Trump veut bloquer les transactions de 8 apps chinoises

Florian Innocente |

Donald Trump a signé un décret présidentiel visant à interdire des transactions financières réalisées sur le sol américain au travers de plusieurs applications chinoises de premier plan.

Invoquant des questions de sécurité nationale, ce décret liste 8 apps : Alipay, CamScanner, QQ Wallet, SHAREit, Tencent QQ, VMate, WeChat Pay et WPS Office, explique Reuters.

Alipay, l'app à tout faire

Les termes du décret font référence à des risques d'accès et de récupération de données privées par ces apps et que cette collecte « permette à la Chine de localiser les employés fédéraux et sous-traitants, et de constituer des dossiers à partir d'informations personnelles ».

Parmi ces apps, celles permettant des transactions financières n'ont toutefois qu'un intérêt très limité pour des personnes n'appartenant pas à la communauté chinoise aux États-Unis, ou sans relation personnelle ou professionnelle avec la Chine. Elles obligent notamment à avoir un compte bancaire domicilié en Chine.

D'après les statistiques de SensorTower, une app importante comme Alipay a été téléchargée, aux États-Unis, depuis l'App Store et Google Play réunis, à hauteur de 207 000 fois. Pour l'utilitaire de scan d'images et pour la suite bureautique WPS Office, elles l'ont été respectivement 4,4 millions et 563 000 fois.

Ce décret est supposé entrer en vigueur d'ici 45 jours. Mais le département du commerce va s'atteler à préciser le type de transactions à bannir et à faire appliquer cette décision avant le 20 janvier, date de la passation de pouvoir entre Donald Trump et Joe Biden. Le nouveau président pourrait cependant décider de révoquer ce décret.

Depuis six mois, le président Trump a tenté de faire interdire TikTok et WeChat, sans succès à ce jour. Invoquant à chaque fois des risques pour la sécurité des États-Unis. Des tribunaux américains ont plusieurs fois bloqué ses décrets.


avatar vince29 | 

Moi je m'étonne que les autorités européennes ne se soit pas penché sur le cas d'une banque américaine régulièrement associée au scam...

avatar wataru | 

@vince29

laquelle ?

avatar foxot | 

@vince29

Western Union ?

avatar morpheusz63 | 

@foxot

C'est américain

avatar foxot | 

@morpheusz63

Bah justement j’ai checké wikipedia avant et Western Union est bien américain.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Western_Union?wprov=sfti1

avatar Nesus | 

Qu’il en profite, la fin est proche.

avatar fendtc | 

Je pense qu’il faut lire l’information dans l’autre sens:
Le président se dit que si la Chine fait comme les États Unis, alors les autorités chinoises créent des dossiers sur la base des données récoltées par les app chinoises... donc les américains le font sur la base des données récoltées par les app (et les services côté serveurs) américaines!
:-)

avatar debione | 

@fendtc

Evidemment... La différence est que l'on est au courant du Patriot Act (mais que les gens n'en n'ont rien à battre), pas exactement de ce que fait la chine...

avatar morpheusz63 | 

@fendtc

C'est pire, les données récolter par les chinois leur permettent de faire du chantage à n'importe qui., dans rentrer dans l'intimité de l'utilisateur à son insu. Chez les américains, c'estdifférent il y a une différence entre la CIA et la NSA. La CIA fonctionne comme le mossad, et les chinois , qui représente des intérêts privée

avatar IceWizard | 

@morpheusz63

“La CIA fonctionne comme le mossad, et les chinois , qui représente des intérêts privée “

Pas terrible ce générateur de phrases aléatoires. La cohérence conceptuelle est complètement ratée !
Note finale: 3/20

avatar Cric | 

@IceWizard

T’as loupé ta vocation, tu aurais du être prof !

avatar koko256 | 

@Cric

"@IceWizard

T’as loupé ta vocation, tu aurais du être prof !"

La France, le seul pays ou prof est une insulte... 🤦🏼‍♀️

avatar Cric | 

@koko256

Plutôt un sacerdoce (un oxymore dans ce cas je te l’accorde.).

avatar JOHN³ | 

@IceWizard

Quel générateur ? Où sont tes sources ?

avatar IceWizard | 

@JOHN³

« Quel générateur ? Où sont tes sources ? »

Toujours tes p’tites névroses narcissiques, suite à ta rage devant mes remarques sur tes conneries délirantes sur l’écologie ?? Franchement faut très bas de plafond pour affirmer qu’Apple est responsable de 70% de la pollution maritime planétaire !

En plus je n’ai pas parlé de tes propos sur le jeu vidéo. Encore plus délirant .. je réserve ça le jour où j’aurai envie de faire rire les gens du forum !

avatar JOHN³ | 

@IceWizard

Je n’ai jamais affirmé que Apple est responsable de 70% de la pollution maritime 😂 ca c’est de la pure imagination
D’ailleurs où sont tes sources à ce sujet ?

avatar IceWizard | 

@JOHN³

« Je n’ai jamais affirmé que Apple est responsable de 70% de la pollution maritime 😂 ca c’est de la pure imagination « 

Tu as affirmé que 70% de la pollution des plastiques traînant dans les océans, le fameux 8e continent, était du à Apple. Une remarque totalement hallucinante, délirante, sans la moindre connaissance des notions élémentaires d’écologie et des processus industriels.

Ce n’est pas la première fois que je te fais la remarque, sur ce post totalement hors-s’il. A chaque fois, tu ne répond pas. Tu étais peut-être saoul, sous l’influence de substances illicites, ou en pleine crise psychotique sous l’influence de ton jumeau maléfique, mais tu l’as bien écrit !

