Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Activation en cours pour le chiffrement de bout en bout des sauvegardes WhatsApp dans iCloud

Mickaël Bazoge

jeudi 14 octobre 2021 à 21:00 • 9

App Store

Ça n'arrive pas si souvent : Facebook est parvenu à faire la leçon à Apple sur un sujet pourtant cher au constructeur de Cupertino, la confidentialité. Le réseau social a en effet commencé à déployer auprès de ses utilisateurs le chiffrement de bout en bout des sauvegardes WhatsApp sur iCloud (pour iOS) et Google Drive (pour Android).

La fonction est à activer dans Discussions > Sauvegarde > Sauvegarde chiffrée de bout en bout.

Apple a renoncé à chiffrer les sauvegardes iCloud de bout en bout il y a quelques années, sans doute sous la pression des autorités et de la police : s'il leur est compliqué d'accéder aux données d'un individu depuis un iPhone sécurisé, elles peuvent en revanche aisément récupérer des informations dans ces fameuses sauvegardes en ligne.

Le chiffrement des sauvegardes iCloud, un casse-tête de bout en bout

Le chiffrement des sauvegardes iCloud, un casse-tête de bout en bout

Une sauvegarde chiffrée des conversations WhatsApp dans iCloud signifie que ni Apple, ni WhatsApp, ni Facebook ni personne n'a les clés pour les déchiffrer, à l'exception de l'utilisateur. Cette sauvegarde sera mise à contribution lors de la restauration des conversations sur un nouvel appareil. L'annonce de Mark Zuckerberg, faite sur Facebook bien sûr, intervient après plusieurs semaines de bêta-test.

WhatsApp : le chiffrement de bout en bout des sauvegardes arrive sur iPhone

WhatsApp : le chiffrement de bout en bout des sauvegardes arrive sur iPhone

Cette option de chiffrement de la sauvegarde n'est pas activée par défaut, et elle nécessite un peu de travail de la part de l'utilisateur qui devra choisir avec soin le sésame qui protègera l'accès à cette sauvegarde. WhatsApp propose de créer son propre mot de passe, ou de générer une clé de 64 caractères, les deux étant à conserver précieusement quelque part.

L'app donne le choix : mot de passe créé par l'utilisateur, ou clé générée aléatoirement.

WhatsApp indique que cette nouvelle fonction sera à terme proposée à tous les utilisateurs de tous les pays où l'app est disponible, ce qui ne sera pas sans susciter des frictions avec certains régimes autoritaires… et aussi des pays plus mesurés qui font pression pour obtenir un accès plus simple aux données confidentielles.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner