The Elder Scrolls : Blades, le souffle de la petite aventure
Après une présentation en juin dernier durant l’E3, puis une démonstration en septembre pendant le special event des iPhone XR et XS, The Elder Scrolls : Blades est finalement disponible sur l’App Store. Enfin presque, puisqu’il faut demander une clé d’accès anticipé sur le site du jeu, qui nécessite un compte Bethesda.
Une fois le sésame en main, on peut finalement s’abandonner à la grande aventure et explorer un monde magique rempli de quêtes et de missions toutes plus excitantes les unes que les autres. Enfin, ça c’est la promesse. Parce que la réalité est plus contrastée.
Les lieux à explorer sont en réalité très réduits : la ville dans laquelle le joueur vient chercher ses quêtes est certes un univers ouvert, mais on bute rapidement sur les murs virtuels. Les missions se déroulent généralement à l’extérieur de la ville, en forêt, dans des donjons ou des grottes, mais tout y est balisé : il faut suivre un chemin imposé, il est impossible de prendre la clé des champs. Le pire, c’est que même dans ces couloirs virtuels, le jeu indique où se diriger. Heureusement, cette « clairvoyance » peut être désactivée…
L’action en elle-même n’est pas trépidante : elle se limite à alterner coup d’épée et bouclier, avec le lancer de sorts qui peut accélérer l’issue du combat. Bethesda a imaginé un système où il faut maintenir son doigt sur l’écran pour remplir un cercle : si le joueur retire son doigt au bon moment, il portera un coup critique. C'est bien adapté à un écran tactile, mais cela reste un peu mécanique toutefois.
Le joueur doit récupérer toutes sortes d’objets en chemin (on ne peut pas les louper, ils brillent) afin d’améliorer son avatar. Les combats et les missions permettent de grimper trois arbres de compétences généreusement fournis en capacités de toutes sortes. Bien sûr, il faudra s’équiper d’armes et de boucliers de plus en plus puissants, sans oublier de les faire réparer de temps en temps.
On trouvera aussi ici et là des coffres aux trésors dont l’ouverture réclame plus ou moins de temps (!). Tant qu’un coffre n’est pas ouvert, il est impossible de vouloir en ouvrir un autre, à moins de dépenser des gemmes, la monnaie du jeu. En dehors des combats, The Elder Scrolls : Blades comprend une dimension de construction, il faut en effet rebâtir sa ville en y implantant des bâtiments de toutes sortes (pour peu qu'on dispose de suffisamment de matériaux). Tout cela est un prétexte à multiplier les habituels (et pénibles) mécanismes freemium.
Néanmoins, l’aspect free to play est contrebalancé par la variété des activités à réaliser et par la richesse des équipements et des compétences à obtenir. Les missions sont très courtes, parfait pour jouer en attendant le bus. Les décors sont plutôt réussis, tout comme la gestion des lumières.
On sera moins indulgent sur l’animation de l’eau et surtout, sur les personnages qui sont graphiquement assez laids. Bonus : le titre est jouable aussi bien au format paysage que portrait. Malgré tout, on reste un peu sur sa faim alors que l’on nous promettait le souffle de la grande aventure… oui, mais alors dans des couloirs.
Pourquoi les graphismes 3D sur iOS ont toujours ce look un peu vieillot, comme s’ils provenaient d’une PlayStation 3 ? Ils ne peuvent pas faire de graphismes à la hauteur des jeux d’aujourd’hui sur consoles et PC ?
@John McClane
Ça reste du jeu mobile avec ses contraintes :
-appareil ancien moins puissant
-prix de l’application qui limite le budget
-batterie non illimité / risque de coupure en cas de trop grosse utilisation (iPhone 6s,7 et 8)
-mémoire limitée
...
Vu le prix des jeux sur iOS ce n est pas forcément évident. Et en plus ici c est un freemium. En tout cas d accord avec vous sur l aspect graphique
J'allais le dire. Ce jeu fait vieillot.
On fait toujours des tests sur la puissance cpu du nouvel iPhone mais jamais du gpu. On dirait la capacité du début des années 2000 sur Pc.
@en ballade
Alors année 2000... c’était la sortie de la PS2... donc je veux bien que les graphisme ne vous plaise pas mais essayons juste de pas être de trop mauvaise foi ? ça va attirer les trolls sinon... heu... wait a minute ?
@romainB84
Je suis plutôt d’accord, graphisme digne de la PS2 !
@romainB84
Et pourtant, c’est au niveau de la PS2. Et encore pas de tous les jeux de PS2. Le message auquel vous répondez parle en plus de PC ce qui accentue encore plus l’écart.
Ne soyez vous même pas de mauvaise foi.
Quand je pense que sur ipad les jeux n'atteignent toujours pas le niveau des jeux PC d'il y a plus de 10 ans... C'est assez dommage quand on essaye de trouver des jeux bien pour mon nouvel iPad Air
C'est pour ça Apple arcade va se vautrer je pense, il n'y a pas de jeux ambitieux.
@fousfous
Prend un abo shadow, tu pourras jouer à tes jeux PC sur iPad :p
@Dgamax
Je suis pas sur qu'il y ai les jeux qui m'intéressent dessus, et en plus il faut avoir une licence steam des jeux il me semble.
(En plus du coup de pas être du tout adapté à l'iPad, autant jouer sur le Mac dans ce cas).
Un jeu moche et un scenario sans intérêt, ça fait rêver en tout cas !
Ce qui me gêne le plus c’est que dans ces jeux il n’y a aucune profondeur... j’ai testé et oui c’est bien mais pourquoi pas un vrai Elder scrolls... skyrim sur Ios avec contrôleur Mfi... c’est impossible ou quoi ? Pourquoi le mobile est devenu la plateforme a Noob, Casual...
@nmartel
Parce que personne n’a de manette
Vous parlez de graphismes dignes de la PS2. Peut-être bien sauf que les jeux sur PS2 étaient bien plus ambitieux.
Perso je n’attends plus rien des jeux sur iOS. Apple n’a pas trop l’air de prendre l’industrie du jeu vidéo très au sérieux. Mieux vaut prendre une Switch pour jouer a des jeux de qualité en mobilité.
Une bouse de plus dans les poubelles stores qui ça étonne ?!
Pour le moment, malgré le GPU d’une Xbox one et un CPU pulvérisant 90% des PC, il faut bien avouer qu’il n’y a pas grand-chose à se mettre sous la dent sous iOS et ce n’est pas ce jeu qui va me faire changer d’avis :/
En tout cas, en attendant de voir ce que nous réserve le futur service d’Apple, j’ai trouvé la solution miracle :
Un ordi fanless avec clavier et souris + un shadow PC et je peux jouer sans un bruit à n’importe quel jeu AAA en 60fps avec toutes les options à fond.
Plus besoin d’attendre une potentielle arrivée d’une adaptation pour mobile, qui sera amputée de la plupart des choses intéressantes du jeux original ou alors qui sera proposée avec des graphismes d’un autre âge.
Apple avait tout le temps pour faire du jeux sur iOS un musthave. Il y a la base client, la puissance matériel, le pouvoir d’achat, …
A la place, ils ont préféré jouer la carte des jeux gratuits avec achats de diamants in-app. Dommage.
Jouer à Morrowind sur mobile... on aura tout vu !
On en a vite fait le tour dommage