TikTok ne collecte pas plus ou pas moins de données que d'autres apps de réseaux sociaux

Mickaël Bazoge |

TikTok ne siphonne pas plus ou pas moins de données personnelles que Facebook, Snapchat, Instagram ou d'autres réseaux sociaux. Le chercheur en sécurité Baptiste Robert, alias @fs0c131y, a plongé les deux mains dans le code de la version Android de l'application pour en avoir le cœur net. Les requêtes de l'app concernent des informations liées à l'appareil (type, marque, version de l'OS…), à l'application en elle-même (langue, numéro de build, etc.) et à l'utilisateur (localisation…).

À tout cela s'ajoutent les données récupérées lors de l'inscription, comme le nom d'utilisateur, la date de naissance, l'adresse e-mail, les interactions avec le contenu, les vidéos et les publicités visionnées, et d'autres informations comme indiqué dans la politique de confidentialité de l'app. Beaucoup, beaucoup de données effectivement, mais comme l'écrit Baptiste Robert, ce sont des pratiques standard : « vous pouvez être sûr que la plupart des applications que vous utilisez ont les mêmes processus de collecte des données ».

Le chercheur en sécurité n'a rien vu dans le code de TikTok qui prête particulièrement le flanc à la critique, ou alors il faut reprocher à tous les réseaux sociaux leur collecte d'informations (et Facebook a fait bien, bien pire). « J'ai déchiffré le contenu des requêtes [de l'app], et je l'ai analysé. De ce que j'ai pu en voir, dans son état actuel, TikTok n'a pas de comportement suspect, et n'exfiltre pas de données inhabituelles », conclut-il.

TikTok est pourtant dans l'œil du cyclone : l'application poserait un risque à la sécurité nationale des États-Unis, selon la Maison Blanche. Donald Trump a menacé ce week-end d'une interdiction pure et simple de l'app aux États-Unis, avant de donner sa chance à une tentative d'acquisition par Microsoft. L'éditeur a 45 jours pour réussir des négociations avec le propriétaire ByteDance, afin de récupérer les activités américaine, canadienne et néo-zélandaise de l'app (on ignore ce qu'il en sera pour la version européenne).

La crainte de l'administration Trump repose aussi sur les liens entre TikTok et Pékin. Le gouvernement chinois, qui a eu l'occasion la semaine dernière de réaffirmer que l'app était perçue comme une entreprise chinoise, pourrait en effet vouloir censurer les contenus ou encore collecter des données à des fins d'espionnage. L'analyse du code ne dit rien de ces éventualités.

Tags
avatar Madalvée | 

Oui mais les américains sont des gentils et les chinois des méchants.

avatar oomu | 

@Madalvée

Exactement !

L'argumentaire de Trump est clair, et on devrait pas avoir à le répéter. "Chinois méchant, moi avoir pouvoir interdire, moi faire, moi fort. bientôt élection ! vous voter moi, vous pas écouter propagande des méchants twitter et facebook anti conservés dans le formol... ha oui elles US, pas chinoises... heu.. votez !"

m'enfin !

avatar Travis_Scott | 

Le débat Chine/USA va être relancé 🍿🍿🍿

avatar oomu | 

@Travis_Scott

"Le débat Chine/USA va être relancé 🍿🍿🍿"

Le débat est très simple : USA et Chinois sont des connards. L'Union Européenne est beaucoup plus vertueuse et importante, pourquoi : parce que j'y vis !

Voyez, c'est simple de clore un débat. Internet avec des inconnus aléatoires n'est pas un lieu de débat : uniquement un terrain de jeu de Oomus.

Admettez le, et vous pourrez vivre heureux, loin de ces conneries.

avatar asseb | 

Il me semblait que le problème n'était pas tant ce que l'app siphonnait (et Apple veille au grain) que ce qu'elle en faisait après (d'après l'administration Trump).

avatar lmouillart | 

Oh que oui ! Et ils ont raison, qui sait ! Ces données pourraient servir en vue de manipuler des élections par exemple. Krkrkr.

avatar themasck | 

les chinois sont moins betes que les Ricains , ils ont crées 2 applications tiktok une pour la chine et une pour le reste du monde. les GAF sont interdits en chine , il ne reste que le A qui a installé des serveurs en chine pour ses iphones pour pouvoir les vendre .

