App Store : Facebook remet le couvert contre la commission d'Apple

Mickaël Bazoge |

Facebook reprend sa croisade contre la commission prélevée par Apple sur les achats intégrés des apps iOS. Mark Zuckerberg a annoncé aujourd'hui une nouvelle offensive pour aider les créateurs de contenus à gagner plus d'argent sur les abonnements vendus au travers de l'app Facebook. Ils sont actuellement soumis à la dîme d'Apple, mais en installant sur leurs pages le nouvel outil « lien promotionnel », ils pourront garder l'intégralité du montant de l'abonnement (moins les taxes).

À chaque souscription, Facebook offrira aux créateurs un bonus compris entre 5 et 20 $ jusqu'à la fin de l'année.

En début d'année, le réseau social a promis qu'il ne ponctionnerait rien sur les abonnements jusqu'en 2023, « au plus tôt ». Mais ils doivent toujours composer avec les 15 à 30% de commission d'Apple ou de Google. « Pour des paiements récurrents comme des abonnements, cela peut rapidement monter puisque cette commission doit être payée chaque mois », ajoute Facebook.

Les créateurs peuvent d'ores et déjà intégrer ce fameux lien, sur le web comme sur mobile, depuis le Creator Studio. Cette solution, qui contourne le système de facturation de l'App Store en envoyant le client sur une boutique en ligne, ressemble pas mal à ce qu'Apple a l'air de vouloir proposer dans le cadre strict des apps de consultation (comme Netflix, Audible ou encore Kindle).

Apple lâche encore du lest : certaines apps pourront afficher un lien vers leurs boutiques sur le web

C'est aussi l'injonction faite par la justice californienne suite au procès avec Epic, mais pour toutes les apps et les jeux. Un verdict contre lequel Apple et Epic ont fait appel. Dans ce contexte, comment imaginer que la dernière initiative de Facebook puisse passer sans problème ?

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D'après un porte-parole, ce système de lien ne contrevient pas aux règles de l'App Store, car c'est le créateur qui met en place cet abonnement sur le web, pas l'éditeur de l'application (Facebook, en l'occurrence). Le réseau social ne retire pas la possibilité pour l'utilisateur de souscrire à un abonnement directement avec l'App Store.

On verra bien si ce nouveau front rallumera la guéguerre entre Apple et Facebook, la tension entre les deux mastodontes ayant grimpé d'un coup l'an dernier sur cette question de la commission. La Pomme a mis de l'eau dans son vin en ne prélevant rien sur les services virtuels entre deux individus jusqu'au 31 décembre.

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