Tim Cook s'explique sur la suppression de l'app HKMap

Mickaël Bazoge |

La valse hésitation d'Apple concernant l'application HKMap.live suscite beaucoup d'interrogations : après l'avoir refusée sur l'App Store, le constructeur l'a autorisée… avant de lui retirer son visa quelques heures plus tard. L'application, et le service de crowdsourcing qui en est à l'origine, affiche la position des forces de l'ordre à Hong Kong. HKMap est particulièrement populaire chez les manifestants pro-démocratie qui battent le pavé du territoire depuis plusieurs mois.

La confusion qui a régné chez Apple concernant le statut de cette application a poussé Tim Cook à rédiger un mémo pour ses équipes. Il confirme que si les informations affichées par l'application HKMap sont « bénignes », c'est leur utilisation qui pose problème. « Nous avons obtenu des informations crédibles provenant du Cybersecurity and Technology Crime Bureau de Hong Kong ainsi que d'utilisateurs, selon lesquelles l'app était utilisée à des fins malveillantes pour cibler les officiers de police, pour des actes de violence sur des individus et des biens en l'absence des forces de l'ordre ».

Cet usage place l'application en infraction de la loi et des règles de bonne conduite de l'App Store, explique le CEO d'Apple (qui ne dit pas si Waze, par exemple, peut aussi tomber sous le coup de la loi). Il indique que prendre ce genre de décision n'est « jamais facile », et qu'il est « encore plus difficile de discuter de ces sujets quand le débat public est enflammé ». Tim Cook ajoute que les débats nationaux et internationaux nous « survivront tous » et que s'ils sont importants, ils ne doivent pas « régir les faits ». La décision de retirer l'app a été prise pour « protéger au mieux nos utilisateurs ». Ci-dessous, le mémo au complet :

Team,

You have likely seen the news that we made the decision to remove an app from the App Store entitled HKmap.live. These decisions are never easy, and it is harder still to discuss these topics during moments of furious public debate. It’s out of my great respect for the work you do every day that I want to share the way we went about making this decision.

It is no secret that technology can be used for good or for ill. This case is no different. The app in question allowed for the crowdsourced reporting and mapping of police checkpoints, protest hotspots, and other information. On its own, this information is benign. However, over the past several days we received credible information, from the Hong Kong Cybersecurity and Technology Crime Bureau, as well as from users in Hong Kong, that the app was being used maliciously to target individual officers for violence and to victimize individuals and property where no police are present. This use put the app in violation of Hong Kong law. Similarly, widespread abuse clearly violates our App Store guidelines barring personal harm.

We built the App Store to be a safe and trusted place for every user. It’s a responsibility that we take very seriously, and it’s one that we aim to preserve. National and international debates will outlive us all, and, while important, they do not govern the facts. In this case, we thoroughly reviewed them, and we believe this decision best protects our users.

Tim

Tags
avatar Malvik2 | 

"Protéger au mieux nos utilisateurs".
Ben voyons.
Et l'emoji du drapeau taïwanais supprimé c'est pour mieux "protéger ses utilisateurs" aussi ?

Qu'Apple fasse du fric c'est une chose, mais qu'elle de nous prendre pour des gogols.

Aller, vive l'emoji de la loutre par contre lol

avatar occam | 

@Malvik2

« La morsure des punaises n’a rien de très agréable, mais quand elles vous sucent le sang, au moins elles y vont carrément, sans dire un mot, ce qui est malgré tout une façon franche et directe de faire les choses.

Quant aux moustiques, c’est une autre paire de manches : bien sûr, eux aussi vous percent la peau sans pitié, seulement, avant de mordre, ils insistent toujours pour prononcer d’abord un long discours, ce qui est fort énervant.

Et s’il devait s’avérer que, par-dessus le marché, ce discours était un exposé de toutes les bonnes raisons pour lesquelles ils se sentent obligés de se repaître de votre sang, ce serait encore plus exaspérant. »

Lu Xun (1881-1936), Le discours des moustiques

avatar dxosi | 

Le créateur de l'application se défend en expliquant que le but n'est pas d'aider les manifestants.