Sinon, je remarque tu n’es même pas capable de tenir tes promesses. Tu m’avais fait la terrible menace de ne plus répondre à mes posts, si je continuais à faire des remarques sur la .. euh .. pertinence de tes .. commentaires.

avatar JOHN³ | 

@IceWizard

Et vu le ton que tu emplois pour parler aux personnes qui postent quoi... leur opinion (?) je me questionne sur le miracle qui laisse la place à autre chose que ton égo danse débat clinique.

T’as trop de haine dans ton cœur, il faut que tu te canalise. Comme dit Chris Brown : comment tu peux détester le club, alors que t’es pas à l’intérieur ?

avatar IceWizard | 

@JOHN³

🤪🖖

avatar fte | 

@IceWizard

"Franchement faut très bas de plafond pour affirmer qu’Apple est responsable de 70% de la pollution maritime planétaire !"

Sans rire ?! 😂

avatar morpheusz63 | 

@IceWizard

Je sais pas pour qui tu te prend mais ça me fais rien tu peux continue à jouerai donneurs de leçon je m'en balance.je sais de quoi je parle etj'ai pas besoin de ta bénédiction

avatar victoireviclaux | 

@morpheusz63

Peace and love, les gars, on est une même nation, prêt à se battre. Uni dans la force face à la concurrence américaine et chinoise. Ah j'ai parlé un peu trop vite 😅

avatar Bigdidou | 

@morpheusz63

« je sais de quoi je parle »

C’est prudent de le préciser.

avatar morpheusz63 | 

La fin de l'article est inexacte concernant tic toc, ou weeboo. Vous ne parlez pas du fait que toute c'est apps chinoises, ont accès à tout les données du tel de l'utilistaeur, code secrets, etc. Je dis ça car c'est de la cyber sécurité, et il existe pas d'entreprise privée en Chine, demander à jack Ma.
Vous survoler l'aspect sécurité, et c'est dommage

avatar Bigdidou | 

@morpheusz63

« Vous ne parlez pas du fait que toute c'est apps chinoises, ont accès à tout les données du tel de l'utilistaeur, code secrets »

On se demande bien pourquoi.

avatar morpheusz63 | 

@Bigdidou

Même Apple à pas le choix, si ils veulent faire du business avec le PCC, il faut que le PCC est accès aux données ou qu'il se soumettent à leurs exigences..Justement il y a un ex salarié qui est en procès contre apple parce qu'il a laissé valider une apps dissidente sur le apple store et que apple l'on virer pour ça.
Je met un pied dans le plat, la sécurité absolue n'existe dans aucun système informatique Microsoft linux ou mac Android etc, tant qu'il y a des humains qui conçoit les apps ou le matériels, il y a auras toujours moyens d'entrée. Ex récent dominion,solar wings , orion.

avatar Mac13 | 

@morpheusz63

Au fait des nouvelles de Ma ? Disparu depuis octobre...

avatar Paquito06 | 

@morpheusz63

“La fin de l'article est inexacte concernant tic toc, ou weeboo. Vous ne parlez pas du fait que toute c'est apps chinoises, ont accès à tout les données du tel de l'utilistaeur, code secrets, etc.”

Comment TikTok a acces aux donnees et a quel type de donnees? Y a meme pas besoin de s’enregistrer en fournissant un email pour utiliser le service. Tu ouvres l’app et c’est tout.

avatar morpheusz63 | 

@Paquito06

Justement l'apps à accès à tout ce que tu tape sur le tel, mots de passe, code de dévouirrage, data etc tout tout et c'est vrai

avatar Paquito06 | 

@morpheusz63

"Justement l'apps à accès à tout ce que tu tape sur le tel, mots de passe, code de dévouirrage, data etc tout tout et c'est vrai"

Tu as une preuve de ce que tu avances? Je vois mal Apple laisser une quelconque app hors du sandboxing acceder a toutes ses donnees sans aucun consentement utilisateur 😅

avatar Insomnia | 

@morpheusz63

J’adore et les preuves 😅😅😅elles sont où ? Ah c’est vrai si les usa le disent c’est que c’est vrai 🥲

avatar Paquito06 | 

@Insomnia

"J’adore et les preuves 😅😅😅elles sont où ? Ah c’est vrai si les usa le disent c’est que c’est vrai 🥲"

Ah non non non, pas les USA, juste Trump, et sans preuve, as usual 🤥

avatar Sindanárië | 

@morpheusz63

Sources étayées
Preuves étayées
Dossiers étayés

Aller et que ça saute!

avatar Ielvin | 

@Sindanárië

Pour demain 8h sur mon bureau.
8h01 c’est en retard.

avatar RonDex | 

Doublon

avatar RonDex | 

@Sindanárië

??? 🤔

avatar Sindanárië | 

@RonDex

Je te félicite ! C’est le meilleur post pour cet article !

avatar raoolito | 

Beaucoup de commentaires pour dire que les américains font pareil
Dans l’absolu c’est vrai, mais difficile de leur reprocher de ne pas apprécier
Je doute que Biden change cela, la grande guerre tiede a commencé et n’est pas prete de finir

avatar RonDex | 

@raoolito

+1
Je ne pense pas également que Biden va contrecarrer toutes les décisions prises par Trump. Car certaines décisions qu’il a prise vont dans « l’intérêt » hégémonique de l’Amérique.
Biden n’aurait probablement pas pris ces décisions, mais maintenant que c’est fait, ça va lui convenir. Et si il y a des objections, on dira que c’est Trump qui les a prises.

avatar raoolito | 

@RonDex

« Interet hégémonique » de notre point de vue hein ? Parce que ce n’est pas qu’on se soit privé par le passé et qu’on le fait et fera des que ce serait possible 😋

CONNEXION UTILISATEUR