Pocket 7 lit à votre place les articles que vous avez archivés

Florian Innocente |

En plus d'une interface refaite de neuf, la grosse mise à jour de Pocket sur iOS fait la part belle à sa fonction audio. Pour ceux qui veulent écouter, plutôt que lire, les articles trouvés sur le web, et archivés pour les consulter plus tard.

Vous partez courir, vous faites de la gym vous cuisinez, vous n'avez pas envie de lire sur votre téléphone ce matin… ? Il y a plusieurs cas de figure où l'on peut préférer que l'app lise ces articles pour vous.

Pocket savait déjà le faire, mais avec cette version 7, le logiciel s'appuie sur Polly, un service d'Amazon de transcription du texte vers l'audio. Ce qui signifie aussi qu'en l'absence de connexion réseau, la fonction deviendra indisponible. Sauf si la coupure est brève et que la lecture a été déjà lancée. Une lecture audio hors-ligne est prévue dans un second temps ainsi qu'une skill Alexa pour faire la même chose depuis une enceinte Amazon Echo.

Quant à l'interface du logiciel, elle a été remaniée pour mettre en avant cette disposition. Une icône de casque apparaît dans les articles pour lancer l'écoute ainsi que dans la liste générale pour basculer dans une toute nouvelle vue qui fait ressembler Pocket à un lecteur de podcasts. Un carrousel avec les articles surplombe les contrôles de lecture et son réglage de vitesse. On passe d'un sujet à l'autre bien plus vite et plus facilement qu'avant.

La nouvelle interface de lecture audio des articles et les habituels réglages de présentation (taille du texte, couleur de fond, police de caractère…)

Quant à la synthèse vocale (il y a deux voix, une masculine et une féminine), elle est meilleure que la précédente utilisée tout en demeurant monocorde et mécanique. On se voit mal passer un long moment en sa compagnie mais ça peut dépanner. Les voix anglophones qui se déclenchent automatiquement en présence d'un texte en anglais sont plus naturelles.

Autre remarque, certains articles, pourtant correctement stockés dans Pocket, ne sont pas compatibles avec cette lecture. À part leur absence dans l'interface audio, rien ne permet de les repérer à l'avance et de comprendre pourquoi.

Pocket est une app amplement utilisable gratuitement avec quelques fonctions supplémentaires accessibles moyennant un abonnement.

Tags
avatar stefhan | 

Et ça le fait aussi en langue des signes vu que j’entends pas ? 😅😁

avatar Kounkountchek | 

Excellent Pocket moi je l’utilise aussi pour lire les articles sur ma liseuse Kobo mis de cotés depuis Reeder. Notamment sur les news tech en anglais car j’ai besoin de concentration n’étant pas complètement anglophone 😅

avatar ovea | 

Et moi je fait ça depuis longtemps ! Nah !

Et je vois pas en quoi passer par un service alambiqué m'empêcherait de faire ça à ma sauce … vu qu'à l'heure où je vous le dit, il n'y a point de salut à se faire siphonner le l'oreille par des services dont l'éthique reste encore très largement à prouver.
((( Il n'y a qu'à jeter un coup d'œil à l'appstore pour Voir l'absence de mise en conformité pathologique des applications, sur respect de la vie privée. Aucune mention mise en avant par Apple ! Le contraire serait étonnant,non ?)))

Aucune raison donc, n'est valable pour ne pas déverrouiller l'utilisation d'un iOS, afin de favoriser des initiatives comme celle-ci, alors que tout se fait, pour ma part sur mon iPhone en local … moyennant une bonne maitrise pour contourner tous les blocages entretenu par Apple et son iOS.

Malgré cela, on pourra envisager … une … simplification accessible aux moins geeks.

avatar Kounkountchek | 

@ovea

Mozilla a racheté Pocket il y a de ça un an ou deux.
Point de vue éthique ça me semble correct, non?

avatar ovea | 

Effectivement c'est important, merci, de rappeler ce genre de petits détails qui pourrait vite s'avérer tout à fait significatifs

avatar IPICH | 

😳Mais c'est génial 😭 en plus hier soir je me disais que ce serais cool d'avoir une appli pour lire les articles d'actualité au lieu de devoir sélectionner le texte sur safari et toucher le bouton pour le lire.

avatar charonne | 

Merci pour l’info ! J’avais un peu abandonné cette application, mais cette fonction relance mon intérêt. Je suis dans le cas où j’aimerais bien que l’on me lise des articles de presse pendant que je fais la musculation. Il y avait les podcasts, mais maintenant j’ai pocket 🤗

avatar macbook60 | 

J’ai testé vite fait , la voix est désagréable ( un robot)

avatar irep | 

Pour lire un texte sans le sélectionner, glisser deux doigts verticalement depuis le haut de l'écran. Pas besoin de commencer en dehors de l'écran. La lecture commence immédiatement. Si vous souhaitez que la lecture commence plus loin dans le texte, faites-le défiler jusqu'à masquer la partie non souhaitée au-delà du haut de l'écran puis faites le raccourci.

