Seeing AI, la caméra de Microsoft pour les personnes malvoyantes

Stéphane Moussie |

À l'occasion de la journée internationale des personnes handicapées, Microsoft rend son application Seeing AI compatible avec le français, le néerlandais, l'allemand, le japonais et l'espagnol. Seeg AI est une caméra destinée aux personnes aveugles et malvoyantes qui « raconte » le monde environnant.

Mode « texte court » / mode « document »

On pointe un objet ou une scène avec son iPhone (l'app n'est pas disponible sur Android), et une synthèse vocale décrit la chose en question. L'app a été pensée pour fonctionner de concert avec VoiceOver, le lecteur d'écran intégré à iOS qui aide les personnes atteintes de déficiences visuelles à naviguer dans le système et les apps.

Seeing AI comporte plusieurs « canaux » qui sont autant de modes d'utilisation différents. Le mode « texte court » sert à lire les pancartes et autres petits textes à la volée. Pour les textes plus longs, le mode « document » prend en photo le texte puis, grâce à la reconnaissance optique des caractères, le lit et donne des options de lecture. Le résultat est plutôt satisfaisant, d'après notre essai. Il y a également un canal qui reconnait les produits grâce à leur code-barre et un autre qui reconnaît les billets.

Mode « scène »

Seeing AI sait aussi décrire des choses animées : le mode « personne » recense le nombre de personnes présentes autour de soi en cherchant les visages. Ce mode est même censé indiquer l'âge des personnes et leur expression faciale, mais nous avons fait chou blanc.

Le canal « scène », actuellement en bêta, décrit quant à lui à voix haute l'environnement dans lequel on se trouve. Il fonctionne aussi avec les photos déjà prises : on peut soumettre ses clichés à Seeing AI afin qu'il décrive leurs contenus. On peut même « explorer » les photos : en balayant son doigt sur l'écran, l'application décrit chaque élément reconnu.

Seeing AI dispose également de modes qui décrivent les couleurs et la luminosité de la scène.

Dans un billet de blog paru aujourd'hui, Microsoft met en avant plusieurs utilisations concrètes par des personnes malvoyantes ou aveugles. « Lorsque je reçois une lettre, j’utilise l’application pour savoir rapidement qui me l’a envoyée et je choisis ensuite de la lire tout de suite ou plus tard, peu importe », déclare le Français Manuel Pereira, responsable du service Accessibilité numérique de l’association Valentin Haüy. La Japonaise Akiko Ishii tire quant à elle parti de l'application pour « observer » sa fille à la maison, entre autres.

Seeing AI est gratuit. Pour des performances optimales, Microsoft recommande au moins un iPhone 6s.

avatar marc_os | 

J’ai juste envie de dire :
BRAVO !
D’autant plus que l’app est gratuite.

avatar marc_os | 

« Seeing AI, la caméra de Microsoft pour les personnes malvoyantes »

Par contre le titre de l’article est ambigüe. Au début j’ai cru que Microsoft proposait une caméra physique, un objet.
Mais dès la première phrase on parle de l’application, faisant oublier ce titre peu judicieux.

avatar oomu | 

comme quoi ça peut être utile les ordinateurs.

avatar dolbyEX | 

Je suis aveugle et j’utilise cette application depuis deux ans, elle est vraiment très pratique et facile à utiliser. Elle m’aide beaucoup dans mon autonomie au quotidien, notamment pour lire mon courrier, reconnaître les produits grâce au code bar, etc.
Pour la lecture OCR , Elle est aussi performante que d’autres application coûtant des dizaines d’euros.
Merci Microsoft

avatar Zerwal | 

Moi aussi j’utilise cette application depuis que je l’ai lu sur handicap zéro quel exister. J’ai même appris l’anglais pour cela enfin en partie ce que j’apprécie le plus c’est le texte court pour lire sur les boites de conserve, etc
Depuis sa traduction français je l’ai essayé bien sûr dans cette journée et les scènes sont très intéressantes et la possibilité de décrire les photos sur les réseaux sociaux sont vraiment génial.
Merci Microsoft est dommage que la traduction n’est pas été réalisé plutôt.

CONNEXION UTILISATEUR