Dans ce cas, pourquoi qualifier dans l'application les policiers par un mot injurieux en chinois ? Pourquoi donner des informations très précises sur le nombre exact de policiers à un endroit donnée et un certain nombre de données inutiles pour les personnes souhaitant éviter les zones de conflit (mais potentiellement utiles pour les émeutiers souhaitant cibler ces policiers) ?

Comment réagiraient les autorités françaises si une application donnait en temps réel la position de tous les policiers de Paris en les qualifiant de "barbares" ou de "poulets" ?

avatar cuco | 

Les policiers français ne sont pas au service d'un pouvoir dictatorial. S'il faut comparer la police de Hong Kong à un équivalent français, alors il faut remonter à la milice française sous Vichy, effectivement composée de barbares.

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@cuco
Et Apple doit donc ? fournir des armes aux bons contestataires" et les refuser aux "mauvais"? Désolé je ne fais pas suffisamment aux multinationales pour leur octroyer le droit de décider du bien et du mal.

avatar cuco | 

Depuis 1945 c'est pourtant assez simple : démocratie = bien, dictature = mal. Faire semblant de ne pas le comprendre n"est que crapulerie.

avatar dxosi | 

@cocu Lorsque les démocratiques Etats-Unis et britanniques ont fomenté un coup d'état contre la démocratie laïque iranienne pour y mettre un dictateur soumis à leurs intérêt économiques, c'était donc bien ? (ce n'est malheureusement qu'un des trop nombreux exemples du "bien" qu'on fait vos démocraties depuis 1945).

Il faudrait avoir une vision extrêmement simpliste pour s'imaginer que le monde est aussi binaire.

avatar bonnepoire | 

@ cuco
Donc, l'histoire commence en 1945. Merci pour cette belle leçon!

avatar cuco | 

@ bonnepoire : l'histoire ne commence pas en 45, mais la seconde guerre mondiale fut la leçon à partir de laquelle un consensus mondial s'est fait pour éviter le retour de la barbarie, dont le préambule de la déclaration universelle des droits de l'homme adoptée en 1948 par les les 58 États Membres qui constituaient alors l’Assemblée générale de l'ONU témoigne :

"Considérant que la reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables constitue le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde.

Considérant que la méconnaissance et le mépris des droits de l'homme ont conduit à des actes de barbarie qui révoltent la conscience de l'humanité et que l'avènement d'un monde où les êtres humains seront libres de parler et de croire, libérés de la terreur et de la misère, a été proclamé comme la plus haute aspiration de l'homme."

avatar dxosi | 

@cocu Pensez-vous que les actions conduites par des pays démocratiques dans un seul but économique au Moyen-Orient (souvent sous couvert de « droits de l’homme »), comme le coup d’état en Iran pour renverser une démocratie amenée à devenir laïque, qui ont eu un effet domino catastrophique sur toute la région, ont permis d’éviter le retour de la barbarie ou au contraire ont favorisé celui-ci ?

avatar cuco | 

Il n'y a jamais eu aucune démocratie laïque en Iran. Je pense que vos tentatives de diversion sont puériles et pathétiques, et que tout être humain, ne fut-ce que par fraternité, ne peut qu'être solidaire des citoyens hongkongais qui luttent au péril de leur vie pour sauver leurs libertés fondamentales des griffes d'un pouvoir tyrannique.

avatar dxosi | 

@cocu Il s'agissait bien évidemment d'une question rhétorique...

Mohammad Mossadegh, élu démocratiquement, a tenté d'instaurer une démocratie laïque en Iran, mais les américains et britanniques ne l'ont pas laissé aboutir, avec l'opération Ajax en 1953 pour le destituer et y placer leur pion. Il a été placé en résidence forcée jusqu'à sa mort.

