Doom et Doom II viennent faire le ménage dans l'App Store

Mickaël Bazoge |

Quoi de mieux pour occuper sainement son week-end que de défourailler des démons à tout-va ? Pour fêter dignement les 25 ans de Doom, ce qui au passage ne rajeunira personne, Bethesda a non seulement mis à jour l'adaptation mobile du jeu original (la dernière remontait à… 2013), et propose surtout Doom II !

Les deux jeux conservent le charme de leur grand âge, avec des graphismes « gros pixels » bien de leur époque. Mais peu importe, puisque le plaisir est toujours intact… tout comme la mémoire : ceux qui ont usé leurs fonds de culotte à arpenter les couloirs glauques de Doom y retrouveront rapidement leur chemin. Les contrôles tactiles sont relativement simples à prendre en main, il est aussi possible de jouer avec une manette MFi.

Les deux jeux, vendus 5,49 € pièce, offrent des petits bonus. Doom comprend ainsi l'extension Thy Flesh Consumed. Doom II embarque lui les 20 niveaux supplémentaires The Master Levels conçus par la communauté, des modes multi et coopératif à 4 joueurs en local.

Bethesda n'en a pas terminé avec le sympathique univers de Doom sur iOS. En juin, l'éditeur dévoilait un moteur de streaming permettant de jouer à Doom 2016 sur nos petites machines. Le bêta test du FPS en streaming débutera d'ici la fin de l'année.

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avatar Phoenixxu | 

Ah cool !
Je vais relancer Doom 1 tiens !

avatar Oby1 | 

Souvenirs souvenirs... ça ne nous rajeunit pas en effet 😆

avatar LudwigVonMises | 

Pour ceux qui l'on sur Pc ou Mac, a faire avec le Mod "Brutal Doom" compatible avec tout les Doom originaux.

avatar Dark Phantom | 

Trop vieux
Demain sur Mac, pac man ?

avatar fabricepsb71 | 

Mon rêve : Doom 3 avec le moteur de Doom 2016

avatar Malvik2 | 

Trop cher vu la rentabilité du jeux depuis le temps; 2,99€ ok. Et je suis le premier à ne pas être choqué par des jeux "originaux" et ambitieux qui seraient onéreux sur iOS.
Je suppose que sous ios13 les manettes ps4/One sont compatibles on ?

avatar iVador | 

J’ai pris Doom 3 sur Switch

avatar Bigdidou | 

@iVador

« J’ai pris Doom 3 sur Switch »

Whaou, je découvre qu’il y a Doom sur Switch...
Avec Donkey Kong, ça pourrait presque me la faire acheter...;)

avatar iVador | 

@Bigdidou

Fonce il y a plein d’excellents jeux

Mario Odyssey, Zelda, Doom 3, Wolfenstein 2, Hollow Knight, Dead Cells ...

avatar Grizzzly | 

Moi c’est depuis qu’ils ont annoncé Virtua Racing que je résiste pour ne pas acheter la console.

avatar misterbrown | 

25 ans!!! Merde

Je me rappel de notre 486 DX2/66, trônant dans la pièce, et de la Sound Blaster Pro branchée sur une chaîne hi-fi...
Et des frissons de voir la démo se lancer.

avatar marc_os | 

Tout le monde parle de Doom, mais en 1996, avec des potes/collègues on jouait avec nos Mac en réseau (local) à Marathon (video), dont le graphisme était largement en avance par rapport à Doom au vu de la vidéo présentée ici... On faisait des équipes, le son était en stéréo, et c'était marrant entre autres d'entendre en direct les cris d'un collègue qui se faisait descendre et ceux de son personnage dans les écouteurs. Ça marchait du feu de dieu sur mon 7500...

Le mieux, c'est que Marathon est devenu Open Source, et que le projet est encore en vie ! (Dernière beta de mars de cette année.)
En a-t-on parlé ici ? J'ai pas vu.

Et le mieux du mieux, c'est que la version open source est gratuite est marche parfaitement !
Je viens de télécharger le jeux et de l'essayer, ça tourne nickel !
Essayé sur un vieux MBP de 2008 sous Mavericks.

avatar jean_claude_duss | 

@marc_os

J’avais bien aimé joué aux 2 ou 3 marathon. Mais la DA était vraiment douteuse. Perso je préférais doom

avatar 421 | 

@marc_os

Merci pour ce merveilleux partage qui me replonge à l’époque de mon 6500 familial boosté à fond et relié à la mini-chaine du salon pour avoir du « gros son ».
Mon voisin qui m’avait fait découvrir doom sur son 486 était très impressionné de la différence en quelques années :-)

avatar mimolette51 | 

Lol, tu compares un jeux de 93 (doom) avec un jeux qui est sorti un ans plus tard...

avatar oomu | 

lol ben un an ça reste raisonnablement comparable XD
c'est pas tant que ça NARF
MDR c'est pas le point de @marc_os ROFL

marcos veut surtout parler de Marathon, un exemple pertinent, plus en lien avec le Mac PTDR

mais cela c'est oublier la force culturelle qu'est Doom, son impact à l'époque XPTDR ROFLCOPTER et autres heu... PATATRA

avatar marc_os | 

mimolette51, un dinosore qui ressort les guéguerres mac/pc ?
Et Doom, "un an plus tard", il a pas évolué ? LOL, MDR.

Et la mimolette, c'est plutôt le 59, din ch'Nord que le 51 ! Non mais. :P Ou alors t'es exilé ? (J'rigole.)

Ceci dit, ce jeu prouve rien que par son existence, que si le Mac n'est "pas une plateforme de jeux", la faute en incombe à 100% à ces feignasses d'éditeurs qui (comme Adobe au final) ont dénigré notre plateforme pour de mauvaises raisons, mauvaises car mensongères : C'étaient des raisons purement commerciales et en aucun cas techniques. Ensuite, c'est sûr ça n'a pas incité Apple à pousser les technos nécessaires. Et même avec Open CL, les éditeurs ont préféré le monopole Windows et son DirectX comme par hasard prioritaire et totalement incompatible. Ce cher Microsoft qui a toujours su rendre captif sa clientèle.

Sur ce, j'retourne dézinguer de l'alien dans Marathon.
Si on m'avait dit qu'en 2019 je jouerais à nouveau à Marathon... (Le seul jeux auquel j'ai jamais vraiment joué sur Mac).

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