Facebook va mettre en avant le montant des commissions pris aux créateurs par Apple et Google

Félix Cattafesta |

Mark Zuckerberg a annoncé l'arrivée prochaine d'une interface montrant combien Apple et Google prennent aux créateurs en commission.

Depuis 2018, Facebook permet de mettre en place sur ses plateformes des événements payants en direct (cours de yoga, de cuisine, concerts…) et de monétiser certaines vidéos. Le CEO de l'entreprise a annoncé que Facebook allait reverser l'intégralité des paiements aux créateurs jusqu'en 2023. Il a ensuite déclaré que quand un système de partage de revenus sera introduit, la commission sera inférieure aux « 30 % qu'Apple et les autres prennent ».

Le timing n'est pas anodin : cette annonce a été faite à peine deux heures avant l'ouverture de la WWDC 2021. Zuckerberg critique de manière directe la commission d'Apple sur l'App Store, qui s'élève à 15 ou 30 % sur chaque transaction effectuée. Le verdict du procès Epic contre Apple à ce sujet est toujours attendu.

La future interface présentant les revenus des créateurs. Source : Facebook

Dans un second message, Zuckerberg a annoncé l'arrivée prochaine d'une plateforme décryptant les commissions retenues sur les paiements. Celle-ci aura pour but d'éviter aux créateurs de perdre leur temps avec des calculs, mais aussi de mettre en avant les sommes captées par Apple et Google.

Facebook et Apple s'affrontent depuis des mois autour de la commission de l'App Store ainsi que de l'encadrement du suivi publicitaire qui pénalise le réseau social.

avatar Kriskool | 

Pauvre zuk !

avatar IsaPain | 

@Kriskool

ça devient sale. 🤢

avatar roccoyop | 

@Kriskool

Faut juste me prévenir quand est ce qu’il faut que verse ma larme, parce que ça me passe tellement au dessus de ma tête que je crois que ça a dépassé l’étendue de l’univers.

avatar victoireviclaux | 

Et Facebook ils prennent combien ? 😎 Sur chaque données collectées et vendues ?

avatar frankm | 

@victoireviclaux

Sur les données collectées, rien. Ils les conservent très très très précieusement.
Cependant, ils vendent « de la certitude » aux annonceurs. Et ce n’est pas une commission, donc c’est facile de critiqué ceux qui prélèvent une commission. C’est pas le même business plan.
Avec les limitations du suivi publicitaire, et bientôt le « VPN », Apple casse de plus le plus la certitude que FaceBook vend aux annonceurs. Les publicités et manipulations de masses feront moins mouche, ça va déplaire au clients de FaceBook.
Donc Marc gueule et vomit sur Apple spécifiquement !

avatar 3RIC | 

@frankm

Intéressant..

avatar Paquito06 | 

@frankm

"Avec les limitations du suivi publicitaire, et bientôt le « VPN », Apple casse de plus le plus la certitude que FaceBook vend aux annonceurs. Les publicités et manipulations de masses feront moins mouche, ça va déplaire au clients de FaceBook."

Ca va surtout deplaire aux visiteurs de sites en tout genre, car afin d’arriver aux memes resultats, ceux ci seront davantage bombardés de pub. Mais pas grand monde l’a compris 🙄

avatar R-APPLE-R | 

@victoireviclaux

Laissez cette bande de chacals faire comme si ils étaient mieux alors que c’est les pires.
Nous savons que plus le mensonge est gros plus ça passe et la seule réponse c’est de ne pas faire partie de ces réseaux tout simplement 😉

avatar gwen | 

Attention que ce genre d’action ne se retourne pas vers Facebook. Les autres acteurs pouvant également soulever quelques lièvres au besoin. A suivre.

avatar Sillage | 

Le truc qui m’épate avec le suivi publicitaire, c’est combien ils peuvent pleurer.

J’aime bien comparer le modèle de tracer l’usage d’un utilisateur a ce qu’un hacker ferait. C’est-à-dire utiliser des failles d’un système pour son profit personnel.
Un hacker, c’est mal. Quand la faille utilisée est bouchée, c’est bien, on applaudi, et le jacket, tant pis pour lui.