Evidemment pour vous, tout ce qui contredit votre vision ultra-simpliste et naïve du monde est "puérile et pathétique".

avatar oomu | 

alors, qu'Apple cesse de contrôler la distribution d'apps sur leurs iphones.

avatar dxosi | 

La police de HK est considérée comme l'une des meilleures au monde. Les policiers sur place font preuve d'un extrême sang froid malgré les nombreuses violences, menaces et la campagne massive de dénigrement à leur encontre (notamment énormément de fausses rumeurs et vidéos tronquées sur les réseaux sociaux).

Les qualifier comme des barbares et pire encore, les comparer à la milice française sous Vichy, est totalement inapproprié et une insulte à toutes les forces de l'ordre.

avatar Giloup | 

@dxosi
👍🏻

avatar cuco | 

Comme l'a dénoncé à juste titre Amnesty International, la police de Hong Kong dépasse régulièrement les niveaux de force tolérés par les législations locales ou les normes internationales.

"Dans une apparente soif de représailles, les forces de sécurité hongkongaises montrent une tendance inquiétante à l'utilisation de tactiques insensées et illégales contre la population pendant les manifestations", a ainsi déclaré Nicholas Bequelin, directeur d'Amnesty pour l'Asie orientale."Elles incluent les arrestations arbitraires et les violences de rétorsion contre les personnes en détention, dont certaines relèvent de la torture."

avatar dxosi | 

Amnesty International... 🤣 Je comprends effectivement mieux votre incompréhension...

Si la police de HK dépasse les "niveaux de force tolérés par les normes internationales", c'est alors aussi le cas pour les forces de l'ordre des pays démocratiques (dont la France), et dans des proportions bien plus importantes...
Finalement, ce ne serait pas plutôt "Amnésie Internationale" ?

avatar Thanat0s | 

@dxosi

La France a un sacré passif dans le domaine. Je ne vois pas ce qui est hilarant.

avatar bonnepoire | 

@ cuco
Amnesty International? 😂

avatar Thanat0s | 

@dxosi

Malheureusement il n’y pas que des « vidéos tronquées ». Si c’est ça la seule défense que vous offrez à cette institution malade, vous faites pitié.
Allez donc vivre en Chine faire grossir votre crédit social, vous avez là un bon départ dans le sytème.

avatar dxosi | 

@Thatan0s Relisez bien mon commentaire.

Si les mêmes événements s’étaient produits aux US, l’armée aurait déjà été envoyée depuis longtemps. C’est d’ailleurs ce qui s’est produit il y a seulement quelques années.

On a là un mouvement d’une ampleur et d’une violence assez inédite pour une ville développée. Et pourtant, les forces de l’ordre font preuve d’une retenue impressionnante, malgré vos insinuations.

Si vous ne me croyez toujours pas, je vous invite à visionner les vidéos des interpellations lors de manifestations en Europe et Amérique du Nord, puis de comparer avec ce qu’il se passe vraiment à HK...

avatar Thanat0s | 

@dxosi

Euh la police ne respecte même pas la loi et fracasse les gens dans les rues pour un oui ou pour un non. Vous portez un masque (très courant là-bas)? Vous êtes seul et pas en groupe (histoire que ça soit légal même avec leur nouvelle loi à la con) ? Vous êtes un enfant de 12 ans ? Et bien préparez-vous à vous faire plaquer au sol et fracasser la tête.
Exemple parmi tant d’autres.
La police est contrôlé par Beijing et génère une grande partie des violences elle-même.
Les gens réclament leur liberté, le suffrage universel.
Vous êtes contre ça ? Parce que Beijing ne leur donnera pas. Donc les gens commence aussi à explorer d’autres solutions que demander gentiment.
Et puis je rappelle que les flics ne portent plus leur identifiant. Très pratique pour se défendre en justice de leur exactions.
Je crois que c’est vous qui n’avez rien compris et qui prenez vos infos sur CCTV...
Vous êtes vraiment aveugle. Il n’y qu’a voir la police jubiler de leurs abus de pouvoir quotidiens.

avatar dxosi | 

@Thanat0s Je regarde les informations des deux côtés, et je recherche dès que possible les différents pièces relatives à chaque affirmation, au lieu de croire bêtement ce que l'un ou l'autre prétend.
Si je suis aveugle, c'est peut-être que votre naïveté m'éblouit.

