À partir d'avril, les nouvelles apps devront prendre en charge l'iPhone X
À partir du mois d'avril, toutes les nouvelles applications iOS soumises à l'App Store devront avoir été développées avec le SDK d'iOS 11, c'est à dire avec Xcode 9. Toutes les nouvelles apps pour l'iPhone, y compris les applications universelles, auront obligation de prendre en charge l'écran Super Retina de l'iPhone X. Apple l'écrit noir sur blanc sur cette page du portail destiné aux développeurs.
Il s'agit bien sûr pour Apple d'encourager les développeurs à adopter les dernières technologies d'iOS 11, comme ARKit, Core ML, les interfaces de programmation pour l'appareil photo, les nouveaux domaines SiriKit, … et surtout, l'iPhone X, son ratio 19,5:9 et son encoche.
Il faut peut-être aussi y voir le prélude au fameux projet Marzipan qui viserait à unifier les applications iOS et macOS, et inversement (lire : Marzipan : est-ce une bonne idée d'unifier les apps iOS et macOS ?). Ce mois d'avril sera chargé pour les développeurs, puisqu'ils devront aussi fournir des mises à jour d'apps watchOS conçues avec le SDK de watchOS 2 minimum.
Pour les nouvelles apps. Mais est-ce aussi le cas pour les apps actuelles qui voudront fournir des mises à jour ?
@niicoo76
Oui mise à jour comprise
@niicoo76
Pour l'Apple Watch oui.
Mais alors là … ils peuvent se brosser !
@ovea
Ah ?
@Michaël.
Il suffit que l'application spécifie son utilisation pour certains 1OS et certains 1Phone/1Pad.
Rien n'oblige une application à ne pas tourner le dos au 1Phone pour ne privilégier que le 1Pad.
apple pousse les développeurs maintenant parce que en septembre tous les iPhone auront des écrans avec des encoches en haut, pas de bouton home, etc, etc. donc ça va se généraliser. il est dans leur intérêt d'avoir d'avance un maximum d'apps optimisés pour l'iPhone X, qui sera la norme iOS à partir de septembre.
Quel intérêt pour une norme qui n'est le reflet que d'une pâle mesure de la réalité, qu'à l'Appel il faudrait sacrifier l'utilisation peinarde, actuelle et contemporaines d'un simple outil sans réel intérêt ?
concerné ou consterné par le manque d'intérêt pour une industrie qui se renfloue sur le dos du con sommé d'additionner des bananes et des oignons ?
Des applications ? Oui, mais pour ne pas faire quoi d'autre ? Ne pas utiliser d'autres normes pour tourner en rond dans d'autres cercles ?
Franchement, les (((applications))) fonctionnalités semblent une nécessité, sauf quand elles sont mises en faillite au profit de brumes en nuages.
S'il y a pour cela un personnage tout à fait approprié, il s'appel «rain un face», et il vit avec son nuage au dessus de la tête.
Non ! Franchement, les applications de l'appStore n'ont aucun intérêt à se plier à un Appel vaporeux, elles ne l'ont jamais fait.
@ovea
En français ça donne quoi ?
Ça fait plusieurs articles que tu commentes (oui je prends la peine/le temps de te lire) et je me dis que tu frôles l’ « aigritude ». Si je peux te donner un petit conseil « amical », trois solutions s’offrent à toi :
- change de type de site et évite ce qui concerne Apple, tu n’arriveras pas à convaincre les gens.
- mets un peu d’eau dans ton vin et détends-toi un peu
- crée un site avec Cr1.... car vous êtes du même acabit et défoulez-vous sur APPLE
?
@NEWIPHONE76
Certes ! Mais il faut bien que les faits sortent quels qu'en soit la forme, le fond reste notable.
Merci pour ces sympathiques conseils.
@ovea
Je t’en prie
Ce serait bien aussi que toutes les applications qui sont mise à jour soient optimisée pour l'iPhone X car les développeurs qui mettent 100 ans pour optimiser leurs app ça commences à bien faire.
