Voitures électriques : une app est disponible pour A Better Routeplanner

Nicolas Furno |

Les conducteurs de voitures électriques connaissent sûrement A Better Routeplanner (ABRP), ce site web qui permet de planifier un itinéraire en tenant compte des indispensables pauses pour charger la batterie. La plupart des véhicules sont fournis avec une fonction similaire, mais ce service est disponible en amont et il est surtout bien plus fiable, en tenant compte très précisément de la consommation de chaque voiture, des caractéristiques de la route ou encore de la météo.

Ses concepteurs travaillent depuis quelques temps à une app mobile et en guise de cadeau de Noël, ils ont publié une première version. Vous pourrez récupérer ABRP sur l’App Store pour les iPhone et sur Google Play pour les smartphones Android. Dans les deux cas, l’app est totalement gratuite et il vaut mieux la considérer comme une première bêta qui ne contient pas encore toutes les fonctions.

Sur mon iPhone 11 Pro, il faut composer avec quelques bugs visuels et notamment des contrôles placés au niveau de la barre d’accueil en bas. Rien qui empêche de bénéficier de ses fonctions principales : vous pourrez sélectionner votre voiture électrique dans la longue liste proposée par ABRP, puis un point de départ et un point d’arrivée, et vous pourrez laisser l’app faire ses calculs. Les réglages par défaut peuvent être modifiés pour définir notamment la vitesse maximale que vous voulez pratiquer, le niveau de batterie désiré à l’arrivée, etc.

Si vous disposez d’un compte sur le service, vous pourrez aussi vous connecter et retrouver informations et itinéraires enregistrés. ABRP fonctionne aussi en mode conduite, avec une évaluation en temps réel et des ajustements éventuellement appliqués sur le parcours et les pauses recharge.

L’interface n’est pas traduite en français et l’app nécessite iOS 9 au minimum.

avatar iSuisse | 

Génial ! J’utilisais l’outil intégré de Chargemap mais celui-ci est beaucoup plus complet.
Une compatibilité CarPlay est-elle prévue ?

avatar Forsberg21 | 

Ah, Quimper ! J’y retourne pour les fêtes de Noël. Pas trop de pluie la bas ? 😅
Sinon, cool d’avoir une app pour ABRP ! Ne reste plus qu’à avoir le véhicule qui va avec 😉

avatar xela57 | 

@Vaudan

J’étais entrain de me dire la même chose j’étais abonné avant mais le prix est trop élevé ...

avatar Nicolas Furno | 

@Vaudan

Vides de sens ? Pour vous peut être, mais un paquet de monde (dont moi même) attendait cette app.

avatar roccoyop | 

@Vaudan

J’ai un peu la même impression. Je ne sais pas si c’est dû à la période des fêtes, mais j’ai l’impression qu’il y a beaucoup moins d’articles qu’avant et ceux qui restent c’est du sponso ou des articles plus bâclés, sans parler des écrans de pub qui surgissent constamment.

J’espère que le prix abonnements vont compenser la perte des lecteurs qui n’y trouvent plus du tout leur compte ou qu’un réajustement sera fait.

J’essaierai de patienter encore janvier avant de voir si je libère de la place sur l’iPhone ou passer sur d’autres médias.

avatar misterbrown | 

Les véhicules électriques hors des villes c’est un peu... comme vouloir rédiger un mémoire sur un iPhone.

https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/peugeot-208-diesel-la-francaise-qui-bat-le-record-de-consommation-7777916534

avatar Hoppy | 

@misterbrown
Vous ne connaissez pas les Tesla.

avatar misterbrown | 

@Hoppy

Si justement.
J’avais lu l’article d’un journaliste qui avait tenté de faire un Lyon-Paris avec le nouveau modem de chez Tesla avec la plus grosse batterie.
Il avait réussit par miracle.
Ça devait être celui la.
https://auto.bfmtv.com/actualite/essai-j-ai-fait-lyon-paris-en-tesla-model-s-sans-recharger-1783655.html

C’est pas énorme comme distance Lyon-Paris. Et on plus il ne faut pas trop appuyer en électrique.

On en va pas reparler de ce Sardou qui dans sa nostalgie de vieux réac, déplorait l’idée qu’on ne puisse plus faire de Paris Marseille en bagnole en 6h....

Bref. Pas fan.

avatar apple78310 | 

@misterbrown

Tu devrais lire ton article, il est écrit clairement qu’une pause de 20min suffisait à recharger largement de quoi être serein.
Tu fais un Paris Lyon sans t’arrêter toi?

avatar misterbrown | 

@apple78310

Oui en général sans arrêt mes voyages seuls.
J’aime pas perdre de temps ou laisser un véhicule chargé seul.

Mais quand y a du monde, je me plie à leurs pauses toilettes bien sûr.
Pas plus de 3 min!!

avatar horizon | 

@misterbrown

Tu vois moi j’étais un peu comme toi ...
Et bien depuis que je suis à l’électrique j’ai changé mes habitudes. Conduite plus cool, pauses plus longues ...
Et sur les petites routes, je m’amuse avec mes supers reprises !

avatar agalujie | 

@horizon

Itou.
S’arrêter toutes les deux-trois heures pour changer de conducteur, charger la Tesla, pause pipi et/ou manger...
Sur certaines charges les enfants restent à bord et apprécient les jeux, Netflix....

avatar Manuko | 

Une voiture électrique en ville c'est… difficile de la rechargée sur la prise du garage.
Parce que pour moi, c'est dans mon garage que le courant est moins cher.

avatar user | 

@misterbrown

Je pensais ce genre de bêtises avant l’été en tant que gros rouleur (600 000 kms en dix ans)

Quand j’ai compris, et quand j’ai fais les calculs de coût au km, j’ai franchi le pas.

15 500 kms plus tard, le rapport qualité prix de la solution est imbattable, comme tout ceux qui l’ont fait, je ne reviendrais pas en arrière...

avatar kristopheman | 

Vous êtes sérieux avec vos prix pour lire des articles ? Donnez le choix : PUB ou ABONNEMENT

avatar zatfco | 

Merci pour l’info et bon réveillon de Noël 🏔☃️🎄

avatar horizon | 

Moi aussi j’attendais cette Appli avec impatience. Normal qu’elle commence par qq bugs. Les algorithmes de calculs sont cependant hyper puissants, certains constructeurs aimeraient bien l’avoir dans leur voiture.
A utiliser aussi bien avant qu’après l’achat d’un VE.

avatar diamondtoy | 

Sur mon iPhone 11 Pro ça fonctionne pas bien 👍

Cet article a du être écrit par un collégien.

Et si vous faites un article sur ABRP la moindre des choses ça serait d’expliquer son attrait versus l’oubli de planification intégrer dans les voitures.

CONNEXION UTILISATEUR