Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Fortnite : et maintenant, Epic va déposer plainte contre Apple ⚡️

Mickaël Bazoge

jeudi 13 août 2020 à 21:59 • 138

App Store

Après le coup de force d'Epic, après la réaction courroucée d'Apple, l'éditeur de Fortnite ajoute un nouvel épisode à la saga du jour sous la forme d'une plainte [PDF] en bonne et due forme prête à être déposée contre Apple en Californie. Preuve, s'il en fallait une, qu'Epic a préparé son coup depuis un moment.

D'emblée, la poursuite compare Apple à l'IBM de 1984, ce monstre dominateur que le jeune constructeur de Cupertino moquait dans la fameuse publicité annonçant le premier Mac. « Apple est plus gros, plus puissant, plus pernicieux que les monopoles d'antan », soutient Epic. « Avec une capitalisation boursière de près de 2 000 milliards de dollars, la taille et la portée d'Apple dépassent de loin celles de n'importe quel monopole technologique dans l'Histoire ». Bim, Apple est rhabillée pour l'hiver.

La plainte pointe du doigt les pratiques présentées comme anti-concurrentielles et monopolistiques d'Apple, dans le domaine de la distribution d'applications mobiles, et le système de paiement dans les apps iOS. « Apple impose des restrictions déraisonnables et illégales pour monopoliser ces deux marchés [la distribution d'apps et le système de paiements] et empêcher les développeurs de s'adresser au plus d'un milliard d'utilisateurs de ses appareils mobiles (…) Apple impose une taxe oppressive de 30% sur la vente de chaque app [d'achats intégrés et d'abonnements] ».

La commission de 30% est comparée à une taxe à laquelle les développeurs ne peuvent échapper — pour ceux qui vendent du contenu dans leurs apps, en tout cas —, Apple interdisant toute autre méthode de distribution dans l'App Store. Epic ne cherche ni compensation monétaire, ni traitement de faveur, mais une décision de justice qui obligerait Apple à mettre en œuvre des pratiques concurrentielles plus justes pour la distribution d'apps et le système de paiement des achats intégrés.

L'éditeur dévoile aussi son projet : une boutique d'applications iOS alternative à l'App Store. Un magasin dans lequel les utilisateurs pourraient télécharger des apps en leur laissant le choix du système de paiement. Difficile de dire à brûle pourpoint si cette plainte a de l'avenir en justice, ce d'autant qu'Apple va faire le maximum pour la combattre, mais Epic se drape ici dans le rôle du chevalier blanc — même si l'entreprise cherche d'abord et avant tout son profit, bien sûr.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Apple en 2026 : les 10 questions qui vont rythmer l’année

19:25

• 16


Station CarPlay : maxi écran, mini prix !

14:57

• 0


Vision Pro : malgré un nouveau modèle, Apple reste dans l’impasse

13:32

• 55


Apple met à jour la liste Vintage, mettant fin au dernier MacBook Air Intel et à l’iPhone 11 Pro

31/12/2025 à 20:53

• 29


RhinoShield : des coques pour iPhone qui sortent du lot (-15 % avec le code MACGEN25)

31/12/2025 à 19:50

• 0


Apple préparerait un iPhone virtuel pour les chercheurs en sécurité

31/12/2025 à 18:00

• 2


Pas d’inquiétude, les contenus de Warner Bros. Discovery et notamment ceux de HBO Max resteront sur Canal+

31/12/2025 à 16:04

• 12


Mais où est le chargeur 40 W dynamique d'Apple ?

31/12/2025 à 15:10

• 28


Test des iPad Pro M5 : toujours plus forts, pas vraiment plus pros

31/12/2025 à 13:23

• 26


Sergey Brin fait son mea culpa sur les Google Glass : il avoue s'être pris pour Steve Jobs

31/12/2025 à 12:14

• 7


Astuce : comment désactiver complètement le bouton Commande de l'appareil photo

31/12/2025 à 11:38

• 9


« Tu vois le film aussi, Brigitte ? » : quand Emmanuel Macron regarde sa rétrospective 2025 dans un Vision Pro

31/12/2025 à 10:39

• 64


Health+, Siri, Photos : que nous réserve Apple avec iOS 27 ?

31/12/2025 à 10:18

• 8


Lutte contre le sida : Apple relance son opération (RED) avec Apple Pay 🆕

31/12/2025 à 08:56

• 33


Des iPhone 17 Pro émettent des bruits parasites pendant la charge

30/12/2025 à 22:20

• 41


Flowvi génère des playlists selon votre humeur et les met en couleurs avec HomeKit

30/12/2025 à 17:05

• 3