La version finale d’iOS 12 permet désormais aux gestionnaires de mots de passe de se faire une petite place dans Safari et dans les apps. Plusieurs d’entre eux sont compatibles avec l’API : 1Password, Dashlane, LastPass, Keeper, RememBear et Secrets Touch sont d’ores et déjà sur les rangs.
Le principe est le suivant : au moment de saisir l’identifiant et le mot de passe, iOS 12 propose de remplir le formulaire avec les données du trousseau iCloud ou de son gestionnaire de mots de passe préféré.
Les utilisateurs qui vivent dans un environnement uniquement composé d’appareils et de services Apple peuvent se contenter du trousseau iCloud ; pour ceux qui doivent composer avec plusieurs écosystèmes ou qui travaillent à plusieurs, l’utilisation d’une application spécifique de gestion de mots de passe est pratiquement indispensable. Tout l’intérêt de cette nouvelle API est justement de mettre au même niveau ou presque la solution « maison » d’Apple avec les coffres-forts tiers.
Après l’installation de la mise à jour, rendez-vous dans les réglages d’iOS, Mots de passe et comptes > Préremplir mots de passe, puis sélectionnez le gestionnaire désiré. Celui-ci va ensuite prendre la main : après identification, il va vous demander d’activer les suggestions QuickType.
Ensuite, le principe est simple. Pour chaque formulaire, le clavier virtuel d’iOS va vous proposer une suggestion QuickType pour remplir l’identifiant et le mot de passe. Une fenêtre bleue peut apparaitre quand iOS repère qu’il s’agit d’un formulaire et quand le trousseau iCloud ou le gestionnaire tiers contient les informations d’identification.
Après la sélection du mot de passe, le trousseau iCloud ou l’app tierce demande l’identification de l’utilisateur (Touch ID ou Face ID). Cela a déjà été dit mais c’est toujours bon à rappeler : l’API de remplissage automatique des mots de passe fonctionne sur Safari (mais pas Chrome ni Firefox manifestement), mais également dans la majorité des apps où il faut se connecter à un compte.
Après avoir saisi un mot de passe provenant d’un gestionnaire tiers, iOS 12 peut demander si on souhaite enregistrer ces informations dans le trousseau iCloud (elle seront ensuite synchronisées sur tous ses appareils).