Opera VPN fermera le 30 avril

Stéphane Moussie |

Lancé en 2016 sur iOS et Android, Opera VPN cessera de fonctionner le 30 avril. Plus généreux que la moyenne tout en étant gratuit, le service avait revu son offre en août dernier en faisant finalement payer plusieurs fonctionnalités.

En dédommagement de l’arrêt du service, les clients Gold auront droit à un an d’abonnement au concurrent SurfEasy Ultra VPN. Quant à ceux qui utilisent Opera VPN sans payer, ils peuvent demander une remise de 80 % à SurfEasy Ultra en saisissant leur email dans l’app.

Opera ne précise pas pourquoi il met fin à son service. Est-ce pour des raisons économiques, réglementaires ou politiques ? Apple a récemment établi de nouvelles règles pour les VPN figurant dans l’App Store : ils doivent utiliser une API spécifique, déclarer clairement quelles données utilisateurs sont collectées et fournir une licence dans les pays où cela est requis, notamment en Chine — mais le service cessera aussi sur Android.

À moins que cela ne soit lié à la nationalité chinoise du consortium qui a acquis Opera en 2016. Le gouvernement chinois a fait fermer un service local identique, GreenVPN, l’année dernière.

Par quoi remplacer Opera VPN ? Ars Technica a expliqué dans un long article qu’il était impossible de faire une liste des meilleurs VPN pour tout un tas de raisons techniques. Mais les spécialistes s’accordent à dire que les VPN les moins chers (comme l’était celui d’Opera) sont généralement les moins sécurisés.

Tags
avatar Rodri31 | 

Ils arrêtent le service uniquement sur mobile ou sur l'ordinateur aussi?

avatar leber726 | 

Mobile uniquement

avatar SLV17000 | 

ProtonVPN peut s’avérer une très bonne alternative dans sa version gratuite et encore mieux pour la version payante

avatar EBLIS | 

L'offre proton vpn plus le mail est top mais pas donnée.

avatar SLV17000 | 

@EBLIS

En effet il faut bien compter un billet de 100€ pour l’année.

avatar Shralldam | 

J’utilise VyprVPN, j’en suis satisfait.

avatar MrMeteo | 

Oh c’est trop triste, j’avais cette appli et c’était bien, j’avais à peu près confiance en plus ! Dommage 😕

avatar instantcook | 

NordVPN pour moi.
J’avais trouvé sur le net un tableau comparatif de nombreux fournisseurs, avec à chaque fois les infos qu’ils collectaient.
NordVPN était dans les meilleurs (bien mieux que Private Internet Access que j’utilisais avant).

avatar MyName65 | 

J'avais testé le VPN de Opera à ses débuts mais je l'ai trouvé très vite très limité. Niveau choix de pays et vitesse, ça vaut vraiment pas les VPN payants de qualité comme ExpressVPN que j'utilise désormais.

Pour ceux que ça intéresse, vous avez le site https://vpnactu.fr qui est vraiment pas mal. En tout cas, concernant SurfEasy, aucune idée de ce que ça vaut. Je veux bien prendre des avis :)

CONNEXION UTILISATEUR