Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

LaunchCuts va améliorer la bibliothèque de Raccourcis

Nicolas Furno

vendredi 20 décembre 2019 à 18:00 • 4

App Store

Depuis son acquisition de Workflow, Apple a largement modifié l’app d’automatisation d’iOS renommée depuis Raccourcis. Mais il y a un aspect qui n’a jamais vraiment changé, c’est la gestion de vos raccourcis créés par vos soins ou téléchargés depuis la galerie ou ailleurs. Ils sont rassemblés dans la bibliothèque sous la forme d’une longue liste de rectangles colorés, avec comme seule option d’en changer l’ordre manuellement.

La bibliothèque de l’app Raccourcis.

Cette organisation très simple est parfaite si vous avez très peu de raccourcis, une dizaine par exemple. Dans ce cas, la bibliothèque permet de bien distinguer chaque élément avec une couleur différente, et vous pourrez rapidement trouver le bon élément et l’exécuter. Ajoutez quelques dizaines de raccourcis en plus toutefois, et cela devient vite ingérable. Les nouveaux raccourcis sont systématiquement placés en fin de liste, il faut ensuite penser à les déplacer. Et puis même, comment s’y retrouver sur des lignes et des lignes de rectangles colorés ?

Pour le moment, Apple n’a rien fait du tout pour améliorer la situation. Il faudrait pouvoir filtrer la liste en fonction de certains critères ou mieux, organiser les raccourcis dans des dossiers. Comme pour les apps de l’écran d’accueil d’iOS, ce serait l’idéal pour organiser une collection de raccourcis en fonction de ses besoins.

En attendant que cela arrive éventuellement, LaunchCuts apportera une réponse intéressante. Cette nouvelle app n’est pas encore disponible, mais les utilisateurs intéressés peuvent demander à tester une version bêta fournie par TestFlight. Je l’ai essayée et je confirme qu’elle fonctionne très bien et offre des fonctions très intéressantes pour les utilisateurs avec de grosses bibliothèques.

Si vous choisissez des couleurs qui ont du sens pour vos raccourcis, LaunchCuts permet de les trier par couleur.

LaunchCuts n’étant pas créée par Apple, elle n’a pas accès directement aux raccourcis. Pour l’utiliser, vous devrez d’abord installer un raccourci spécifique, qui va se charger d’indexer le contenu de votre bibliothèque. Il va récupérer la liste de tous les raccourcis installés sur votre appareil, avec leur nom, leur couleur, icône et même leur position dans la liste.

Une fois que c’est fini, l’app affiche par défaut la bibliothèque de la même manière que l’app Raccourcis. LaunchCuts peut créer plusieurs dossiers lors de sa première configuration, mais vous pourrez naturellement ajouter vos propres dossiers. Plusieurs options de tri sont proposées pour n’importe quel dossier, par nom, par couleur ou encore par taille. Vous pouvez aussi modifier la taille des rectangles de couleur, pour en afficher de très gros dans un dossier avec les raccourcis les plus souvent utilisés, ou de très petits sur la liste générale par exemple.

Ces fonctions sont déjà bien utiles, mais LaunchCuts en propose encore plus aux utilisateurs d’iPad avec clavier externe. Dans les préférences, vous pouvez enregistrer une série de raccourcis clavier, à la fois pour ouvrir un dossier particulier, et même pour lancer des raccourcis. Cette dernière option est très pratique pour exécuter rapidement une automatisation, à condition d’avoir un clavier évidemment.

Dans ce dossier composé d’une sélection manuelle de raccourcis, les rectangles sont plus gros pour être plus faciles d’accès. Notez aussi les couleurs vives comme à l’époque d’iOS 12, une option proposée par LaunchCuts.

Tant qu’Apple n’améliorera pas son app, LaunchCuts promet d’être une option qui mérite d’être envisagée si vous avez un usage avancé de Raccourcis. La bêta est prometteuse, mais attention, elle contient encore quelques bugs et l’app n’est pas vraiment optimisée pour ma bibliothèque de 160 raccourcis et un iPad Air 2, elle est assez lente à l’usage. La version finale est prévue pour le début de l’année prochaine, le développeur aura encore le temps de la peaufiner.

En attendant la sortie de la version finale de LaunchCuts, la documentation très complète vous permettra de tout savoir sur les fonctions de l’app.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

L’arnaque Doctolib le prouve : il est urgent de reprendre le contrôle sur vos données 📍

20:36

• 0


Deux ans de transition avant une année 2027 remplie de nouveautés ? La semaine Apple

20:36

• 6


Nintendo serre la vis des pirates, quitte à briquer leur Switch

15:00

• 37


Fortnite de retour aux US ? La guerre Apple vs Epic Games semble loin d’être finie

10/05/2025 à 21:20

• 34


Apple Pay maintenant disponible sur le PlayStation Store pour les PlayStation 4 et 5

10/05/2025 à 21:00

• 30


Le nouveau bracelet Sport Pride Edition en photos

10/05/2025 à 18:57

• 33


Le patron par intérim de Sonos aimerait bien avoir la place définitivement, considérant la tempête passée avec brio

10/05/2025 à 15:00

• 44


Sortie de veille : plus de modèles, plus de lancements… l'iPhone serait au cœur d'une stratégie choc

10/05/2025 à 14:00

• 2


Apple pourrait produire au Brésil les iPhone à destination des USA

09/05/2025 à 20:15

• 7


Promo : l'iPhone 16 avec 128 Go chute à 751 € (-218 €)

09/05/2025 à 14:43

• 11


Google Maps permet aussi d’afficher une voiture personnalisée sur CarPlay

09/05/2025 à 14:12

• 11


Hirokazu Kore-eda détaille comment il a tourné son dernier film avec des iPhone 16 Pro

09/05/2025 à 12:00

• 13


Matter 1.4.1 veut simplifier la connexion initiale des appareils

09/05/2025 à 07:56

• 7


La production des SoC des lunettes connectées d’Apple lancée fin 2027

09/05/2025 à 06:23

• 34


DMA : Apple se plaint d'une absence de communication de Bruxelles après son amende de 500 millions

08/05/2025 à 17:30

• 38


Apple Intelligence par la pratique et la démonstration jusqu'en Apple Store

08/05/2025 à 15:45

• 24