myCanal accueille des fiches programme plus modernes et une optimisation technique
La version 5.9 de myCanal sortie cette semaine sur les plateformes Apple a apporté deux nouveautés significatives. L'une est visible immédiatement, l'autre est plus cachée. Celle qui est visible, c'est la refonte des fiches programme, qui avaient bien besoin d'un dépoussiérage.
Mieux structurées, les nouvelles fiches sont plus lisibles et plus pratiques. Les boutons Télécharger, Playlist, Opinion et Partager ont été rassemblés côte à côte sous le nouveau bouton Lecture. Les différentes informations sur le programme sont mieux distinguées et les critiques des spectateurs d'Allociné et de Télérama font leur apparition.
Les nouvelles fiches sont aussi plus modernes, puisqu'elles comprennent les bandes-annonces des films et des séries. Par défaut, les bandes-annonces se lancent automatiquement au bout de quelques secondes, mais vous pouvez désactiver ce comportement si vous le souhaitez (Votre profil > Réglages > Lecture automatique > Lecture automatique de la bande-annonce). En faisant défiler les fiches, on accède aux programmes similaires et aux éventuelles autres bandes-annonces.
On perd une chose avec ces nouvelles fiches, la durée de disponibilité du programme visible directement, mais c'est un renseignement que l'on retrouve dans la fiche détaillée (en touchant « Plus d'infos ») et qui est toujours mis en avant dans sa playlist personnelle à l'approche de l'expiration.
La seconde nouveauté significative de myCanal, celle qui est moins apparente (et qui est déployée progressivement), concerne un aspect technique du service. Le système d'API qui fait le lien entre les apps et l'infrastructure serveur a été optimisé.
Pour schématiser, l'ancien système d'API, surnommé Hodor, pouvait impliquer la création de très nombreuses versions de cache des pages (page d'accueil, programmes, FAQ…) servies dynamiquement aux utilisateurs. Avec le nouveau système d'API, baptisé Drogon, les pages ne sont générées que si et seulement si c'est nécessaire. « On a donc une réduction massive du nombre de variantes générées, du besoin en serveurs, et donc un bien meilleur cache et de bien meilleures performances ! », nous explique l'équipe technique de myCanal.
À l'occasion de cette mise à jour, l'équipe technique du service annonce qu'elle cherche à s'étoffer avec des développeurs iOS et tvOS supplémentaires. Les détails sont dans les notes de version de l'application.
La plateforme myCanal comprend Canal+, les chaînes de la TNT et d'autres chaînes payantes selon l'abonnement. Les offres démarrent à 20,99 €/mois (ou 12,49 €/mois pour les moins de 26 ans) actuellement.
Il manque les programmes
Sans doute la meilleure des applications de streaming dommage par contre que la version bêta MacOS soit toujours en v1 4.9 intel. Aucune mise à jour en 9 mois …………
@karl59
Il y a une app myCANAL pour Mac ? J’ai une vieille bêta mais pas sur ce que ce soit à jour
@monsieurg33K
Toujours la même malheureusement d’où mon commentaire , j’ai la même version que toi .
M’y canal à abandonner là version macOS malheureusement…..
@karl59
Car elle sert strictement à rien
@TrollMan06
Tu confonds avec ton commentaire éponyme
@karl59
Sa réaction face à ta réponse :
« Éponyme ? C’est pas le nom de la femme du chef dans Astérix » 🤣
@monsieurg33K
Il est possible d’accéder à MyCANAL depuis le navigateur et ça fonctionne plutôt bien.
« les critiques des spectateurs d'Allociné et de Télérama font leur apparition.
Les nouvelles fiches sont aussi plus modernes, puisqu'elles comprennent les bandes-annonces des films et des séries »
Aucune nouveauté ça y était déjà depuis longtemps de manière aléatoire sur certains programmes 😉
Est-ce que l’on peut utiliser cette application sans souscrire à un abonnement à Canal et s’en servir pour juste regarder les chaînes de la TNT ?
@MiRouF
Je crois mais tu as accès à canal plus en clair , C8 , cnews. Mais je crois pas que comme Molotov tu peux avoir accès à toutes les chaînes de la tnt sans abonnement mais à vérifier…..
@MiRouF
Non il faut être abonné canal mais avec la Freebox révolution le compte free fonctionne pour l’accès au bouquet free tv
@MiRouF
Sans abonnement, faudrait pas rêver…
Ok merci à tous.