avatar Thanat0s | 

@dxosi

Si vous croyez un instant la propagande de Pékin c’est vous le naïf. Ils n’ont tout simplement pas envie d’attendre 2047 et veulent soumettre la ville beaucoup plus rapidement. Les gens ne sont pas dupes (hormis vous apparemment) et se défendent.
Regardez les conférences de presse de la police, elles sont totalement ridicules. Tout comme leurs méthodes. La police infiltre les manifestions pour créer de violence, ils ne s’agit pas de « vidéos tronquées ». Quand un policier armée déguisé en manifestant lance des cocktails Molotov vous appelez ça comment ? Des fausses rumeurs ? Mais ouvrez votre petit cerveau monsieur.
Bien sûr que certains manifestants sont bcp plus violents de d’autres. Et voyez-vous je peux les comprendre au vu des enjeux et de l’attitude de leur dirigeants.
Mais bon vous avez raison, envoyons la PLA nettoyer la ville de ces gens qui refusent la domination du PCC. Vous faites vraiment pitié décidément.
Le PCC et sa censure internationale c’est l’ennemi de la liberté. Et vous osez croire les conneries qu’ils racontent ?
De toutes façons je ne comprend pas comment on peut remettre en question les revendications légitimes de la population. On dirait que ça vous fait plaisir quand l’oppresseur fracasse des gens, y compris des gens sans aucun équipement.
Vu votre discours sur l’exemplarité de la police française, clairement vous êtes à l’ouest et ne savez pas de quoi vous parlez.
Je ne sais même pas où vous prenez vos infos car rthk ne soutient pas le pouvoir. Arrêtez de lire le scmp si c’est ça, c’est clairement pro-pekin.

avatar Thanat0s | 

@dxosi

Vous parlez de quelle vidéo ? Parce qu’il y en a à la pelle. La police est pourrie, même les pompiers en ont marre. Et puis c’est quoi ces policiers qui brutalisent souvent les gens qui ne résistent pas durant les arrestations ? Enfermer les gens dans le métro ? Arroser les manifestants avec des marqueurs ? Lancer des flashball à bout portant sur la presse ? À mais c’est vrai, tout cela est faux, ils sont exemplaires. Le policier en tenue manif qui a tiré sur un jeune armé d’un bout de plastique ? Légitime défense ? De toutes façon le simple fait qu’il ne porte pas d’identification montre qu’ils ne sont pas réglos.
Et désolé si mon émotion va du côté de ceux qui se battent pour la liberté. J’ai du mal à m’emouvoir pour les marionettes de Pekin.

avatar dxosi | 

Mais oui, et les briques sont en mousse, les marteaux des jouets et les cocktails Molotov de simples boissons épicées...

Encore une fois, vous déformez ce que j’ai écrit. Alors il n’est même pas étonnant de vous voir aller jusqu’à réfuter les propos de ceux que vous affirmez défendre lorsqu’il ne vont pas dans le sens de vos illusions.

Quant aux beaux discours candides sur la liberté pour justifier tout et n’importe quoi...

avatar dxosi | 

@Thanat0s Vous déformez totalement mes propos en plus d'accumuler les aprioris.

Vous devriez utiliser votre raison plutôt que vos émotions.

Vous pourriez alors faire des recherches et trouver que le Civil Human Rights Front a confirmé que la personne armée lançant des cocktails molotov n'était pas un policier sous couverture mais un manifestant équipé d'une arme à air comprimé. Même la CNN a reconnue son erreur et s'est excusée pour cette fausse information, mais le mal était déjà fait. Vous disiez... ?

avatar GaelW-Mac | 

@cuco

Merci, j’ai bien ri. Reste sur ton joli nuage 😈

avatar yannickdu69 | 

Sinon pas besoin de faire une application, il suffit de faire un site web interactif qui fait office d’appli et c’est bon...

