Vingt-sept ans plus tard, l’éternel Doom s’affiche en 16/9 🆕

Mathieu Fouquet |

Mise à jour 15/09 — Que les adeptes du retrogaming se consolent, Doom et Doom II sont enfin de retour sur l’App Store. TouchArcade signale que ces versions corrigées par Bethesda embarquent des contrôles totalement revus qui améliorent la jouabilité de ces deux classiques sur écran tactile. On note par exemple la présence d’un bouton secondaire pour tirer du côté gauche de l’écran, au dessus du stick analogique virtuel. De quoi enfin profiter de Doom en 16/9 !


Article d’origine 08/09 — En plus de tourner sur toutes les plateformes possibles et imaginables (un PC, une Switch, une brosse à dents connectée, un test de grossesse…), Doom fait preuve d’une longévité à toute épreuve. Publié pour la première fois en décembre 1993 par id Software, le jeu de tir à la première personne était arrivé il y a un an sur iOS (accompagné de son petit frère Doom II), pour le plus grand plaisir des joueurs mobiles pressés de massacrer quelques démons.

Bethesda, le développeur de cette version récente du jeu, ne semble pas se reposer sur ses lauriers. En effet, après avoir accueilli les 60 FPS plus tôt cette année, Doom et Doom II sont désormais jouables au format 16/9 (27 ans après la sortie initiale du jeu !), une grande nouvelle pour les joueurs de Switch et d’iPhone dont l’écran se prête particulièrement à ce format cinématographique.

Doom sur iPhone en 4/3 : des bordures pas très chouettes décorent les bords de l'écran.
Doom sur iPhone en 16/9. Tout de suite, c'est mieux.

Sur iPad, c’est sacrément moins immersif : la tablette au format 4/3 est au contraire idéale lorsque l’on joue à Doom dans son format original, alors que le 16/9 impose des bandes noires en haut et en bas de l’écran. En revanche, que les utilisateurs d’iPad se consolent, il est désormais possible de jouer en 120 FPS sur les écrans ProMotion à 120 Hz.

Doom en 4/3 sur iPad…
… et en 16/9.

Seul hic de cette mise à jour très riche (et pas seulement pour les plateformes Apple), Doom et Doom II… sont actuellement indisponibles sur iOS et iPadOS. Une recherche ne retourne rien et le lien de téléchargement affiche un message d’erreur, mais les joueurs qui ont déjà effectué la mise à jour peuvent évidemment continuer à jouer, comme pour Fortnite.

Cette fois-ci en revanche, les 30 % de l’App Store n’ont rien à y voir : selon TouchArcade, le problème provient sans doute des contrôles du jeu, qui sont tronqués sur iPhone (comme on peut le voir sur les captures ci-dessus) en plus de ne pas être à l’échelle. Bethesda a confirmé dans un tweet être en train de travailler à la résolution de ce problème. Patience…

Source
Tags
#Doom
avatar Phoenixxu | 

@pouto

Oui complètement !

avatar koko256 | 

Et y a-t-il une option pour avoir le son "PC Speaker" ?

avatar misterbrown | 

Quelle claque Doom à l’époque !!
Un de mes plus grand souvenir.

On était bluffé.

avatar armandgz123 | 

@misterbrown

Difficile à croire franchement ^^

avatar EBLIS | 

Des sueurs froides ce jeu et Wolfenstein 3d à l'époque (ça ne me rajeunit pas). Parmi les meilleurs souvenirs que j'ai eus sur des jeux vidéos.

avatar debione | 

Mon gamin vient de s'offrir ce doom sur ps4... Me rappelait plus à quel point c'était nerveux comme jeu, un régal d'y rejouer ... 1 heure... ;)

avatar MarcMame | 

« En plus de tourner sur toutes les plateformes possibles et imaginables (un PC, une Switch, une brosse à dents connectée, un test de grossesse…) »
——————
Ne manquerait-il pas encore une version pour la TouchBar ?

avatar Dark-mac | 
avatar MarcMame | 

@Dark-mac

Ah je me disais aussi.
Et sur Game&Watch c’est prévu ?
Tamagotchi ?
Balance Withings ?
Frigo connecté ?

avatar Polyme | 

Pas sur le store français ?

avatar denisnone | 

Et comment taper IDDQD et IDKFA sans clavier ? :)

avatar MarcMame | 

@denisnone

On ne triche pas

avatar YetiJS93 | 

@denisnone

C’est pas plutôt IDDAD et IDKFQ ?
(Ça fait 20ans que je n’ai pas joué a Doom mais ces quelques lettres restent ancrées dans ma mémoire !)

avatar denisnone | 

@YetiJS93

Tout simplement parce que vous avez joué avec un clavier français AZERTY. 😉 Et moi, j’ai joué avec un clavier QWERTY. Q <-> A.
DOOM tourne sous DOS et apparemment il n’a aucun moyen de savoir ce qui est gravé sur les touches de clavier.

avatar Cric | 

@YetiJS93

Il me semble bien que je saisissais IDDQD et IDKFA sur mon clavier Azerty.
Que de bons souvenirs de jouer à ce jeu bourin en mode God !

CONNEXION UTILISATEUR