J’étais abonné puis j’ai résilié l’abonnement et j’ai toujours accès à toutes les chaînes hormis canal.
Je demandais car j’hésitais à installer cette app pour mon père mais comme il n’a jamais été abonné il risque donc de n’avoir accès à rien.
Merci !
@MiRouF
Alors il faut en profiter,il est fort possible que se soit un oubli ou un bug à ne pas informer tous le monde 😝
@MiRouF
Non juste les chaînes gratuites du groupe canal
@MiRouF
"Est-ce que l’on peut utiliser cette application sans souscrire à un abonnement à Canal et s’en servir pour juste regarder les chaînes de la TNT ?"
Tu prends Canal+ pour un Sylvain MiRouF ou quoi ?! 🤣
@Amaczing
Hehe ! Comme j’expliquais plus haut j’avais l’abonnement et j’ai résilié mais j’ai toujours accès à toutes les autres chaînes, je me demandais donc si ça marchait aussi pour les nouveaux utilisateurs qui n’avait jamais souscris, mais visiblement non ! :-)
@MiRouF
J’ai le « problème » avec un autre service.
J’avais lu ça aussi à propos des jeux de l’Apple game truc.
Je me demande s’il n’y a pas un petit bug a ce sujet dans les OS d’Apple.
Tant mieux, hein, pour une fois, un bug à notre avantage :D
Copié-collé de Netflix.
Les bugs (je dis bien LES) sur le contrôle du direct sont toujours là en attendant.
@Furious Angel
Avec l’Apple TV c’est juste la meilleure application car le contrôle du direct et juste génial
@kevin14600
Sauf qu’il cumule plusieurs bugs. Le bouton -10 qui marche quand il a envie + parfois il t’envoie plusieurs heures en arrière
@Furious Angel
Je pestais moi aussi contre le recul -10 : je trouve qu’il fonctionne beaucoup mieux avec cette nouvelle version
Waaa ça fait plaisir on se croyait sur OCS… 😇 Ça reprend les codes ui de l’app Apple TV c’est top
Tellement de soucis sur l’app tvOS pour les lives, c’est particulièrement énervant pendant les matchs de foot, où il faut changer de chaîne, revenir. Et le -10s/+10s d’un clic, qui fonctionne partout dans tvOS ne passe quasi jamais depuis des mois. Mais j’ai découvert hier qu’en restant appuyé, ça reculait/avançait correctement. Dommage ces petits bugs car pour le reste, c’est très bien.
@himad
Pareil. Une app au potentiel énorme mais hyper énervante, et j’ai exactement les mêmes bugs
Sur l’Apple TV, pourquoi MyCanal n’utilise pas le lecteur natif d’Apple ?
@WiwiBear
Parce qu’ils sont français. Ils préfèrent leur truc bugué interne que le lecteur qui fonctionne.
Probablement pour avoir une harmonie entre toutes les plateformes. Mais ça complique la vie de tout le monde en fait.
@WiwiBear
J’avais posé la question lors d’un entretien, ils m’ont donné 2 raisons :
- Pour la gestion des DRM : apparemment Apple ne gère pas correctement un type de DRM utilisé par Canal, ils étaient d’ailleurs en échange avec les devs d’Apple sur le sujet.
- pour les contenus explicites : on a pas le droit de diffusé du contenu X sur l’Apple TV, Canal doit être capable de couper la diffusion à tout moment dès que ce type de contenu est diffusé.
Je ne suis pas assez calé sur le sujet pour dire si ceux sont des bonnes ou de mauvaises raisons 😬
Je constate depuis plusieurs jours maintenant qu’il n’est plus possible de naviguer dans le temps (revenir en arrière, mettre en pause ou reboire une émission deux heures avant) sur toutes les chaînes hors groupe Canal+, comme TF1 et M6 par exemple. Ça, ils ne se sont pas vanté dans la mise à jour…. 😕
@vivelauisse
Bizarre moi je peux toujours (quand ça veut bien fonctionner)
@vivelauisse
« Je constate depuis plusieurs jours maintenant qu’il n’est plus possible de naviguer dans le temps (revenir en arrière, mettre en pause ou reboire une émission deux heures avant »
Oui, je me demande si c’est pas un bug.
Par exemple le petit symbole qui indique qu’un film ou une émission peuvent être vus depuis le début existe encore mais ça ne fonctionne effectivement plus (il faut remonter « à la main »).
