Voxist est une messagerie vocale visuelle qui transcrit les messages en français

Nicolas Furno |

Voxist (Gratuit) est une messagerie vocale visuelle, un répondeur moderne où chaque message est affiché à l’écran et peut être écouté indépendamment. Apple propose cette fonction depuis le premier iPhone, mais comme elle dépend des opérateurs, vous n’en bénéficiez pas forcément. D’ailleurs, c’est un lecteur chez RED, l’opérateur sans engagement de SFR, qui nous a signalé son existence.

Si vous ne bénéficiez pas de la fonction intégrée à l’app Téléphone d’iOS, vous pouvez tester Voxist pour avoir une messagerie vocale moderne. L’app a été créée par un développeur français et elle est compatible avec tous les opérateurs nationaux. Dans le reste du monde, c’est plus limité : l’app peut servir aux États-Unis sauf chez Sprint, et au Canada uniquement chez l’opérateur Bell.

Même si vous avez la messagerie vocale visuelle d’Apple, Voxist garde un intérêt pour ses fonctions avancées que la firme de Cupertino ne propose pas. Les messages vocaux peuvent être transcrits pour être lus en silence, une fonction réservée à l’anglais dans iOS. Vous pourrez même recevoir les messages vocaux par mail, avec la transcription et l’audio original.

Autre fonction proposée par Voxist qui n’existe pas du tout chez Apple : la possibilité de définir des annonces personnalisées. Vous pouvez enregistrer plusieurs messages et les associer à des (groupes de) contacts différents. Vous pouvez même écrire votre annonce vocale qui sera transcrite automatiquement et en utilisant des variables pour le nom de votre interlocuteur. De quoi personnaliser automatiquement l’annonce, qui dira par exemple « Bonjour monsieur Dupont, je suis absent… ».

La fonction dédiée aux annonces vocales personnalisées.

Voxist est une app gratuite au téléchargement et on peut s’en servir sans payer pour ses fonctions de base : boîte vocale visuelle pour un seul numéro de téléphone, dix transcriptions par mois, une seule annonce personnalisée. Deux abonnements, facturés 5 ou 10 € par mois, permettent de lever ces limites et de gérer jusqu’à cinq numéros différents ou encore d’obtenir des transcriptions dans n’importe quelle langue (français seulement dans la version gratuite).

Sur l’App Store, l’app nécessite au minimum iOS 9.1 et elle fonctionne aussi bien sur les iPhone que les iPad. Voxist est aussi disponible sur Google Play, pour les smartphones Android.

Source
merci seb5454
avatar Isla | 

Quelles garanties niveau confidentialité ?

avatar seb5454 | 

Oh, c’est moi le lecteur ☺️

avatar Voxist | 

Merci pour la reco 😍

avatar DrStrange | 

Des abonnements encore?
Crotte !

avatar jmy2905 | 

Très intéressant oui mais avec abonnement. Ça devient lourd toutes ces apps fonctionnantes ainsi. Je préfère acheter l’app ou payer pour retirer les pubs.

avatar DrStrange | 

@jmy2905

Pareil, et de TRÈS LOIN

avatar julien74 | 

@jmy2905

Je suis contre les abonnements aussi.
Mais il faut comprendre que ce genre d’app, qui s’appuie sur une infra serveur, soit difficile à convertir au niveau business model en x achats one shot.

avatar jmy2905 | 

@julien74

Je ne dis pas le contraire, je comprends très bien. Sauf que ce modèle devient un gouffre si tu as 4-5 apps avec un abonnement à 5-10€.

avatar David Finder | 

À noter que d’après les commentaires, et non remis en question par les réponses du développeur, dans la version gratuite, qui propose la notification par sms 10 fois/mois, un contact qui vous appelle et raccroche avant même de tomber sur la messagerie, un sms est décompté quand même.
Ça devient vite TRÈS limité en version gratuite.

Par ailleurs, j’ai voulu voir, mais l’app propose, en plus d’entrer son numéro de téléphone, de se connecter avec Facebook ou Google.

Pas confiance du tout.

avatar Axeldeville | 

Excellente application, adoptée de suite. J’ai pris l’abonnement à 10€. C’est très agréable de pouvoir faire des annonces personnalisées. Agréable pour la personne qui appelle. Quand à la confidentialité, je m’en fiche, je n’ai rien à cacher, et puis on est déjà fichés et fichés de partout, alors un peu plus ou un peu moins je m’en fiche. Ça fait longtemps que Big Brother ne me fait plus peur....il a eu ma peau en 2008. Il ne pourra rien m’arriver de pire que ce que j’ai connu. Merci pour cet article, j’espère franchement que l’application aura du succès et s’améliorera encore.

avatar Gévaudan | 

J’ai une aversion chronique à tous ces abonnements, comme beaucoup.
Ça sera sans moi.

avatar FredMac92 | 

@Gévaudan

Idem

avatar mobinaute | 

Un produit très sympa qui semble avoir été lancé par l’ancien chef de produit Libon chez Orange (on reconnaît certaines des fonctionnalités) avec un petit capital social de 1000 €.

