Mise à jour 15/09 — Que les adeptes du retrogaming se consolent, Doom et Doom II sont enfin de retour sur l’App Store. TouchArcade signale que ces versions corrigées par Bethesda embarquent des contrôles totalement revus qui améliorent la jouabilité de ces deux classiques sur écran tactile. On note par exemple la présence d’un bouton secondaire pour tirer du côté gauche de l’écran, au dessus du stick analogique virtuel. De quoi enfin profiter de Doom en 16/9 !
Article d’origine 08/09 — En plus de tourner sur toutes les plateformes possibles et imaginables (un PC, une Switch, une brosse à dents connectée, un test de grossesse…), Doom fait preuve d’une longévité à toute épreuve. Publié pour la première fois en décembre 1993 par id Software, le jeu de tir à la première personne était arrivé il y a un an sur iOS (accompagné de son petit frère Doom II), pour le plus grand plaisir des joueurs mobiles pressés de massacrer quelques démons.
Bethesda, le développeur de cette version récente du jeu, ne semble pas se reposer sur ses lauriers. En effet, après avoir accueilli les 60 FPS plus tôt cette année, Doom et Doom II sont désormais jouables au format 16/9 (27 ans après la sortie initiale du jeu !), une grande nouvelle pour les joueurs de Switch et d’iPhone dont l’écran se prête particulièrement à ce format cinématographique.
Sur iPad, c’est sacrément moins immersif : la tablette au format 4/3 est au contraire idéale lorsque l’on joue à Doom dans son format original, alors que le 16/9 impose des bandes noires en haut et en bas de l’écran. En revanche, que les utilisateurs d’iPad se consolent, il est désormais possible de jouer en 120 FPS sur les écrans ProMotion à 120 Hz.
Seul hic de cette mise à jour très riche (et pas seulement pour les plateformes Apple), Doom et Doom II… sont actuellement indisponibles sur iOS et iPadOS. Une recherche ne retourne rien et le lien de téléchargement affiche un message d’erreur, mais les joueurs qui ont déjà effectué la mise à jour peuvent évidemment continuer à jouer, comme pour Fortnite.
Cette fois-ci en revanche, les 30 % de l’App Store n’ont rien à y voir : selon TouchArcade, le problème provient sans doute des contrôles du jeu, qui sont tronqués sur iPhone (comme on peut le voir sur les captures ci-dessus) en plus de ne pas être à l’échelle. Bethesda a confirmé dans un tweet être en train de travailler à la résolution de ce problème. Patience…
Source : The Verge