avatar fabricepsb71 | 

Nathalie : Merci, vous m'avez sauvé la vie.
Force bleue : De rien, nous aussi on est des gentils et on n'aime pas les méchants.
Force rose : C'est con ce que tu dis.
Force bleue : On s'en fout c'est pour la télévision française...
Les Biouman : Euah ah ah, ah ah...

avatar nespresso92 | 

@Mickaël Bazoge

Roughly three months ago, redditor Bangorlol posted a thread talking about the disturbing details he found while reverse-engineering the app. He does not seem to agree with your post.
BTW he also did it for FB, Twitter, Instagram and Reddit.

https://www.reddit.com/r/videos/comments/fxgi06/not_new_news_but_tbh_if_...

avatar bonnepoire | 

Le soucis n'est pas ce qui est pompé mais où c'est envoyé. Si les gens ne comprennent pas que le soucis se situe avec la Chine... ce sont loin d'être nos alliés. Leurs alliés sont la Russie, l'Iran et la Turquie... que des démocraties.

Le bashing anti-américain est tellement primaire qu'il empêche tout débat.

avatar DrStax | 

@bonnepoire

Le bashing anti-chinois est tout aussi primaire. Même combat pour les 2.

avatar Bigdidou | 

@DrStax

“Le bashing anti-chinois est tout aussi primaire. Même combat pour les 2.”

Disons qu’il y a déjà suffisamment de problèmes concernant la Chine, pour pas avoir besoin d’en inventer des faux..

avatar oomu | 

@bonnepoire

" la Chine... ce sont loin d'être nos alliés"

c'est vrai.

Mais les USA non plus. Sauf dans l'OTAN, mais nous aurions jamais dû revenir dans l'OTAN, ce fut la décision d'un des pires présidents de l'Univers (c'est à dire qu'il était légèrement plus petit que tous les autres, car TOUS sont les pires) : un atlantiste.. YUrrrk...

avatar mk3d | 

@oomu
Les USA non plus... l’histoire se perd?

avatar BordelInside | 

@mk3d
"l'histoire se perd?"

Elle ne se perd pas plus qu'elle ne se fige dans le présent.
Croire que les USA d'aujourd'hui sont notre ami en tout et ne veulent que notre bien sous prétexte que ceux d'hier nous ont bien sauvé la mise au siècle dernier est très naïf - sur le plan économique, ils ne nous feront aucun cadeau si le-dit cadeau doit leur coûter trop et si Trump devait piétiner l'Europe pour se maintenir devant les chinois, j'ai assez peu de doutes sur le fait qu'il le ferait sans trop sourciller.

avatar Bigdidou | 

C’est très embêtant.

Dans l’autre fil, on m’expliquait que TikTok était un problème de sécurité nationale.

Après les armes de destruction massives, nous avons la version Trump : les armes de pompage massif.

Il ne reste plus aux américains qu’à dépomper Trump, pourvu qu’ils le fassent.

avatar GtnDns | 

G e o p o l i t i q u e

avatar Link1993 | 

Bon, bah trump nous refait son coup de négociation bordélique pour aider Microsoft à faire une acquisition. Trump étant connu pour foutre le bordel avant de lancer des négociations, c'est la seule grosse explication que j'ai a tout ce tintouin.

avatar oomu | 

@Link1993

on sait po, on sait plus..

un coup microsoft a enfin une excuse pour s'accaparer un énième business à succès (pour l'anéantir)

et puis pouf le trumpé fait tout foutre en l'air et c'est en pause

pis non, pis oui

BaaaH...

Je ne commente que pour dire une seule chose : ces êtres sont mesquins et nous font perdre notre temps. Vivons sans considération pour eux, faisons notre vie, marions avec qui nous aimons et mourrons en paix, LOIN d'eux. Le plus possible.

avatar IRONMAN65 | 

La demokratishen diktaturen en marche 🚶🏼‍♂️

avatar ClownWorld 🤡 | 

On doit croire ce mec plutôt que les pontes du renseignement militaire américain? 😂
Tout est bon pour contredire Trump

avatar oomu | 

@ClownWorld 🤡

le renseignement américain dit tellement de trucs contraire à ce que tweet le trumpé du jour... perso, je ne crois que le macroné du jour, pourquoi ? parce qu'il a été élevé au grain fraaAAAAançais monsieur !

