Shortcutify contrôle aussi un Mac depuis Raccourcis

Nicolas Furno |

Shortcutify (Gratuit) est une app qui enrichit Raccourcis d’iOS 13 avec plusieurs nouvelles actions. Jusque-là, son concepteur s’était surtout intéressé aux services web, avec l’idée de simplifier leur utilisation dans le cadre d’automatisations :

La dernière version de l’app ajoute une option intéressante : le Mac. Il ne s’agit pas tout à fait d’un service web, mais Shortcutify propose de contrôler un ordinateur sous macOS présent sur le réseau local, ou même à distance si vous avez une IP publique associée à la machine. Une fois la configuration effectuée, vous pourrez mettre en veille ou au contraire sortir de veille le Mac, mais aussi prendre des captures d’écran ou vidéo du système ou encore envoyer un fichier depuis l’appareil iOS.

Configuration du Mac à gauche, avec les options de sécurité à valider côté macOS, une partie des actions proposées par Shortcutify au centre et un raccourci très simple qui exploite l’action pour créer une capture d’écran à droite.

En tout, Shortcutify propose huit nouvelles actions liées à un Mac. Sous le capot, l’app se connecte en SSH et exécute des commandes à distance, ce qui est exactement ce que l’on peut déjà faire avec l’action Exécuter le script avec SSH fournie par défaut dans Raccourcis. Néanmoins, cette action implique de maîtriser un minimum les lignes de commande, alors que celles fournies ici sont prêtes à emploi.

Si vous voulez utiliser Shortcutify avec un Mac, suivez bien les instructions notamment pour autoriser le contrôle à distance et passer outre les sécurités de macOS Catalina. Vous pouvez utiliser l’adresse IP fournie par votre routeur comme expliqué dans les instructions, mais je vous recommande sur un réseau local de saisir plutôt l’adresse Bonjour de l’ordinateur. C’est le nom de votre Mac avec des - à la place des espaces et le mot .local à la fin. « Hackintosh de Nicolas » devient ainsi Hackintosh-de-Nicolas.local et vous pourrez retrouver ce nom dans le panneau Partage des Préférences système.

Vous devrez activer la session à distance dans les options de partage de votre Mac. Pour configurer Shortcutify, vous pourrez ensuite utiliser son adresse IP mentionnée ici sur la droite, ou bien son adresse Bonjour indiquée sous le nom de l’ordinateur en haut.

L’avantage de cette adresse spécifique, c’est qu’elle ne change jamais, sauf si vous changez le nom de votre Mac naturellement. Alors que l’IP fournie par un routeur pourra changer de temps en temps, sauf à configurer une IP fixe au préalable.

Shortcutify est une app gratuite, qui nécessite iOS 13. Elle n’est pas traduite en français.


avatar ssigur | 

Bien mais visiblement il ne semble pas possible de piloter plusieurs Mac

avatar Nicolas Furno | 

@ssigur

En effet, c’est un peu dommage d’ailleurs.

CONNEXION UTILISATEUR