avatar SyMich | 

Le site existe mais il n'est plus accessible depuis la Chine ou Hong Kong, et comme les apps VPN sont interdites et ont aussi été supprimées de l'AppStore...

avatar marc_os | 

Waze est-elle autorisée en Chine ?
Waze ou une autre app similaire ne pourrait-elle pas être détournée afin d’afficher les « dangers » ?

avatar frascorpion | 

Tim Cook collabo de Chine...

avatar reborn | 

@frascorpion

On l’est tous ;)

avatar Shralldam | 

@reborn

Nan mais le lecteur de MacG est pur et immaculé, tu ne le savais pas déjà ? :-)

avatar oomu | 

non; je ne collabore pas avec la Chine.

Déjà que je collabore pas avec la Nouvelle-zélande ni Pérou ou même Grenoble... alors pourquoi voudriez vous que je collabore avec la Chine ?

On peut globalement considérer que je collabore avec ma ville où j'habite et le gouvernement français parce que je paie mes impôts au lieu de me cacher dans le maquis Corse.

Arrêtez de projeter sur tout le monde votre j'm'en foutisme. Bondieu, oui j'ai acheté un mac et d'autres trucs vaguement fait avec l'industrie chinoise comme aussi fait avec des dizaines d'autres pays, pfiulalalala

faites vous une raison que des gens disent des trucs tout en devant faire avec la réalité d'un monde global.

ha au fait, je suis pur et immaculé. Vous devriez le savoir.

avatar reborn | 

Tout le monde en achetant chinois participe à la puissance économique chinoise..

avatar reborn | 

@oomu

faites vous une raison que des gens disent des trucs tout en devant faire avec la réalité d'un monde global.

Bah comme Apple et cie quoi..

avatar oomu | 

@reborn
ben oui hé.

Sauf que les besoins et souhaits d'Apple ben je m'en fous.

En quoi ça m'aide ?
Les entreprises US y investissent ou se vendent mais les prix montent, la qualité stagnent et la vie en Chine reste sous une chape de plomb et de scandales violents:
que ça soir le scandale du lait frelaté, des manquements aux lois du travail, les pressions militaires sur des provinces problématiques, la censure d'état et le bourrage de crane anti-européens et américains envoyés à la population.

Intérêt nul, résultat zéro. haAAa si, y a une petite classe moyenne urbaine et un paquet de milliardaires chinois, youhou!

Bref, si Apple perdait ses milliards en Chine et devait quitter se marché, ça n'aurait aucun impact négatif pour le Oomu, et la Chine y perdrait ou gagnerait rien. ça serait juste un mardi pour eux.

Ni les macs seraient moins chers ou plus chers (ils n'ont fait que monter de prix indépendamment du prix de la main d'oeuvre et de l'amélioration des procédés industriels) ni les relations de l'UE avec la Chine iraient mieux ou moins bien.

Mon point est donc: on, (NOUS les individus) n'avons aucune raison de se modérer et de considérer les logiques d'Apple.

Oui Apple a sa propre logique et nécessité : composer avec le monde réel. Et je m'en fous. Tout comme vous vous foutez du Oomu. C'est pas les votre.

-
Je serais partisan d'une ligne dure et de forcer les entreprises à choisir l'un ou l'autre coté: pas les deux dans la compromission.

Le conflit économique USA-Chine, bon, je peux regretter qu'il soit mené par un abruti orange enfantin, mais le conflit est naturel. Les entreprises ne peuvent pas jouer sur les 2 tableaux à la fois.

Après tout, ça s'est imposé à l'industrie auto, au nucléaire, à la grande distribution, pourquoi pas à l'informatique ? C'est déjà tellement dur de bosser avec des antennes chinoises quand on est une entreprise étrangère de logiciels.

La rupture n'est pas si inconcevable et pas si dérangeante.

avatar bonnepoire | 

@ oomu
Belle hypocrisie. On t'a connu plus malin que ça. Acheter des produits conçus en chine renforce forcément la chine. Cette toute-puissance est possible avec notre consentement passif.

avatar oomu | 

@bonnepoire

"Belle hypocrisie. On t'a connu plus malin que ça."

c'est absolument faux ! JE n'ai JAMAIS été plus malin qu'un gros connard et vous le savez très bien !

