Sur l'App Store, l'attestation de déplacement fait un petit tour et puis s'en va

Stéphane Moussie |

Le cafouillage en début de semaine autour du support autorisé pour l'attestation de déplacement dérogatoire a concerné Apple également. Mardi, le gouvernement autorisait la présentation sur smartphone de ce document indispensable pour sortir.

Dans la foulée, Igor, un jeune développeur, et un collègue créaient Attestify, une application facilitant le remplissage de l'attestation. Soumise à Apple mardi, elle était validée et disponible dans l'App Store dès le lendemain. Sans aucune publicité, l'application était téléchargée 4 000 fois en 24 heures.

Attestify, qui n'est plus disponible dans l'App Store, sauf si vous l'aviez téléchargée pendant qu'elle était encore proposée.

Mais voilà que le gouvernement change d'avis et déclare mercredi soir que seul le support papier est autorisé (lire : Pourquoi le gouvernement interdit l’attestation de déplacement dérogatoire sur smartphone). Dans la foulée, Apple supprime l'application de l'App Store.

Le retrait est logique, l'application n'a plus aucune raison d'être et elle pourrait même induire en erreur des personnes. Mais Attestify aurait-elle seulement dû être acceptée au départ ?

Peut-être pas. Apple l'a rappelé le week-end dernier, elle a serré la vis sur les conditions de publication d'applications liées au coronavirus. Celles-ci ne sont autorisées que si elles sont soumises par des organismes gouvernementaux, des ONG axées sur la santé, des entreprises spécialisées en matière de santé, ou des établissements médicaux ou éducatifs.

Attestify

Certes, Attestify ne concerne pas directement le Covid-19, mais la nouvelle règle 5.1.1, qui indique que les apps de domaines très régulés doivent être soumises par l’entité légale qui fournit le service, pourrait sans doute s'appliquer à elle.

Quoiqu'il en soit, une recherche « attestation de déplacement » sur l'App Store ne renvoie plus aucun résultat. Apple a fait place nette à une éventuelle application officielle, le gouvernement n'écartant pas l'idée d'en créer une. En attendant, il faut toujours imprimer ou recopier sur papier libre la fameuse attestation.

avatar BananaYatta | 

Proposez-la au gouvernement directement. Elle avait l’air bien foutue !

avatar Maestrorocco | 

@BananaYatta

Le but c’est pas d’être facile à produire

avatar cecile_aelita | 

@Maestrorocco

Exactement!!
C’est ce que les gens ne comprennent pas.
L’objectif est de sortir le moins possible ... proposer une solution qui facilite les démarches est totalement stu... heu... contre-productives et la décision du gouvernement est parfaitement logique !
Après on est sur macg donc je suppose que dans les commentaires, il faut faire comme avec Apple et dire que c’est de la merde etc 🤣🤣

avatar IceWizard | 

@Maestrorocco

“Le but c’est pas d’être facile à produire”

Si c’était le but, l’attestation devrais nécessairement être manuscrite, et non imprimé !!

avatar IceWizard | 

Dommage, mais cette application fera quand même très bien sur un CV. Bien joué, Igor !

avatar Dgamax | 

Le problème c’est que les policiers n’ont plus le droit de manipuler votre smartphone pour vérifier l’attestation mais du papier oui 😷

avatar raoolito | 

@Dgamax

On l’imprime dans un second temps (bon ok on gagne 2mn)

avatar TomVar | 

@Dgamax

Justement, les flics ne doivent pas prendre les feuilles, contrairement au portable ou ils devaient zoomer l’écran.

avatar julien74 | 

Pour ma part, papier officiel, mais date remplie au stylo frixion (stylo bille effaçable quand on frotte avec le bouchon du stylo). Ça évite de gaspiller x feuille A4.
(Je précise pour les râleurs que je ne sors que pour mes courses ...)

avatar fredsoo | 

@julien74

T’as de la chance je sors pour bosser...

avatar igormages | 

Ah merci macg !!! D’ailleurs c’est toujours possible de l’imprimer facilement depuis notre site https://attestify.site ! Mais à utiliser qu’en cas de besoin, respectez le confinement c’est important !

avatar IceWizard | 

@igormages

« Ah merci macg !!! D’ailleurs c’est toujours possible de l’imprimer facilement depuis notre site https://attestify.site ! Mais à utiliser qu’en cas de besoin, respectez le confinement c’est important ! »

C’est très limite de demander aussi la signature des gens, avec le nom et l’adresse. De mon point de vue c’est une faille de sécurité potentielle.

Vous devriez (a mon sens) fournir des documents pré-remplis, où l’utilisateur doit quand même remplir la date et signer lui-même.

avatar DG33 | 

@Stéphane Moussie
Si jeune et déjà une fausse adresse dans une déclaration authentique ?
Ça promet... 😅

CONNEXION UTILISATEUR