D'ailleurs macg, est-ce que cela coûte cher d'optimiser une app pour iPhone X? J'ai récemment demandé un développeur quand est-ce que ce sera fait et ils m'ont dit "pas dans l'immédiat car cela coûte trop cher". ?
@Rodri31
En fait c'est quasi automatique dans Xcode, le dev n'as juste pas envie de s'emmerder.
@fousfous
C'est vrai ? Putin c'est ouf ça... t'es développeur tu créer une app et tu ne l'optimise pas pour les derniers devices... créer une app c'est bien mais l'optimismer c'est mieux?
@Rodri31
C'est comme le passage au 64 bits, tout ce qu'il y avait à faire c'était de recompiler en cochant une case.
@fousfous
Ah ok merci!!
@fousfous
Non, ça peut être bien plus compliqué que ça. Si tu te contentes de recompiler tu risques d’avoir des éléments d’interface qui vont aller dans l’encoche du haut de l’écran, ou sous la barre horizontale du bouton Home. Et c’est encore pire si tu gères l’orientation horizontale.
Apple a développé pour l’occasion tout un jeu d’API à utiliser pour gérer tout ça. Donc non, ce n’est pas forcément immédiat.
il parle sans rien savoir lui.
En même temps c'est foufous, rien de plus normal. C'est le mec qui réfute même apple quand la comm' d'apple ne va pas le "bon" sens...
Ex typique: Une faille géante dans osx/ios met en danger les utilisateurs d'apple. Apple confirme et planche sur un correctif.
foufous arrive et t'expliques que tout ça c'est apple bashing de haters qui s'ils sont pas content n'ont qu'à allez chez android/ms voir comment c'est encore pire. En foutant des liens vers des articles qui ont 5, 10 ou même 15ans d'âge... Et fera toujours de son cas perso, qui n'a jamais absolument aucun soucis pas même de batterie, une généralité qu'il est le seul à défendre.
Remplacer la faille géante par le soucis de limitation de la vitesse du cpu pour cause de batteries de merde et vous aurez la même réaction de sa part :)
@fousfous
Alors toi tu sais rien ! Soi tu n’est pas dev iOS et dans ce cas t’as pas à répondre ! Ou tu es dev mais tu viens de commencer.. le passage au 64bits n’est pas « juste cocher une case » il ya beaucoup de choses à faire pour garder la précision de conversion et de cast des chiffres ! Et après il faut faire un test complet de l’app ! Ca prend du temps !
il y gagne rien par l'app, celui qui ne fait rien. il travail sur autre chose, ou a carrément laissé tomber l'application.
@Rodri31
Le truc c’est que si tu as une application qui date d’un ans ou deux elle est compilée en iOS 9, le client s’il ne souhaite pas la faire évoluer ça peut rester longtemps non compatible iPhone X.
En même temps une fois qu’il faut faire une évolution si le dernier sdk devient obligatoire ça va être compliqué de faire passer le message au client concernant les commandes et méthodes dépréciées qu’il faut revoir...
il y a beaucoup d’app comme ça qui sont pas mis à jour et ne sont donc pas optimiser pour les derniers devices faute d’investissement de la part des clients.
@fousfous
En fait c'est quasi automatique dans Xcode, le dev n'as juste pas envie de s'emmerder.
Peut être qu’il ne le fait pas lui même mais avec une commande (faut payer quelqu’un ).
Alors toi tu n'as jamais essayé de faire une application. Déjà rien que le faut de l'adapter entre les 5 et 6 prend déjà un peu de temps. Alors je te laisse imaginer avec l'ecoche en plus...
@Rodri31
Une seule solution : revendre le X et acheter un 1Phone qui sait faire fonctionner l'application.
@ovea
Pas possible de revenir sur un autre iPhone quand on a gouté au X.