avatar shimissen | 

@ClownWorld 🤡

Les renseignements américains cherchent toujours les armes de destruction massive en Irak où ils ont arrêté de faire semblant ?😄

avatar Bigdidou | 

@shimissen

“Les renseignements américains cherchent toujours les armes de destruction massive en Irak où ils ont arrêté de faire semblant ?😄”

500 000 morts en Irak, je crois qu’ils se sont trouvés, oui...

avatar krully37 | 

@ClownWorld 🤡

T’es pathétique, c’est pas censé être fini depuis bientôt un an votre connerie de clownworld/frenworld? Faut te renouveler dans ton nazisme 2.0.

avatar Zik | 

Je ne suis pas pro americain de base mais je m’interroge sur les capacités d’un seul chercheur à trouver qqch si les chinois ont décidé d’utiliser cette app comme arme d’espionnage à grande échelle. Je suis perplexe face à la conclusion qui ne doute pas.

avatar charonne | 

Le fait que Tik Tok collectait en permanence le contenu du presse-papier, n’est pas évoqué ici. Cette application est loin d’être la seule à le faire. Il n’en reste pas moins, que c’est un comportement très suspect. Je m’en sert souvent pour copier-coller un mot de passe ou un numéro de CB.
Il partait que c’est un bug de lire le contenu du presse -papier en boucle... je trouve que c’est surtout significatif d’une application qui cherche à collecter volontairement des informations personnelles.

https://www.presse-citron.net/ios-14-vous-revele-les-applications-qui-es...

avatar victoireviclaux | 

Rien ne dit ce que font les serveurs de TikTok (des analyses de vidéos pour l'IA, données stockées, etc.), après pour l'application ça a l'air d'aller (sur les versions récentes aujourd'hui). Rien nous dit non plus qu'il y avait ou non des comportements suspects dans les autres versions de l'app TikTok

avatar marc_os | 

« l'application poserait un risque à la sécurité nationale »

Là est le véritable argument de Trump.
Or, ce qui représente un « risque à la sécurité nationale », ça dépend de l'humeur du capitaine. En d'autres termes c'est arbitraire et dans ce genre de domaine il y a les faits, et il y a la politique. Ici, il s'agit de politique. En l'occurence de guerre économique entre les USA et la Chine.
D'ailleurs, au 28 Minutes d'Arte hier soir, un intervenant a fait remarquer que si la Grande Bretagne avait interdit TikTok, c'était pas pour des raisons objectives de sécurité, leurs propres services de renseignement n'y ayant rien trouvé à redire, mais pour des raisons politiques, à savoir ne pas se fâcher avec l'oncle Sam pour cause de Brexit d'une part, pour obtenir des informations militaires des USA sur les différentes zones de conflits internationaux d'autre part.

avatar mk3d | 

Une simple guerre commerciale 🇺🇸 vs 🇨🇳
La 🇨🇳 a dépassé le PIB des 🇺🇸 pour la premières fois, donc ils paniquent. Nos grands parents nous disaient déjà “les chinois vont tout bouffer”, ben on y est, et chacun tente de préserver ces acquis, Trump le fait à sa manière, a grand coup d’annonces fracassantes.

avatar LeSuisse | 

Trump n’est qu’un sale gosse riche. Il dirige son pays comme tout était un jeu: il veut abattre tout ceux qui ne vont pas dans son sens (pas pour le bien de son pays), selon ses envies et ses humeurs. Il agit comme un donneur de leçon qui ne respecte pas les règles lui-même.
Les dirigeants chinois ne sont de loin tout rose, mais attaquer TikTok pour les raisons évoquées me semble un peu con: que veut faire le gouvernement chinois de videos de challenges ou d’autres vidéos décalées? Surtout que TikTok l’est pas destiné au marché chinois.
Le plus grand risque est le même qu’avec FB, Instagram, snap et même Reddit ou Pinterest: créer de la désinformation pour manipuler l’opinion, ce que Trump fait déjà et que Poutine fait avec RT France.

avatar Bigdidou | 

@LeSuisse

“Les dirigeants chinois ne sont de loin tout rose”

Bien vu.
De près non plus.

CONNEXION UTILISATEUR