Les résultats de recherche de Google dopés à l'intelligence artificielle

Mickaël Bazoge |

La présence d'intelligence artificielle, qui infuse déjà dans les résultats de recherche Google, va encore grimper d'un cran. L'entreprise a dévoilé aujourd'hui, à l'occasion d'un événement Search On, plusieurs nouveautés qui feront leur apparition dans les prochaines semaines et les prochains mois.

La nouveauté la plus spectaculaire concerne Google Lens, le service de reconnaissance d'images, qui va gagner quelques galons supplémentaires. On pourra par exemple partir d'une photo et intégrer les informations contenues dans cette photo pour effectuer des recherches qui seraient bien compliquées sans.

Un exemple : trouver des chaussettes qui reprennent le même motif que celui d'une chemise. Lens va identifier l'imprimé sur une chemise, il suffira ensuite de demander à Google « des chaussettes avec ce motif ». Sans avoir besoin de préciser la nature du motif, que l'on ne connait pas forcément.

Les résultats d'une recherche vont également s'enrichir d'une section « choses à savoir », elle proposera de parcourir des sujets et des articles en lien avec une requête. Par exemple, une recherche sur la « peinture acrylique » : en exploitant les résultats précédemment emmagasinés sur ces mots et la manière dont les internautes explorent habituellement le sujet, la section va lister les thèmes les plus communs sur le sujet.

À partir d'une recherche, Google livrera des propositions pour affiner la requête (découvrir une technique d'application spécifique pour la peinture acrylique), et pour l'étendre (en savoir plus sur un peintre célèbre). Enfin, Google va modifier l'interface de ses résultats de recherche pour laisser un maximum de place aux visuels, lorsque l'on cherche des idées, par exemple « idée de jardin d'intérieur » ou « idée de décoration pour Noël » :

Sur iOS, Google Lens va être disponible directement dans l'app Google, depuis un bouton impossible à louper en bas de la fenêtre principale.

Ces fonctions se basent sur ce que Google appelle son « modèle multitâche unifié », ou MUM, une technologie dévoilée au printemps lors de Google I/O. Celle-ci s'appuie sur l'apprentissage automatique pour répondre aux requêtes complexes.

Tags
avatar jeantro | 

Ils sont vraiment les meilleurs dans plein de domaine.

avatar Sindanarie | 

@jeantro

C’est le boulot des illusionnistes, manquerait plus que ça, tiens 🤣

avatar cecile_aelita | 

@Sindanárië

?cid=ecf05e4731pr8yxwtprhcquxblezqba8g22oi336ycrjafeh&rid=giphy.gif&ct=g

avatar Labsyb | 

- Mon lapin, je t'ai trouvé des chaussettes qui iront à ravir avec ta chemise hawaïenne!
- Contacte ton avocat, je demande le divorce.

avatar DG33 | 

@Labsyb

😁

avatar koko256 | 

Toujours plus d'efforts pour trouver comment interpréter la question comme "je veux acheter xxx". Régulièrement je dois mettre -prix pour essayer de filtrer les résultats de site de vente...

avatar Sonic Tooth | 

Pour des idées d’emballage des cadeaux de Noël je suggère les vidéos d’Alfred Di Blasi sur Youtube 😊

CONNEXION UTILISATEUR