@Rodri31
Ecoutez pas Mr « foufou » il sait rien de rien! L’adaptation d’une app au X n’est pas aussi simple qu’il décrit, c’est pas la mer à boire mais c’est pas non plus « automatique » et donc oui ca vous coutera de l’argent :)
@Rodri31
+1000
et abandonner les contraintes des iJoujoux les plus vieux...
après le test, foiré, sur les batteries (juste avant Noel, histoire de gonfler les bilans avant les AG...), nouvelle tentation pour une obsolescence programmée...
@MerkoRiko
Et revoilà du grand n’importe quoi ! Il s’agit de faire évoluer les applications et d’en obliger cette évolution ! Restez sur Androïd. Au moins, pas ou peu d’évolutions à craindre.
Inbox toujours pas adapté à l’iPhone X...
@Seby59th
Il y a des 1Phone non X qui fonctionnent très bien avec, il suffit d'en acheter un ;)P
Xcode 9 permet support quelle version minimum de déploiement d’iOS? (iOS 8?)
@tylerdurden13
La version minimum supportée officiellement est iOS 8, mais j’ai une app perso qui continue de fonctionner avec iOS 7 même compilée avec Xcode 9.
Coup de pression d’Apple pliez vous ou rentrez chez vous !!!
normal, tous les iPhone de cette année seront pareil, avec l'encoche en haut. ils peuvent plus accepter des apps incompatibles avec la nouvelle interface.
c'est logique.
C'est pas logique, c'est dans leur intérêt financier à eux.
Mais contraire à l'intérêt financier des développeurs: ils ne vendront pas plus cher leurs apps parce qu'elles sont également compatible X, et Apple ne va pas baisser sa commission pour compenser la cible trop mouvante qu'est devenue iOS.
le développeur n'est pas obligé de faire la maj. je parlais de la décision de Apple qui parait normale, vu que tous leurs modèles vont être remplacé.
l'interface du iPhone X sera la règle.
Fondamentalement va change pas grand chose quand on y regarde. Il y a juste deux pavé couleur en au et en bas, APPLE devrait gérer cela lui même. Pour les jeux c’est différent.
Sans surprise il faut préparer la prochaine sortie.
Néanmoins, contrairement à Android, les gens de chez Apple sont soucieux de leur Store. Au moins les appli sont restent dans la course, elles sont à jour, nous sommes (globalement) en sécurité, la performance est là... ce n’est pas le cas de bon nombre d’applications chez le voisin...
Chez le voisin rien n'est exigé...et les maj sont faites quand meme...car chaques appli a une alternative sur android et donc si tu te ne démarques pas de la concurrence,ben c mort...et pour la sécurité sa va,rien de grave depuis mon S3?
Temps mieux !
Les apps qui ne respecteront pas cette demande finiront probablement par être supprimées du store, j'imagine.
Un conseil, gardez précieusement une copie des fichiers ipa de vos apps iOS si vous en utilisez certaines dont vous craignez qu'elles ne soient pas mises à jour. Sinon, une fois retirées du store, vous ne pourrez plus les réinstaller sur vos iPhone ou iPad.
Tout comme marenostrum j’y vois la démocratisation annoncée du full-screen.
D’ici 5 ans, plus personne ne se préoccupera de cette polémique. Le bateau continue d’avancer. C’est normal. Peu importe la technologie, le format X sera dorénavant standard.
Et une fois la transformation de la nouvelle décennie achevée (je parle du full-screen de l’iPhone) et les revenus iPhone lissés, Apple aura réussi à faire accepter une augmentation moyenne du prix de leurs terminaux de 20% tout amortissant le coût R&D du X en l’espace de 18 mois.
Encore un pari gagné pour Apple.
(Je remarque que ces chiffres sont purement hypothétiques et n’engagent que mon imagination. Inutile de ne spammer donc. Soyez gentils et constructif ?)
@belrock
Je partage. Mais je pense qu’ils n’ont même pas besoin de 18mois pour amortir la R&D. Il y a des technologies dans l’iPhone X qui sont « achetées » et donc plus vite intégrées et amorti.
Mais qui sommes-nous pour dire ça mieux que les analystes ?