Astuce : si vous ne recevez pas les messages vocaux chez Orange, pensez aux DNS

Pierre Dandumont |

Petite astuce qui peut éviter des soucis : si vous êtes chez Orange (ou Sosh) et que vous ne recevez pas les notifications liées à la messagerie vocale, pensez à vérifier vos DNS. En effet, dans certains cas, l'utilisation de DNS alternatifs peut empêcher la messagerie vocale de fonctionner sur les iPhone.

La messagerie vocale visuelle (image Orange)

NextDNS, Adguard DNS, etc.

Les deux principales causes que nous avons pu voir sur les forums et les réseaux sociaux sont AdGuard DNS et NextDNS, deux solutions dont nous avons déjà parlé. Ils perturbent visiblement les serveurs d'Orange, ce qui empêche la réception des messages vocaux liés à votre ligne téléphonique.

La configuration des DNS avec un iPhone.

Le problème peut se matérialiser de deux manières. Dans le premier cas, si vous avez paramétré le DNS au niveau d'iOS, vous risquez de ne recevoir aucun message. Dans le second, c'est un peu plus compliqué : si vous avez choisi d'utiliser les DNS sur votre réseau local (en Wi-Fi) et que vous utilisez la VoWiFi (Appels Wi-Fi dans les options d'iOS), le problème semble se poser aussi selon certains retours. Dans ce cas de figure, les notifications et les messages ne sont pas perdus dans l'absolu : il suffit de désactiver le Wi-Fi (ou de sortir de chez vous) pour qu'ils arrivent, une fois le smartphone connecté au réseau d'Orange.

Les appels Wi-Fi sous iOS

Nous n'avons pas vu de retours de personnes avec le même problème chez d'autres opérateurs ou d'autres services, mais si c'est votre cas, votre retour est le bienvenu.

avatar Son4w | 

Ancien utilisateur de NextDNS et aujourd’hui de ControlD, j’utilise ces DNS via le configurateur de profil Apple qui est proposé et il suffit de whitelister les domaines suivants : dav.orange.fr et vvm.orange.fr

iOS dans ce cas utilisera le DNS de l’opérateur et ne passera pas par le DNS du profil

Édit: petite précision, il faut whitelister ces domaines dans le configurateur de profil Apple (https://apple.nextdns.io pour NextDNS et https://controld.com/provision pour ControlD)

avatar alexic008 | 

@Son4w

Par curiosité qu’apporte controld.com par rapport à nextdns ?

avatar Son4w | 

@alexic008

Dans mon cas ça m’est utile pour pouvoir contourner des géo-blocages, notamment pour pouvoir regarder la RTS en France ou pouvoir souscrire à HBO Max aux États-Unis

avatar Hydrog3n | 

Oh puré l'article et ton commentaire vient de me faire revivre avec ce problème que je ne comprenais pas du tout.

Merci

avatar eldison | 

Je test DNS0 en ce moment, ca marche plutôt bien sans trop de soucis.
https://www.dns0.eu/

avatar Kydix | 

j'ai passé des heures au tel avec orange il y a quelque temps, et c'était effectivement un soucis avec next DNS. J'ai white listé le domaine orange.fr et plus aucun soucis depuis

avatar Nebukad | 

Cela fait des années effectivement que je reçois les notifications de messagerie au moins 24h plus tard et effectivement j’utilise NextDNS. Eurêka. Merci de l’info et également @Son4w pour les adresses à autoriser. Je m’en vais de ce pas les ajouter pour tester.

Édit : test concluant pour ma part. Je les reçois maintenant instantanément 👍

avatar cdadol | 

Petite question de configuration car ca ne fonctionne pas de mon coté, il suffit juste d'ajouter dans l'onglet Liste blanche sur le site de my.nextdns.io les deux adresses ?

avatar Nebukad | 

@cdadol

Oui tout à fait. Tu ajoutes vvm.orange.fr et dav.orange.fr. Tu peux même essayer avec le domaine global orange.fr directement.

Les adresses sont à saisir sans le https:// ajouté par l’appli iGen.

PS : je passe par l’application NextDNS sur iOS.

avatar Son4w | 

@Nebukad

Dans mon cas j’avais du me résigner à utiliser le profil plutôt que l’appli car c’était le seul moyen pour parvenir à whitelist ces deux domaines, c’est étonnant qu’en les ajoutant à la liste blanche sur my.nextdns.io ça fonctionne car ce n’était pas le cas il y a quelques mois encore, mais tant mieux si ça a résolu ton problème !

avatar Son4w | 

@cdadol

Non, il faut que tu ajoutes les deux adresses dans le champ "Excluded Domains" sur apple.nextdns.io

avatar cdadol | 

Parfait ca fonctionne avec la méthode de Son4w, par contre j'avais l'habitude de passer par l'appli pour desactiver NextDns sur certain site de manière "ponctuelle", ca veut dire que maintenant je dois aller dans les DNS ?

avatar Son4w | 

@cdadol

Malheureusement oui, c’est un des inconvénients du profil

avatar Kydix | 

Oui il faut basculer le réglage DNS dans réglage, général, vpn sur AUTO au besoin.

