Apple a retiré de l'App Store une application au centre d'une enquête britannique. Il y a quelques jours, la police de Durham a conseillé aux parents de faire preuve de vigilance lorsque leur progéniture utilisait l'application Private Photos (Calculator%). On n'en saura guère plus sur les tenants et les aboutissants de cette histoire, si ce n'est que l'app n'est plus disponible dans la boutique d'Apple.
Sous ses allures de calculette tout ce qu'il y a de plus classique, cette application cache en fait une galerie photos et vidéo qui ne se dévoile qu'après avoir saisi un code secret. Ces documents, planqués aux yeux du monde indiscret, sont enregistrés avec l'appareil photo de l'application et ils peuvent être partagés en Wi-Fi avec des camarades.
Le marketing de l'éditeur Digital Mind a le mérite de la clarté. Il s'agit de stocker des documents censément compromettants qu'on veut garder pour soi. Une véritable mine d'or visiblement, puisque ce studio propose plusieurs autres applications du même genre, qui ne sont plus disponibles non plus sur l'App Store.
L'application était proposée au téléchargement depuis au moins 2012 sans faire de vagues. Apple n'avait pas de raison particulière de lui barrer la route, cette calculatrice affichant la couleur dans son descriptif. Elle n'existait que sous iOS, mais des clones sont présents non seulement sur l'App Store, mais aussi sur Android.
Source : BusinessInsider