Activation en cours pour le chiffrement de bout en bout des sauvegardes WhatsApp dans iCloud

Mickaël Bazoge |

Ça n'arrive pas si souvent : Facebook est parvenu à faire la leçon à Apple sur un sujet pourtant cher au constructeur de Cupertino, la confidentialité. Le réseau social a en effet commencé à déployer auprès de ses utilisateurs le chiffrement de bout en bout des sauvegardes WhatsApp sur iCloud (pour iOS) et Google Drive (pour Android).

La fonction est à activer dans Discussions > Sauvegarde > Sauvegarde chiffrée de bout en bout.

Apple a renoncé à chiffrer les sauvegardes iCloud de bout en bout il y a quelques années, sans doute sous la pression des autorités et de la police : s'il leur est compliqué d'accéder aux données d'un individu depuis un iPhone sécurisé, elles peuvent en revanche aisément récupérer des informations dans ces fameuses sauvegardes en ligne.

Le chiffrement des sauvegardes iCloud, un casse-tête de bout en bout

Le chiffrement des sauvegardes iCloud, un casse-tête de bout en bout

Une sauvegarde chiffrée des conversations WhatsApp dans iCloud signifie que ni Apple, ni WhatsApp, ni Facebook ni personne n'a les clés pour les déchiffrer, à l'exception de l'utilisateur. Cette sauvegarde sera mise à contribution lors de la restauration des conversations sur un nouvel appareil. L'annonce de Mark Zuckerberg, faite sur Facebook bien sûr, intervient après plusieurs semaines de bêta-test.

WhatsApp : le chiffrement de bout en bout des sauvegardes arrive sur iPhone

WhatsApp : le chiffrement de bout en bout des sauvegardes arrive sur iPhone

Cette option de chiffrement de la sauvegarde n'est pas activée par défaut, et elle nécessite un peu de travail de la part de l'utilisateur qui devra choisir avec soin le sésame qui protègera l'accès à cette sauvegarde. WhatsApp propose de créer son propre mot de passe, ou de générer une clé de 64 caractères, les deux étant à conserver précieusement quelque part.

L'app donne le choix : mot de passe créé par l'utilisateur, ou clé générée aléatoirement.

WhatsApp indique que cette nouvelle fonction sera à terme proposée à tous les utilisateurs de tous les pays où l'app est disponible, ce qui ne sera pas sans susciter des frictions avec certains régimes autoritaires… et aussi des pays plus mesurés qui font pression pour obtenir un accès plus simple aux données confidentielles.


avatar macbook60 | 

J’ai l’option dans la bêta mais je ne pense pas l’activer

avatar Cyrille50 | 

Je n'utilise rien qui vienne de Facebook. J'ai tout bloqué y compris les pouces et les URL.

avatar AppleCard | 

À quand la possibilité d’utiliser deux comptes ‎WhatsApp sur la même app ? Ce serait vraiment utile pour ceux qui ont deux numéros

avatar powergeek | 

@AppleCard

Tu peux utiliser Whatsapp business pour ton deuxième numéro.

avatar AppleCard | 

@powergeek

Effectivement ça reste une possibilité, mais c’est pas ce qu’il y a de plus intuitif je trouve…

avatar Mrleblanc101 | 

Dans 3, 2, 1, les troll arrive qui ne comprennent pas la différence entre chiffrement et chiffrement de bout-en-bout. Les sauvegardes iCloud sont chiffré mais Apple peux les déchiffrer. Donc les donnés sont quand même en sécurité. Une attaque man-in-the-middle ou une fuite ne permettrait pas de lire les informations

avatar Amaczing | 

@Mrleblanc101

"Dans 3, 2, 1, les troll arrive qui ne comprennent pas la différence entre chiffrement et chiffrement de bout-en-bout. Les sauvegardes iCloud sont chiffré mais Apple peux les déchiffrer. Donc les donnés sont quand même en sécurité. Une attaque man-in-the-middle ou une fuite ne permettrait pas de lire les informations"

Il est temps que tu te reposes 🤣

avatar Lemon19 | 

@Mrleblanc101

En sécurité…chez Apple. Il y a comme un oxymore là.

avatar Aardohan | 

« Facebook est parvenu à faire la leçon à Apple sur un sujet pourtant cher au constructeur de Cupertino, la confidentialité »

Ah ah ah…

CONNEXION UTILISATEUR