J'ai regardé si avec raccourci on pouvait modifier ça mais malheureusement non :(

avatar cdadol | 

Merci pour vos réponses.

avatar seb5454 | 

@Nebukad

En wifi (et Vowifi) aussi tu les reçois ?
J’ai ajouté les 2 exceptions sur NextDNS mais en wifi je ne les reçois toujours pas…Mais dès que je passe en 4G là oui je les reçois…🤔

avatar Nebukad | 

@seb5454

Je n’ai pas encore testé depuis la maison. Je regarde ce soir

avatar Nebukad | 

@seb5454 @Son4w

Je viens de tester et effectivement en passant par la liste blanche et l’appli NextDNS, je ne reçois pas les messages en wifi.

La solution de @Son4w est la seule qui fonctionne en passant par le profil dns NextDNS pour iPhone.

avatar seb5454 | 

@Nebukad

Merci de ton retour.
J’ai bien installé NextDNS en passant par le profil mais ça ne fonctionne toujours pas en wifi…🤷‍♂️

avatar Nebukad | 

@seb5454

Tu as bien exclu les deux domaines dans les paramètres avancés ?

avatar seb5454 | 

@Nebukad

Je les ai ajouté en liste blanche oui

avatar Nebukad | 

@seb5454

Il faut les ajouter dans le profil

avatar seb5454 | 

@Nebukad

Ah top! Merci! ça fonctionne 👍

avatar FrDakota | 

@Nebukad

J’ai le même problème avec B&You, un jour après j’ai le message, j’utilise PiHole et Quad9.

avatar MarcMame | 

J’ai vu un comportement assez étrange avec une personne pendant une journée lors d’échanges par sms.
Lorsque cette personne m’envoyait des sms, je les recevais uniquement par mail quelques minutes plus tard.
Cette personne se trouvait dans le même bâtiment que moi.
Nous étions possiblement sur le même réseau wifi d’entreprise.
Elle était chez Orange, moi chez Bouygues.
En faisant l’essai avec quelqu’un d’autre chez Orange : pas de pb.
Si elle envoyait un message à quelqu’un d’autre chez Bouygues : pas de problème non plus.
Ce pb n’a duré qu’une journée.
Très bizarre.

avatar jerssrk | 

Ça serait pour ça que depuis des mois tous les jours j’ai une notification de message vocal reçu, qui revient quasi dès que je l’efface mais quand je me connecte à ma boîte j’ai strictement rien ?

avatar PlannedObsolescence | 

Pour ma part, sur Android, avec AdGuard c'est la personnalisation des annonces de messagerie qui ne fonctionne pas, dans l'application Orange Téléphone...

avatar chels75 | 

J'ai le problème depuis des années (iPhone XR puis 12 puis 14)... Je dois désactiver le Wifi puis le réactiver. J'ai les DNS par défaut de la LiveBox... Je suis passé de la Play à la 4, pareil :-D

avatar ifranz67 | 

Maintenant que vous en parlez ici j’ai les soucis avec SFR et la MVV aussi via un DNS 1.1.1.1 ! Je ne rencontre pas les soucis quand je suis en wifi au boulot mais sur mon wifi perso oui !!

Ce n’est pas tout le temps mais ça arrive !

avatar lelibou | 

Merci à MacG et à tous ceux qui ont contribué (whitelist) dans les commentaires.
Des mois de galère avec cette MVV... et NextDNS donc !

avatar Logam | 

You make my day ! Ca fait trois semaines que je cherche. Orange m’a même changé de carte SIM. Merci !!!!

avatar instantcook | 

J’ai un problème similaire, mais je suis chez Bouygues. J’utilise AdguardHome sur un raspberry pi comme DNS à la maison (qui pointe de mémoire sur 1.1.1.1 et 1.0.0.1 (Cloudflare).
Une idée des domaines à whitelister chez Bouygues ? (B&you exactement)

avatar Ingmar97432 | 

Pas de pb de mon côté derrière deux delta (boulot/home) configurées avec des dns perso chez Cloudflare.

C’est génial le nombre de problèmes improbables qui sont remontés et résolus via forums/communautés.

avatar DG33 | 

Sur SFR je reçois tardivement les messages vocaux, tant en déplacement qu’en Wi-Fi au bureau ou domicile.
A priori aucun problème de DNS.
Bref, SFR quoi…

avatar RonDex | 

J’ai ce problème chez Bouygues en activant la fonction appel wi-fi.
Le problème, c’est que je ne reçois pas de réseau à mon domicile. Donc pour recevoir les appels, il faut que je passe par les appels en wi-fi…
J’ai configurer mon iPhone qui pointe vers open DNS.

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