Parce que je me fiche de paraitre intelligent ou de dire ce qu'il faut. N'ayez pas de doute: je ne le suis pas.

"Acheter des produits conçus en chine renforce forcément la chine."

ho mais descendez de vos grands chevaux !

J'achète comme je peux avec ce qui m'entoure dans un monde de réalité pour mener ma vie!

Je n'ai pas demandé que des usines soient en Chine ou en Russie ou en Iran (tiens d'ailleurs, j'ai jamais demandé l'existence de l'Iran...)

Et si je fais attention, y a des logiques industrielles qui s'imposent à moi. Des fois j'achète des meubles ou de l'alimentaire, et j'apprends que tels ou tels composés trucmuche est fabriqué en Chine parmi tant d'autres de pays.

Est ce ce cela fait que j'ai défendu l'intérêt chinois devant l'ambassade de Chine lors des millers de polémiques et décisions on va dire.. hasardeuses ? Non.

-
Mais revenons sur la seule chose qui compte sur Terre : les ordinateurs, ceux d'apple par exemple, et leur assemblage en chine. Si on me demandait, oui je sacrifierai volontiers l'existence des macs pour foutre le camp hors de Chine.

Mais je dirais de même de l'arabie saoudite (les investissements dans nombre de compagnie française), de la Russie (l'aérospatiale et plein de trucs), etc.

Je n'ai jamais consenti à ces logiques.
Je n'ai jamais participé à une entreprise enfoncée dans un financement chinois ou pays que je juge similaire

Mais enfin il faut arrêter les discours simples à la Oomu: Les ordinateurs ne sont PAS fabriqués en Chine. La Chine fournit une PARTIE de l'industrie mondiale.

Il serait absurde de refuser unilatéralement un produit industriel parce qu'un part EST chinoise. Y a autant du Japon, de Corée, des USA, de la France, dans tout ça.

"Cette toute-puissance est possible avec notre consentement passif."

Non.

avatar bonnepoire | 

Tu vois que tu sais être largement plus intelligent que la mêlée 😉

avatar Alberto8 | 

La question c’est : l’application déjà téléchargé continue t’elle à marchée ?

avatar iVador | 

Il s’est agenouillé devant Xi Jinping c’est tout

avatar Gilles2811 | 

@iVador

Tout à fait et c’est bien triste, se décréter comme une entreprise progressiste et faire ça dans l’autre sens c’est prendre nous consommateurs comme des jambons. C’est du demoswashing

avatar Depret Lucas | 

@Gilles2811

Ils doivent faire le pour et le contre et ils ne peuvent pas passer au dessus des lois non plus

avatar oomu | 

la seule existence de leur app store force Apple a choisir des camps et à accepter des requêtes qu'elles soit d'état raisonnables ou de dictatures.

Si Apple voulait avoir une position morale, elle supprimerait le contrôle des apps sur ios.

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@Gilles2811
Non Apple n'a pas a fournir des armes dans les conflits.

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@ iVador
J'imagine une applis utilisée par les gilets jaunes et par les autonomes, j'espère bien que Tim s'agenouillera aussi devant Macron.
La question est donc Apple doit il fournir des armes dans les conflits autour de la planète ?
La validation de cette application était une erreur et son retrait en est la correction.

avatar IRONMAN65 | 

On connaît déjà les rôles que Facebook a joué alors Apple aurait beaucoup a perdre à jouer les instigateur

avatar jerome christopher | 

Plus de 130 plaintes déposées devant l’IGPN pour abus de pouvoir par les forces de l’ordre.

https://www.lemonde.fr/police-justice/article/2019/02/10/gilets-jaunes-1...

Plus de 1700 blessés! Les Gilets Jaunes se sont blessés comment au fait ? En marchant pour en étant fracassé par les policiers ?

Pages

CONNEXION UTILISATEUR