Réglages et astuces :

Pour que le raccourci des deux doigts fonctionne, il faut l'activer dans Réglages-Général-Accessibilité-Parole de iOS.

On peut aussi demander à Siri : "Lis l’écran", ou "Dis Siri, lis l’écran"

À noter que lorsque la lecture commence, un panneau repliable s'affiche à l'écran avec tout ce qu'il faut comme commande pour paramétrer la lecture.

Nota: iOS mémorise d'abord tout le texte à lire de sorte que vous pouvez passer à une autre page ou à une autre application sans interrompre la lecture. En revanche, si vous voulez faire lire un deuxième texte alors que la fin du premier n'est pas atteinte, vous devez d'abord fermer ce panneau repliable en tapotant sur son icône de fermeture en forme de croix.

avatar pat3 | 

@irep

Ah merci, je ne retrouvais plus cette astuce hyper pratique!

avatar bunam | 

@irep

Enfin je ne suis pas seul à faire ça ! J’écoute en voiture avec Reeder !

On a accès à toutes les voix disponibles avec l'iPhone
Réglages > Général > Accessibilité > Parole > Voix
Ici on peut choisir par langue celle que l'on préfère, et activer la version premium, c’est vraiment un plus, j'aimais bien Audrey, mais je suis passé à Siri (femme)

Le bazar est capable de détecter d’autres langues que le français, au sein d’un article en français par exemple, et c’est plus souvent détecté dans iOS 12, par contre, il y a plus de bugs de détection. Par exemple, dans cet article https://www.igen.fr/android/2018/10/pixel-3-tout-pour-de-meilleures-phot... (via le flux RSS dans Reeder), certains passages furent complément raté, au lieux de lire en français, elle a lu en je ne sais pas quoi.

Merci pour la commande Siri que je ne connaissais pas !!

avatar irep | 

@bunam

Chez moi aussi la lecture par la voix et le système d'iOS a régressé. Il lui arrive de lire un article français en espagnol ou en anglais. C'est très divertissant mais bon...
Et surtout il prononce certains mots bien à côté de la norme. Jusqu'à prononcer "déjà" en disant"petit-déjeuner" !
Est-ce qu'ils le nourrissent au moins chez Apple avant de le mettre dans la boîte ?

Le mot Président (dans le contexte, celui de la république) est prononcé comme le verbe présider à la troisième personne (bon, OK, César parlait de lui-même à la troisième personne, mais quand même)

avatar ovea | 

Comme quoi ces exemples très imagés font d'une lecture «intelligente» un vrai enjeu de société … et il y en a plein d'autres, qui imperturbablement prononce les liaisons comme «dis-je» de la bonne manière quand elles sont isolés, mais comme «dix jeux» en contexte … bizarre!

Ce qui ne correspond pas à mes attentes, mais alors pas du tout et qui ne progresse pas d'un iota, c'est que les mots grecs soient systématiquement épelé (avec une prononciation grec qui ne sonne pas nécessairement facilement à une oreille francophone) …

il y a là un paradoxe en cela, qui consisterait à considérer le grec pour ses lettres utilisées en mathématiques …

mais les mathématiques sont une véritable catastrophe à entendre prononcer, alors qu'elles sont
— doit-on ici le rappeler, les bases même sans quoi la philosophie n'aurait aucun sens …

Ne parlons même pas du nombre de «politiciens» (((en exercise))) n'ayant aucune culture scientifique 🤦‍♂️ …
ce qui ne montre pas vraiment les portes des problématiques de notre temps où l'écoute est fondamentale

— quand on a pas les cases correspondantes pour écouter, on n'entend rien.

avatar bunam | 

'"déjà" en disant"petit-déjeuner" !' = pareil ici et seulement depuis iOS 12

les URLs passent aussi moins bien depuis iOS 12 (il devrait y avoir une option pour ne pas les lires ou seulement dire "un lien vers YouTube")

Pour les personnes à vision réduite ou aveugle ou les dyslexiques, c'est vraiment formidable ce truc quand même.

avatar bunam | 

oups cf plus haut

CONNEXION UTILISATEUR