Avec Office, Microsoft combine Word, Excel et PowerPoint dans une seule application mobile

Mickaël Bazoge |

Microsoft fait un pas de géant vers une plus grande intégration de ses outils bureautiques, en officialisant la nouvelle application Office que la rumeur avait dévoilée il y a quelques semaines. Disponible sur Android (il faut s'inscrire ici) et sur iOS depuis TestFlight1, le logiciel regroupe Word, Excel et Powerpoint. Combiner trois usines à gaz en une seule, était-ce une bonne idée ? Il est encore un peu tôt pour le dire, mais après quelques minutes d'essai, il y a du potentiel.

L'utilisateur, une fois connecté à son compte Microsoft, peut accéder aux documents stockés dans OneDrive (il n'y a pas d'autres nuages proposés, sinon il est possible d'ouvrir un fichier créé dans Office et stocké sur l'iPhone). Les fonctions d'édition sont a priori similaires à celles des trois logiciels solo, et il est aussi possible de créer un document : outre les trois types de fichiers standard, Office propose de créer une note, de prendre une photo et de l'éditer, de numériser un document texte ou encore un tableau tracé à la main.

Un panneau d'actions est également proposé avec une série de fonctions spéciales pour signer un PDF, scanner un code QR, numériser un document pour l'exporter en PDF, créer un fichier PDF à partir d'images existantes, ou convertir un document en fichier PDF. Les fichiers peuvent être exportés dans leurs formats natifs ou partagés depuis OneDrive.

Office est étonnamment simple d'utilisation et on sent qu'il pourrait assez facilement remplacer Word, Excel et PowerPoint chez les utilisateurs mobiles qui ont des besoins bureautiques ponctuels. L'application ne se destine qu'aux smartphones : on peut l'installer sur iPad mais elle est au format iPhone et fonctionne très mal. Microsoft promet toutefois une version pour tablettes. Office est gratuit, il n'est même pas utile de se connecter à un compte Microsoft pour créer des documents.

Qu'est-ce que cela signifie pour les autres applications de la suite bureautique ? Pour le moment, rien : Microsoft assure de son support et de son investissement pour Word, Excel et PowerPoint. Néanmoins, l'éditeur invite à jeter un œil sur Office.


  1. Seuls les 10 000 premiers inscrits auront droit à la bêta TestFlight, faites vite !  ↩

Tags
avatar Lightman | 

"Combiner trois usines à gaz en une seule"

C'est la première réaction que j'ai eu à la lecture du titre !

avatar Hoppy | 

@Lightman

MDR! Je suis tellement content avec Pages, Numbers et Keynote...

avatar armandgz123 | 

@Hoppy

Chez moi c’est Pages et Numbers les usines à gaz, et remplis de bug comme pas possible

avatar Hoppy | 

@armandgz123

Pourtant, j’en ai fait de la caillasse grâce a page sur MacBook blanc 2009 puis les iPad que j’ai trimbaler chez les clients, jamais un plantage et pourtant je les connectait à des écrans externes.

avatar armandgz123 | 

@Hoppy

Oui je me doute que des gens travaillent tous les jours avec, et pour être honnête je pense que j’ai vraiment pas de chance (bugs lié à mon compte iCloud, je dois en recréer un nouveau mais bon..)

avatar Link1993 | 

C'est clairement pour faire du visionnage de document sur mobile !
D'ailleurs, pour ceux qui s'en souviennent, office a débuté avec une application unique déjà sur iPhone ! (Windows Phone aussi by the way)

avatar SyMich | 

Office mobile était une simple visionneuse de documents. Là on a des fonctions d'éditions ... cette version va donc un peu plus loins que son ancêtre.

avatar SyMich | 

Si Office reste gratuit, sur iPad, il pourra remplacer Word Excel et PowerPoint qui désormais nécessitent un abonnement Office 365 sur tous les iPad commercialisés (à l'exception de l'iPad mini, seul modèle ayant un écran inférieur à 10")

avatar GaelW-Mac | 

Pas de version iPad à tester pour l’instant 😬

avatar SyMich | 

C'est bien précisé dans l'article: "... on peut l'installer sur iPad mais elle est au format iPhone et fonctionne très mal. Microsoft promet toutefois une version pour tablettes."

avatar Khleo | 

Le retour de Microsoft Works ?

avatar ingmar92110 | 

@Khleo

👍 bien vu

avatar tdarde | 

Vous avez une idée de la taille de l'application comparé aux 3 autres indépendantes ?

avatar Baptiste_nv18 | 

@tdarde

Je me suis inscrit à la bêta de l’app office, elle fait 354,2 Mo, sachant que Word fait 273,4 et Excel 269,7 Mo

avatar GaelW-Mac | 

@tdarde

354 Mo, c’est bien mieux 😊

avatar Polyme | 

J’utilise Word assez fréquemment sur IPhone et IPad et c’est probablement une des meilleures applications IOS que j’ai jamais utilisées.

