Lancé en 2016 sur iOS et Android, Opera VPN cessera de fonctionner le 30 avril. Plus généreux que la moyenne tout en étant gratuit, le service avait revu son offre en août dernier en faisant finalement payer plusieurs fonctionnalités.
En dédommagement de l’arrêt du service, les clients Gold auront droit à un an d’abonnement au concurrent SurfEasy Ultra VPN. Quant à ceux qui utilisent Opera VPN sans payer, ils peuvent demander une remise de 80 % à SurfEasy Ultra en saisissant leur email dans l’app.
Opera ne précise pas pourquoi il met fin à son service. Est-ce pour des raisons économiques, réglementaires ou politiques ? Apple a récemment établi de nouvelles règles pour les VPN figurant dans l’App Store : ils doivent utiliser une API spécifique, déclarer clairement quelles données utilisateurs sont collectées et fournir une licence dans les pays où cela est requis, notamment en Chine — mais le service cessera aussi sur Android.
À moins que cela ne soit lié à la nationalité chinoise du consortium qui a acquis Opera en 2016. Le gouvernement chinois a fait fermer un service local identique, GreenVPN, l’année dernière.
Par quoi remplacer Opera VPN ? Ars Technica a expliqué dans un long article qu’il était impossible de faire une liste des meilleurs VPN pour tout un tas de raisons techniques. Mais les spécialistes s’accordent à dire que les VPN les moins chers (comme l’était celui d’Opera) sont généralement les moins sécurisés.