Bref, c’est pas si rose, cette app, effectivement.
Faut pas oublier que c’est devenu l’univers de Bolloré, faut pas s’étonner du moins disant…
Personnellement, je constate que sur AppleTV et avec la télécommande free, il y a de nombreux bug. Impossible d’accéder aux langues, de mettre sur pause, d’avancer ou reculer le programme… je ne sais pas si d’autres utilisateurs rencontrent ce problème mais c’est agaçant et assez ancien.
Pour ceux que ça peut aider, la navigation -10 / +10 fonctionne à nouveau chez moi après redémarrage de l’Apple TV. Le bug finit toujours par revenir en revanche.
Vous aussi vous avez l’icône de l’app qui passe de Canal+ à myCANAL à la sélection ?
@hypsolin
Pour l'icône j'ai ça depuis un bout de temps, j'en ai déduis que c'était voulu.
je suis le seul à avoir ce bug depuis des mois ? : quand on passe en picture in picture et qu’on revient en plein écran sur iPad Pro, là barre blanche d’iOS en bas ne disparait plus mais reste figée ainsi que le logo de la batterie. Obligé de quitter la lecture et de relancer la vidéo.
C’est moi ou la vidéo d’extrait (quand on monte vers le haut) est d’une très mauvaise qualité. Je précise que je suis fibré avec l’Apple TV raccordée en ethernet (~800mb de débit) avec une TV dernière génération (Sony A90J).
@Nibz
Vérifier dans les préférences si en mode streaming Maximal et le streaming en temps réel est actif ou pas
@heero
Merci pour le tips. C’était bien le cas. Tous les paramètres au plus haut. Malgré ça je trouve que le streaming des extraits sur MyCANAL est de mauvaise qualité. Anyone else?
Excellente app. Certes tout n'est pas parfait mais .expérience est très plaisante, les fiches programmes sont plus claires. Je regrette juste que, lorsqu'un programme dispose d'une pisteaudiodescription lors de la diffusion en direct, elle ne l'est pas en replay.
@passingphantom
J'te l'fais pas dire. pour l'audiodescription, si tu veux revoir quelque chose, c'est le start over ou rien.
Heureusement qu'ils passent les films une bonne dizaine de fois.
Et sur les autres chaînes, genre Canal+ décalé, là, rien du tout, même en direct.
Tant pis, faut faire avec, mais quand on voit à quel point l'appli Arte est accessible, on se dit qu'ils s'en foutent royalement sur Canal...
Enfin "5e Set" rerererepasse dans un quart d'heure, je croyais vraiment que là, c'était mort et qu'une 15e diffusion n'était pas prévue.
@Kumbaya
Certes, les programmes sont rediffusés une dizaine de fois, mais sur l'ensemble des chaînes Canal. Or, à ce jour, seule Canal+ disspose d'une piste audiodescription. Canal+ Cinema qui en disposait d'une la perdue par exemple et les autres n'en ont jamais eu, y compris Canal+ Grand Écran. D'autres chaînes, comme Cine+ Premier disposait d'une piste Audiodescription jusqu'à il y a peu. Celle-ci a disparu aussi. Du coup, pour les films, surtout pour les block busters internationaux, autant les louer en VOD. En plus, le son est meilleur.
À quand l’app pour Mac?
Et les replays sont toujours présentés de manière catastrophique, organisés n'importe comment, ou le plus souvent jetés pêle-mêle. Apparemment il n'y a personne pour tagguer correctement les épisodes (dédidaces aux nombreuses "saisons 0"), donc on se retrouve dans un foutoire complet. Dommage, ça ne donne pas envie de lacher 21 euros pour avoir plus. Sans compter les épisodes qui parfois sont là, parfois ne sont pas là car personne ne les a mis (et là il faut brancher le laptop sur la tv ou espérer que Oqee fasse mieux). Et c'est le même problème toutes chaines confondues.
La pire App de streaming de mon Apple TV! … les freeze, le direct av le son sans l’image, pause/play qui ne replay pas, un des comptes utilisateur qui disparait un jour avec toutes les playlists,,
je suis soulagé de voir les retours de bugs en commentaire.
On fini par se demander si ce n’est que chez soi que les problèmes existent.
Ils manquent du personnel c’est ça ?
Ils ont pas de budget pour recruter ?
😑