Mais Facebook et co, eux, ils ont utilisés des failles, accéder aux cookies, etc, sans notre accord. Un bouton avec le pouce levé sur un site, même si pas de compte Facebook, on était quand même traqué.
Zuk et consort ont basé leur business modèle sur le vol d’information.

J’applaudis Apple pour ce qu’ils font… Merci a eux.

avatar RolandJDXI | 

Et lui ZUK le benet, il va publier combien de brouzoufs il se fait en utilisant et vendant les données perso de ses "abonnés". C'est du niveau CP et encore je connais des CP qui sont au dessus de ça

avatar bhelden | 

Mark c'est un forceur, pire qu'un Youtubeur (cette punchline bleeeeh-bleeeeeeeh) !

avatar Rogntudju | 

🤡

avatar hervemac | 

Et Apple et Google devraient montrer les données personnelles siphonnées par Facebook. Il ferait moins le malin le petit Zuk.

avatar iTouchKiller | 

Facebook c'est le mal

avatar cecile_aelita | 

@iTouchKiller

Facebook c’est mal m’voyez !!

https://www.youtube.com/watch?v=g42z2fN6ES8

avatar fousfous | 

Par contre ils mettent pas en avant tout ce qui est collecté et bloquent les pubs qui visent à le démontrer.
On serait pas un peu hypocrite chez Facebook?

avatar Jul21 | 

Allez arrêter Mark ton entreprise est sur le déclin c’est ainsi la roue tourne 👋

avatar Paquito06 | 

C’est donc apres 2023 que ca va devenir interessant.
C’est toujours interessant les breakdown, pas necessairement pour le consommateur cependant. On connait tous le celebre $39,99+ $10,00 de frais de port, mais on prefere $49,99, frais de port gratuit 😁

avatar Pico | 

Cette face de truffe 💀

avatar Cyrille50 | 

Et Facebook pense résoudre SES problèmes comme ça ? Lol

avatar macfredx | 

En ce qui me concerne, il peut toujours baver...

avatar MKO | 

Mais qu’il la ferme !
A force il fait pitié

avatar tempest | 

Zuck’ va manger tes morts !! Qu’elle creviez celui-ci. Le gars pourri la planète avec son réseau de mierda et veut s’ériger en donneur de leçon à Apple. Après avoir arnaqué ses associés il tente de la faire à l’envers à ceux qui l’ont fait grimper. Ce type est insupportable.

avatar Lu Canneberges | 

Facebook sur le point de découvrir que dans un prix, il y a la TVA, il y a les frais bancaires, la commission du distributeur, le coût de l’énergie, des ressources ou de la main-d’oeuvre… waou, chapeau l’artiste !

Sinon, ils feraient mieux de faire profil bas, avec toutes leurs casseroles, et de comprendre qu’on préfère largement payer que de les laisser exploiter nos données…

avatar fte | 

Le montant des commissions est ce qu’il est, en soi ce n’est pas vraiment un problème. Indirectement disons.

Le problème est l’absence de concurrence entre boutiques. Voire les conditions interdisant de faire ne serait-ce que mention d’une éventuelle concurrence, ce qui est franchement douteux. Passons.

Avec un peu de concurrence, peut-être que les choses seraient différentes. Ou pas. Mais peut-être.

Anyway.

C’est une bonne idée un comparateur de commissions. J’approuve. Et pourtant je n’approuve pas Facebook tous les jours, croyez-moi. Ça me fait un peu mal au sac d’approuver Facebook. Mais bon. C’est quand-meme une bonne idée.

