles, et tout particulièrement les processeurs graphiques (vitaux pour les jeux) ayant fait d’énormes progrès en quelques années.

-------------
La question est savoir si une machine de-moins-de-quatre-ans sous iOS 10 sera capable de faire tourner Pokemon GO après la date fatidique ?

EDIT : Je me répond à moi-même. Le support technique de Niantic indique qu’à partir du 28 février il faudra au minimum un iPhone 5S sous iOS 9 pour jouer à Pokemon Go !

https://support.pokemongo.nianticlabs.com/hc/fr/articles/221958248-Suppo...

avatar philiipe | 

@IceWizard

Les processeurs ayant fait d’énormes progrès ?
Mais ce jeu est sorti il y a 1 an à peine !

avatar Bigdidou | 

@philiipe

« Mais ce jeu est sorti il y a 1 an à peine ! »
Plus.
Printemps 2016, il me semble.Mais, bon, je suis d’accord, je comprends pas la limitation non plus.

avatar IceWizard | 

@philiipe

"Les processeurs ayant fait d’énormes progrès ?
Mais ce jeu est sorti il y a 1 an à peine ! »

Ce n’est pas la date de sortie du jeu qui compte, mais la configuration minimale sur lequel il peut tourner. Les processeurs et surtout les GPU ont énormément progressé en quelques années.

Par exemple, je possède un vieil iPod Touch techniquement équivalent à un iPhone 5. Je le garde comme machine de référence. Le mois dernier j’ai développé une petite application graphique pour mesurer la vitesse d’affichage d’un gros sprite 2D en rotation.

Cela commence à laguer avec 120 sprites sur l’écran. Sur un iPhone 8+ le lag n’apparait qu’à partir de 2.000 sprites, l’affichage restant assez fluide jusqu’à 2.600 sprites ! La différence est hallucinante, d’un facteur x20.. Pourtant il n'y a que 5 ans d’écart technologique entre les deux machines.

A chaque génération de device, les moteurs 3D peuvent faire davantage de choses. Le champ des « possibilités graphiques » est plus important pour les machines de génération 2014 que leurs « ancêtres » de 2013 (nombre de pixels calculés par seconde, nombre de polygones affichables, nombre de sources lumineuses, nombre de processeurs graphiques tournant en même temps, etc..).

Je présume que les objectifs de Niantic, en matière de Réalité Augmenté, pour la prochaine version de Pokemon Go nécessite un niveau de performance que les machines de 2013 sont incapables de fournir, d’où la restriction. 2013 c’était les derniers processeurs 32 bits. Et 2014 l’apparition en masse des Ax 64 bits.

Personnellement je trouve ça un peu ridicule. Je n’utilise jamais l’AR sur Pokemon Go (iPhone 8+), les joueurs de mon entourage non plus. Du point de vue graphique la version actuelle me convient très bien. Je préférerais des améliorations sur le gameplay, l’ergonomie et les mécanismes de jeu qu’un nouveau moteur graphique AR-de-la-mort-qui-tue-encore-plus-vite.

avatar IceWizard | 

@IceWizard
Suite .. (maudite limitation du nombre de caractères!)

Le support technique de Niantic confirme mon hypothèse, puisqu’à partir du 28 Février 2018 il faudra au minimum un iPhone 5S (premier iPhone doté d'un processeur 64 bits) sous iOS 9 pour jouer à Pokémon GO.

https://support.pokemongo.nianticlabs.com/hc/fr/articles/221958248-Suppo...

avatar Bigdidou | 

@IceWizard

« il faudra au minimum un iPhone 5S (premier iPhone doté d'un processeur 64 bits) sous iOS 9 pour jouer à Pokémon GO. »

Bon ça va.
Ça va pas laisser des centaines de million de joueurs sur le carreau...

avatar IceWizard | 

@Bigdidou
"Ça va pas laisser des centaines de million de joueurs sur le carreau... »

Des centaines de millions de joueurs .. c’est un chiffre très optimiste. Si je me souviens bien, Niantic a récemment communiqué sur 50 millions de joueurs unique par mois (iOS et Android), avec une moyenne de 3 millions par jour. Ce n’est plus l’affluence des premiers temps, même si cela reste considérable.

Je pense que l’audience vas s’effondrer avec la sortie du prochain jeu de Niantic, en juillet/Août. Avec des mécanismes similaires à Pokemon GO et l’univers d’Harry Potter c’est le carton assuré. Moi je signe tout de suite ..

CONNEXION UTILISATEUR