C’est un exemple d’ergonomie et de simplicité, sans parler de la puissance des fonctionnalités. Pages est très en dessous.

Combiné avec Office 365 famillle (100€ par an pour 6 téra octets et une mise à jour continue des applications) c’est tout bonnement parfait.

avatar Franckali | 

@Polyme

Sur iOS pages en dessous , c’est une blague?????

- Bug du trait pencil qui se décaler sur word (3ans pour être mis à jours)
- optimisation de word catastrophique (sur mon ipad pro 1 il rame déjà,lors que pages très très fluide!!)
- l’app word n’a pas bougé quasiment depuis 5ans, alors que pages a beaucoup évolué on peut même faire une table des matière (pas possible sur word iOS), bref pages est devenu très complet, stable, optimisé, quand word n’a pas bougé en 5ans...(ergo et bug c’est mieux de ne même pas aborder le sujet... ah j’oublié, en plus faut un abo !)

avatar Hoppy | 

@Franckali

Entièrement d’accord avec vous.

avatar iPop | 

@Polyme

Parler de simplicité et de Microsoft...comment dire ...
Mon meilleure souvenir : nouveau patron, rassemblement des effectifs, présentation PowerPoint avec un bug tous les 5 minutes et 10 minutes d’attente à chaque fois, mémorable.
J’ai jamais compris pourquoi les gens s’en tétaient a utiliser Microsoft.

avatar white.spirit | 

@iPop

...Pour la même raison que Des gens continuent d’acheter des ordinateurs Apple devenus hors de prix, non-évolutif, non-réparables, anti-durables dans un monde qui croule sous les déchets électroniques. C’est complètement crétin, mais on y trouve des avantages si familiers.

avatar SyMich | 

Quand j'ai commencé à travailler dans le SI de grands groupes (au siècle dernier), on aimait rappeler que "Jamais personne ne s'est fait virer pour avoir choisi IBM"...
Aujourd'hui c'est pareil avec Office de Microsoft!
Plante une présentation parce que PowerPoint deconne, tout le monde compatira dans la salle et te laissera continuer sans ton support vidéo.
Plante une présentation en ayant choisi d'utiliser Keynote (ou Prezi ou n'importe quel autre logiciel), là tu vas te prendre un méchant savon... 😔

avatar iPop | 

@SyMich

Pas faux mais avec Keynote on peut au moins exporter au format vidéo.

avatar lome_bbrr | 

le problème avec windows c'est que les utilisateurs font n'importe quoi avec.
Je me souviens d'un ami qui supprimait des fichiers système parce qu'il ne savait pas ce que c'était ! Oui il venait de OSX à l'époque. Et disait donc que Windows était de la daube.
C'est comme tous ces petits vieux qui crâment les embrayages de voiture au bout de 2 mois, et disent que telle marque c'est pas fiable (mais quand on les entend à 3 Km faire une manœuvre, on comprend vite pourquoi).

Plantages sous powerpoint? En 8 ans et 3 entreprises je n'en ai vu aucun, et à chaque fois projetés via différents laptops.

C'est quand même magique Oo
Mais que font ces gens avec leurs PC pour avoir tant de problèmes?

avatar YAZombie | 

La non-intégration des nuages autres que l'ignoble OneDrive dans la suite Office est vraiment petit. De toute façon si on utilise ces apps c'est qu'on paye un abonnement 365. Qu'est-ce qu'il leur faut de plus?

avatar SyMich | 

Word , excel et PowerPoint sont utilisables gratuitement sur les tablettes de moins de 10". Donc on peut tout à fait les utiliser sans payer d'abonnement...

avatar YAZombie | 

Tu as raison, j'avais oublié.
Mais ça reste valide pour les utilisateurs payants 🤷‍♂️️

avatar fevre53 | 

C normal quil faut un abonnement sur un ipad air pour ledition de doc ?

avatar SyMich | 

Avec quelle application?

avatar e2x | 

si leur new Office 3 en 1 sort en gratuit vrmt , je sauterais de joie sinon .. microbeurk 🤮

avatar umrk | 

Mais où vont-ils chercher de pareilles idées, je vous le demande ?

CONNEXION UTILISATEUR