Shortcutify simplifie l’utilisation de services web, dont Spotify, dans Raccourcis

Nicolas Furno |

Shortcutify (gratuit) enrichit l’app Raccourcis de plusieurs nouvelles actions qui peuvent ensuite servir dans des automatisations. Ses ajouts concernent tous des services web, accessibles via des API, avec l’ambition de simplifier leur utilisation grâce à des actions prêtes à l’emploi. Les actions intégrées par défaut dans l’app d’Apple peuvent normalement suffire, en particulier Obtenir le contenu de l’URL, mais elle implique de savoir créer des requêtes web complexes.

Avec Shortcutify, vous pouvez utiliser simplement sept services web dans la première version de l’app : Spotify, LIFX, Google Maps, Todoist, Airtable, Coinbase et Sightengine. À chaque fois, vous devrez disposer d’un compte et d’une clé d’accès pour utiliser l’API associée. L’app indique les instructions nécessaires complètes pour récupérer cette clé sur chaque service, vous devriez pouvoir vous en sortir sans difficulté même si vous débutez dans le domaine.

La liste des services pris en charge par Shorcutify à gauche, une partie des actions proposées pour Spotify à droite.

Chaque service a une série d’actions qui lui sont propres. Pour Spotify, par exemple, vous pourrez chercher un titre et lancer la lecture depuis un raccourci, mais aussi modifier des paramètres de lecture (répétition). Particulièrement intéressant dans le cadre des automatisations ajoutées avec iOS 13, vous pouvez changer la destination de lecture. De quoi imaginer un raccourci qui permettrait de basculer la lecture de votre iPhone à une enceinte connectée quand vous arrivez chez vous.

Les actions liées à LIFX permettent de palier l’absence de compatibilité HomeKit pour les produits de domotique du constructeur. Les actions permettent d’activer une scène, d’allumer ou éteindre des appareils connectés ou encore de changer tous les paramètres d’une ampoule connectée : luminosité, couleur, etc.

Côté Google Maps, tout est fait pour obtenir des informations sur un itinéraire calculé avec le service de Google. Par défaut, Raccourcis ne permet de le faire qu’avec le calcul d’itinéraire de Plans. Todoist est un gestionnaire de tâches et vous pourrez facilement lister les projets et les modifier via un raccourci. Dans un tout autre domaine, Sightengine permet d’obtenir des informations sur une image, comme la couleur dominante, la luminosité ou encore le contraste.

Si vous utilisez l’un des services pris en charge par Shortcutify, l’app mérite un essai d’autant qu’elle est gratuite (vous pouvez faire un don via des achats in-app). Son créateur promet de l’enrichir avec d’autres services à l’avenir. L’app nécessite iOS 13 et elle n’est pas traduite en français, une bonne compréhension de l’anglais est nécessaire.

avatar comeraz | 

Impossible d’obtenir les bases depuis Airtable. Il n’y a pas non plus de doc pour cet outils.

avatar turismo | 

Ce qui me fait penser, est ce qu’il existe un moyen de stocker des données pour les réutiliser dans un autre autre raccourci ?

avatar Nicolas Furno | 

@turismo

Toolbox Pro permet de le faire, entre autres choses. https://www.igen.fr/app-store/2019/11/toolbox-pro-ajoute-soixante-action...

avatar turismo | 

@nicolasf

J’étais passé à coté de l’article, exactement ce que je cherchais, merci !!!

avatar iPop | 

@turismo

Tu peux les enregistrer dans un fichier txt ou CSV par exemple

avatar turismo | 

@iPop

J’avais pensé au fichier txt mais j’avais du mal à mettre ça en place. Par contre je n’avais pas du tout pensé au CSV qui peut servir aussi.
Actuellement, la tâche est parfaitement remplie par Toolbox Pro, mais j’ai un autre raccourci qui est partagé avec d’autres personne et nous avons besoin des mêmes données. Je vais me pencher sur le csv qui serait partagé.

avatar Jymini | 

Une mise à jour du livre raccourcis est-elle prévue ?

avatar Nicolas Furno | 

@Jymini

Oui, mais nous avons beaucoup de projets en ce moment et pas assez de temps. J’espère m’y mettre dans les prochains mois.

avatar gillesb14 | 

Je cherche désespérément depuis .... comment faire un raccourci qui programme un minuteur avec arrêt de lecture et un autre avec lancement dd morceau dd musique
Jee et ne trouve rien , une âme charitable pour me renseigner ?
PS je n’ai rien trouvé dans le livre que et j’ai acheté !!!

avatar iPop | 

@gillesb14

Tu trouveras ton aide sur le forum ici

Vos meilleurs raccourcis
https://forums.macg.co/index.php?threads/Vos-meilleurs-raccourcis.1308384/

CONNEXION UTILISATEUR