App Store : Apple génère un "indice de confiance" pour éviter les achats frauduleux
Apple utilise une nouvelle méthode pour détecter si un achat frauduleux est en train d'être effectué sur ses stores, depuis l'un de vos appareils. Au moment de la mise à jour vers iOS 12, watchOS 5 ou tvOS 12 vous avez normalement dû valider de nouvelles conditions d'utilisation.
Elles contiennent un paragraphe supplémentaire qui fait référence au calcul d'un indice de confiance attribué à l'appareil, il est défini lors d'une tentative d'achat :
Pour identifier et empêcher la fraude, les données d’utilisation de votre appareil, notamment le nombre approximatif d’appels passés et reçus ou d’e-mails envoyés et reçus, sont utilisées pour calculer un indice de confiance de l’appareil lors d’une tentative d’achat.
La transmission se fait sous une forme ne permettant pas à Apple de connaître les données réellement présentes sur votre appareil. Cet indice est stocké pendant une durée déterminée sur nos serveurs.
Apple ne donne pas plus d'informations sur ces données d'utilisation ni de quelle manière ces volumes approximatifs d'appels et de courriers électroniques peuvent l'aider.
Peut-être s'agit-il de vérifier si cet achat est effectué sur un appareil qui a une véritable activité, représentative de l'usage type d'un utilisateur lambda. Et non pas un terminal qui ne servirait qu'à utiliser un compte dont les identifiants auraient été subtilisés.
Les pages dédiées à ces sujets, comme celle sur la confidentialité des données n'ont pas été actualisées récemment. Cette technique renforce un arsenal déjà exploité précédemment et décrit comme suit :
Nous recueillons également des données personnelles afin de lutter contre la fraude et d’autres activités malveillantes dans les Stores et les autres apps et services Apple. Ces informations comprennent les données relatives à votre appareil (comme son type et la version logicielle installée), votre position géographique (si le service de localisation est activé), l’historique de vos téléchargements et achats, et d’autres interactions avec les Stores.
Ah ! Sachant que mail et téléphone sont les deux apps dont je me sers le moins sur mon iPhone, comment ça se passe ? ??
Peut-être pour éviter les arnaques de type achat d’app puis demande de remboursement ?
@shaba
Plutôt pour empêcher les achats après un vol de carte bancaire, j’ai eu la bonne surprise de voir 200€ partirent dans iTunes après un piratage de ma carte
@bidibout
Je doute que ça soit leur objectif étant donné qu’ils se positionnent entant que « défenseur » des donnés vu qu’ils n’en ont pas besoin pour la pub.
@bidibout
Si ils faisaient de la com’ pour toutes les conditions générales qu’on doit accepter ils leur faudrait des années. On est censé les lire donc ils n’ont pas besoin.
Oui c’est sur, ils pourraient être plus explicite
@bidibout
L’intention d’Apple ce n’est pas de pomper tes données mais d’éviter de te faire pirater.
"les données d’utilisation de votre appareil, notamment le nombre approximatif d’appels passés et reçus ou d’e-mails envoyés et reçus"
"notamment" ça reste très vague, tout ça.
@Septime
C’est peut-être pour ça que ça s’appelle « résumé ».
Je pense aux fermes d’iPhones dont on peut louer l’usage
Encore une grave atteinte aux droite de l'homme.
Ma liberté de me faire pirater, voler mes données et mon argent est littéralement piétinée.
Qu'est-ce qu'il faudra pour arrêter Apple dans ce processus infernal ?