Sur l'App Store, l'attestation de déplacement fait un petit tour et puis s'en va

Stéphane Moussie |

Le cafouillage en début de semaine autour du support autorisé pour l'attestation de déplacement dérogatoire a concerné Apple également. Mardi, le gouvernement autorisait la présentation sur smartphone de ce document indispensable pour sortir.

Dans la foulée, Igor, un jeune développeur, et un collègue créaient Attestify, une application facilitant le remplissage de l'attestation. Soumise à Apple mardi, elle était validée et disponible dans l'App Store dès le lendemain. Sans aucune publicité, l'application était téléchargée 4 000 fois en 24 heures.

Attestify, qui n'est plus disponible dans l'App Store, sauf si vous l'aviez téléchargée pendant qu'elle était encore proposée.

Mais voilà que le gouvernement change d'avis et déclare mercredi soir que seul le support papier est autorisé (lire : Pourquoi le gouvernement interdit l’attestation de déplacement dérogatoire sur smartphone). Dans la foulée, Apple supprime l'application de l'App Store.

Le retrait est logique, l'application n'a plus aucune raison d'être et elle pourrait même induire en erreur des personnes. Mais Attestify aurait-elle seulement dû être acceptée au départ ?

Peut-être pas. Apple l'a rappelé le week-end dernier, elle a serré la vis sur les conditions de publication d'applications liées au coronavirus. Celles-ci ne sont autorisées que si elles sont soumises par des organismes gouvernementaux, des ONG axées sur la santé, des entreprises spécialisées en matière de santé, ou des établissements médicaux ou éducatifs.

Attestify

Certes, Attestify ne concerne pas directement le Covid-19, mais la nouvelle règle 5.1.1, qui indique que les apps de domaines très régulés doivent être soumises par l’entité légale qui fournit le service, pourrait sans doute s'appliquer à elle.

Quoiqu'il en soit, une recherche « attestation de déplacement » sur l'App Store ne renvoie plus aucun résultat. Apple a fait place nette à une éventuelle application officielle, le gouvernement n'écartant pas l'idée d'en créer une. En attendant, il faut toujours imprimer ou recopier sur papier libre la fameuse attestation.

Accédez aux commentaires de l'article