Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Shortcutify contrôle aussi un Mac depuis Raccourcis

Nicolas Furno

jeudi 16 avril 2020 à 08:15 • 2

App Store

Shortcutify (Gratuit) est une app qui enrichit Raccourcis d’iOS 13 avec plusieurs nouvelles actions. Jusque-là, son concepteur s’était surtout intéressé aux services web, avec l’idée de simplifier leur utilisation dans le cadre d’automatisations :

La dernière version de l’app ajoute une option intéressante : le Mac. Il ne s’agit pas tout à fait d’un service web, mais Shortcutify propose de contrôler un ordinateur sous macOS présent sur le réseau local, ou même à distance si vous avez une IP publique associée à la machine. Une fois la configuration effectuée, vous pourrez mettre en veille ou au contraire sortir de veille le Mac, mais aussi prendre des captures d’écran ou vidéo du système ou encore envoyer un fichier depuis l’appareil iOS.

Configuration du Mac à gauche, avec les options de sécurité à valider côté macOS, une partie des actions proposées par Shortcutify au centre et un raccourci très simple qui exploite l’action pour créer une capture d’écran à droite.

En tout, Shortcutify propose huit nouvelles actions liées à un Mac. Sous le capot, l’app se connecte en SSH et exécute des commandes à distance, ce qui est exactement ce que l’on peut déjà faire avec l’action Exécuter le script avec SSH fournie par défaut dans Raccourcis. Néanmoins, cette action implique de maîtriser un minimum les lignes de commande, alors que celles fournies ici sont prêtes à emploi.

Si vous voulez utiliser Shortcutify avec un Mac, suivez bien les instructions notamment pour autoriser le contrôle à distance et passer outre les sécurités de macOS Catalina. Vous pouvez utiliser l’adresse IP fournie par votre routeur comme expliqué dans les instructions, mais je vous recommande sur un réseau local de saisir plutôt l’adresse Bonjour de l’ordinateur. C’est le nom de votre Mac avec des - à la place des espaces et le mot .local à la fin. « Hackintosh de Nicolas » devient ainsi Hackintosh-de-Nicolas.local et vous pourrez retrouver ce nom dans le panneau Partage des Préférences système.

Vous devrez activer la session à distance dans les options de partage de votre Mac. Pour configurer Shortcutify, vous pourrez ensuite utiliser son adresse IP mentionnée ici sur la droite, ou bien son adresse Bonjour indiquée sous le nom de l’ordinateur en haut.

L’avantage de cette adresse spécifique, c’est qu’elle ne change jamais, sauf si vous changez le nom de votre Mac naturellement. Alors que l’IP fournie par un routeur pourra changer de temps en temps, sauf à configurer une IP fixe au préalable.

Shortcutify est une app gratuite, qui nécessite iOS 13. Elle n’est pas traduite en français.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Fortnite ne reviendra finalement pas sur l’iPhone au Japon, malgré les promesses de Tim Sweeney

11:09

• 5


Promo : un iPhone 17 Pro à - 11 % et livré juste à temps pour Noël

09:56

• 0


Santé : Bevel fait sa révolution et devient (presque) gratuit

08:36

• 18


Un tout nouveau Raycast prévu pour 2026

07:45

• 6


Apple Plans : fin de voyage pour les visites guidées Flyover

06:51

• 2


L’iPhone Air se vend mal, ses coques aussi : Apple brade le bumper et la coque Beats sur Amazon

18/12/2025 à 23:55

• 32


Ce VPN taillé pour Mac qui offre 500 Go de stockage cloud fait le plein de promos avant Noël 📍

18/12/2025 à 23:48

• 0


Les ventes de consoles s’effondrent suite aux nombreuses hausses de prix

18/12/2025 à 21:30

• 62


Music Assistant change de tempo : nouvelle interface, AirPlay 2 et un développeur à temps plein

18/12/2025 à 20:30

• 11


Apple prend le Japon en exemple pour contester le DMA européen

18/12/2025 à 18:33

• 56


La diffusion de la TV par satellite commence à disparaître au Royaume-Uni

18/12/2025 à 16:30

• 13


France Identité franchit le cap du million de permis de conduire numériques

18/12/2025 à 16:17

• 21


Les boutons de certains iPhone 17 Pro ont un coup de mou

18/12/2025 à 12:59

• 44


La recherche de l’App Store va offrir de « nouvelles opportunités »… en affichant plus de pubs en 2026

18/12/2025 à 11:25

• 11


Après l’Europe, le Japon contraint Apple à ouvrir véritablement l’iPhone à la concurrence

18/12/2025 à 10:42

• 39


Nos meilleures idées de cadeaux high-tech à moins de 100 €

18/12/2025 à 08:42

• 15