Skype peut enfin chiffrer les conversations de bout en bout

Stéphane Moussie |

Après plusieurs mois de test, Skype généralise enfin les conversations privées à tous ses utilisateurs. Ces conversations sont chiffrées de bout en bout, ce qui signifie que seuls les deux interlocuteurs peuvent lire les contenus des messages, Skype n'a pas les clés pour les lire. iMessage fonctionne de la sorte depuis ses débuts, et petit à petit la plupart des autres messageries instantanées s'y sont mises elles aussi.

Mais comme Facebook Messenger, Skype n'active pas par défaut le chiffrement de bout en bout. Il faut cliquer sur le bouton de nouvelle conversation, puis sélectionner « Conversation privée » et choisir la personne que l'on veut contacter. Le correspondant reçoit alors une invitation valable 7 jours pour confirmer la conversation privée.

Cette conversation est distincte de la conversation classique et certains gadgets, comme les GIF et l'envoi d'argent, ne sont pas pris en charge, mais on peut passer des appels audio privés.

Les images partagées ne sont pas automatiquement téléchargées dans les conversations privées.

De plus, les conversations privées ne sont pas synchronisées entre les appareils. Si vous entamez une discussion chiffrée avec un ami sur votre iPhone et que vous voulez la continuer sur votre Mac, il faudra renvoyer une invitation depuis votre ordinateur et vous n'aurez pas l'historique.

Skype utilise le protocole de chiffrement de Signal — qui a sa propre application —, également adopté par Facebook Messenger et WhatsApp.


avatar mirando | 

Signal est top.
En plus ils ne récupèrent pas vos contacts à des fins commerciales contrairement aux autres.
Ce n’est pas pour rien que Edward Snowden la recommande.

avatar Baptiste_nv18 | 

@mirando

Recommandait *

avatar Jeckill13 | 

En même temps vu comment Skype est devenu chiant à utiliser ! Et la propension de Microsoft à se goinfrer sur les données utilisateurs depuis le passage à W10 ce n’est pas ces changements qui vont me faire l’utiliser.

avatar noooty | 

@Jeckill13

Skype se Trump toujours...
?

avatar Biking Dutch Man | 

@Jeckill13

En effet l'interface est devenue n'importe quoi, moi qui l'ai utilisé depuis 2003 je l'ai abandonné pour FaceTime et WhatsApp!

avatar en ballade | 

@Biking Dutch Man

FaceTime non multi os donc ???

avatar Dumber@Redmond | 

@Jeckill13

Entièrement d'accord à toi. Il semblerait que les particuliers se sont désintéressés de Skype, les entreprises en seraient encore assez friandes..

avatar Jeckill13 | 

@Dumber@Redmond

Oui ils ont gardé skype entreprise comme avant et inclus dans office 365. Et dans cette version c’est encore pas trop mal.

avatar lepoulpebaleine | 

@Dumber@Redmond

Microsoft a racheté Skype.
Et une entreprise utilise forcément Microsoft : Apple trop cher, Linux pas assez cher !

Sauf les banques, je crois, qui doivent être blindées de bons serveurs UNIX.

avatar EBLIS | 

J'ai dû utiliser Skype ces 3 dernières semaines et c'est une horreur. On était à chaque bout du fil avec des connexions en fibre très très haut débit et on était coupés des dizaines de fois, qualité audio pourrie, qualité vidéo bien pire. Une vraie horreur.

avatar SevenZ | 

toujours en attendant les appels groupe via Sim possible ( XG) ??????

CONNEXION UTILISATEUR