A quand un comparateur de pistage, de collecte et monétisation de nos données privées ? Ça aussi ça serait une excellente idée. Une réponse d’Apple à Facebook ? Ça serait une chouette réponse.

avatar stef41 | 

Manque plus qu’il nous mette une plateforme combien il gagne en vendant nos informations personnel cet abrutis lol

avatar marenostrum | 

10 % à peu près. Si tu fais une pub pour ton produit chez lui, il te garantit pour 100 euros de pub, 1000 euros de ventes. Et ça reste plus honnête que la manière des autres (bref ça justifie sa critique) parce que c’est toi le décideur, si ça te plaît tu paye, chez les autres c’est pas le cas, t’es obligé d’y passer par eux et de laisser les 30%, parce y en a pas d’autres moyens de vendre.
Et il ne vend pas tes données, ni lui ni Google. Il te propose La Pub ciblée, si t’as un truc à vendre, mais puisque aucun de vous est vendeur vous ne faites que critiquer ou l’insulter.

avatar Blackjack | 

Apple et Google ont des profils plus généraliste que Facebook qui lui reste un réseau social avant tout.
Facebook ne peux pas vivre sans Google, Windows ou Apple, alors que les autres n’ont aucunement besoin de Facebook.
L’attaque est souvent une bonne stratégie mais encore faut il être respectable pour ça !

avatar marenostrum | 

Les autres aussi en profitent de Facebook. Imagine si Facebook fait un contrat exclusif avec un fabricant donné, ça pouvait poser des problèmes à Apple. Regarde comment c’est passé avec Huawei sans Facebook. Il en vend plus ou moins qu’avant ?

avatar bibi81 | 

Facebook ne peux pas vivre sans Google, Windows ou Apple, alors que les autres n'ont aucunement besoin de Facebook.

En fait j'aurais plutôt dit l'inverse. D'ailleurs Apple qui surfe sur le respect de la vie privée n'a pas foutu Facebook dehors, c'est un signe ;)

avatar Paquito06 | 

@Blackjack

"Facebook ne peux pas vivre sans Google, Windows ou Apple, alors que les autres n’ont aucunement besoin de Facebook."

Et plus de 150 millions d’entreprises ont une page FB, et plus de 10 millions d’entreprises payent pour de la pub et dependent plus ou moins que de FB, ca fait du monde. FB est down pour qq minutes/heures, ca impact directement le chiffre d’affaires de bcp de monde. C’est presque un too big to fail.

avatar fte | 

@Blackjack

"Facebook ne peux pas vivre sans Google, Windows ou Apple, alors que les autres n’ont aucunement besoin de Facebook."

Tu connais fort mal le business de Facebook. Des centaines de millions de pages d’entreprises qui passent donc par Facebook pour leur promotion, communication, etc.

Facebook n’a aucun besoin de Google ou Apple. Ce ne sont que des tubes pour Facebook, qui lui détient le contenu.

avatar MGA | 

Je trouve choquant que Facebook publie des informations sur des utilisateurs pour faire la promotion de ses idées.
Des couilles ? J’aimerais la grille complète des salaires de FB, les dépenses de chacun dans les stores et à la rigueur les com. générées pas ces utilisateurs. 🙂

avatar Paquito06 | 

@MGA

"Je trouve choquant que Facebook publie des informations sur des utilisateurs pour faire la promotion de ses idées. “

Ou ça?

Des couilles ? J’aimerais la grille complète des salaires de FB, les dépenses de chacun dans les stores et à la rigueur les com. générées pas ces utilisateurs. 🙂"

Pour la grille complete, faut devenir RH chez FB 🤓

avatar MGA | 

@Paquito06

« Où ça ? » 🤒 lu trop vite, pas à la bonne heure, bref venant de FB ça ne m’a même pas paru inimaginable sur l’instant… (quel imbécile 😂)

avatar maurice-dubois | 

et si il mettait aussi le montant qu'il gagne sur notre dos avec nos données personnelles qu'il collecte partout et par tous les moyens y compris des méthodes crapuleuses.....

avatar FlodeLibourne | 

L’une des boites les moins éthiques du moment qui se permet de dénigrer les autres ? Mort de rire !!!

avatar AKZ | 

Facebook est mal placé pour jouer au chevalier blanc.

CONNEXION UTILISATEUR