Cependant quid de la confidentialité ? Les mentions légales sur le site datent de 2017 et indiquent que le service est fourni en l’état. Aucune indication sur la manière dont la société respecte le RGPD (à qui les enregistrements audios sont envoyés pour transcription ? Comment les données sont-elles sécurisées ? Qui peut écouter les enregistrements ou lire les transcriptions). Bien sûr la première idée qu’on a , comme le dit un autre lecteur, « je n’ai rien à cacher » mais perso un message de mon banquier qui me dit que je suis dans le rouge ou que mon prêt est accepté, mon médecin ou labo qui me donne des infos suite à des analyses, un rdv coquin soyons fous, des ou des menaces : qui me garantit que ces messages retranscrits seront envoyés au bon interlocuteur, seront bien stockés chiffrés pour pas qu’une personne qui hacke leur serveur me fasse chanter ensuite ?

Et puis euh un truc tout bête mais cette application utilise les renvois d’appels vers un numéro pour fonctionner. Ces renvois d’appels sont facturés par Free 0,05€/mn par exemple. D’autres opérateurs comme SFR interdisent les renvois d’appels complexes par les codes GSM...
SFR proposait Repondeur Plus pour personnaliser l’annonce d’accueil et le renvoi d’appel en fonction du numéro appellant (pratique pour envoyer direct sur Repondeur non enregistreur les appels masques) mais a stoppé l’option avec les forfaits 4G
Red facture la messagerie visuelle 2€/mois sur iPhone ce qui reste moins cher que la formule à 5€ (mais moins évolué). Orange propose également la retranscription automatique des messages vocaux par sms pour 1€/mois https://assistance.orange.fr/mobile-tablette/tous-les-mobiles-et-tablettes/installer-et-utiliser/communiquer/utiliser-la-messagerie-vocale/le-888/l-option-messagerie-vocale-par-sms-presentation_178382-725478

Bref une application sympa pour ceux qui ont goûté les joies de Libon à ses débuts mais quand même beaucoup d’incertitudes sur le modèle économique et la confidentialité des données. Vivement que Apple propose la fonctionnalité native de retranscription des messages en français pour le coup.

avatar hercut | 

@mobinaute

Merci de ton retour.
Je plussoie, l'idée semble intéressante, mais sans plus d'information sur le fonctionnement et la confidentialité je recommande de ne pas utiliser.

Et pour ceux qui sont encore entrain de dire je n'ai rien a caché, blablabla, toi tu n'as rien à cacher, mais peut-être que la personne qui te laisse le message dans le cas de l'application ici par exemple n'a pas du tout envie elle d'être dans ce cas.
La liberté de chacun s'arrête là ou commence celle des autres ...
Bref, autant donner et partager vos numéros de CB et CNI et voir même les photos de vos femmes ...
Et puis justement vu que c'est comme ça autant laissé faire, hein, c'est mieux ...

avatar seb5454 | 

@hercut

Ok, je vais donc interdir tout ceux qui utilise gmail de m’envoyer des mails 👍

avatar Voxist | 

Bonjour à tous! Merci déjà à iGeneration pour cet excellent article très bien documenté :)
Et merci à tous pour vos commentaires souvent bien renseigné. En effet, nous avons bien été fondé par l'un des créateurs de Libon, l'appli d'Orange, et avons repris certaines des fonctionnalités abandonnées depuis.

Pour ceux qui se pose des questions sur la partie confidentialité: nous les traitons comme à l’époque et donc avec le même respect du RGPD et de la sécurité qu’un opérateur. Il suffit d’ailleurs d’un simple email au support pour tout faire effacer en 72h max. Les données sont cryptées sur les serveurs et accessible qu’à vous et notre équipe de spécialiste (comme chez votre opérateur). On doit par contre mettre à jour le site, mea culpa!

Pour la question de l’abonnement: d’abord je voudrais vous faire remarquer que la version gratuite offre déjà plus que ce que vous avez en payant vos abonnements opérateurs 😉
Mais, comme le dit Julien74, nous avons des coûts liés à la durée des appels et des messages. Nous avons mis un maximum de choses dans la version gratuite mais au-delà nous devons avoir un modèle qui paie les factures serveurs à la fin du mois et peut-être un jour, l’équipe aussi 🤓

Pour répondre à David Finder : nous ne décomptons que les messages de plus de 2s, pas les raccrochages! De plus, il n’y a malheureusement pas de notifications par SMS, trop chères, on vous fait seulement des notifications iOS. Enfin, Facebook et Google sont là pour ceux qui préfèrent leur simplicité, mais pas du tout nécessaire, on a juste besoin de votre numéro de tel 😉

N'hésitez pas à tester et nous contacter si vous avez la moindre question!
Merci encore pour l'article et les commentaires 😊

avatar FredMac92 | 

@Voxist

Hello et merci de prendre la peine de répondre, c’est cool, on peut avancer, ainsi !

avatar mapiolca | 

Orange le fait déjà non ?

CONNEXION UTILISATEUR