La simulation de ferme Stardew Valley cultive son succès : 20 millions de copies !

Mickaël Bazoge |

Stardew Valley, l'épatant jeu de rôle mâtiné de simulation d'exploitation agricole (à moins que ce ne soit l'inverse), a atteint la marque des 20 millions de copies écoulées depuis son lancement sur PC en 2016. Deux ans plus tard, le studio ConcernedApe mettait en ligne une version adaptée à nos écrans tactiles, à télécharger sur l'App Store (4,99 €). Elle a été localisée en français en 2019.

Le jeu est également disponible sur un grand nombre de plateformes, sur Android bien sûr, mais aussi sur macOS, les consoles de salon et la Switch (et Tesla aussi, me dit-on). Le seuil des 20 millions a été franchi au mois de mars, mais la grosse majorité des ventes provient du PC (13 millions). En septembre dernier, Stardew Valley dépassait les 15 millions de copies, la tendance positive s'accélère donc pour le titre.

Rappelons à toutes fins utiles que dans Stardew Valley, le joueur prend en main la destinée d'une ferme familiale sur le déclin. Il faut redresser l'activité, relancer les cultures, gérer le bétail, fabriquer des bidules… Bref, il y a beaucoup, beaucoup de choses à faire dans ce jeu vraiment sympa et prenant où on ne voit pas le temps passer !


avatar MrMeteo | 

Un excellent jeu qui mérite son succès ! 🥬
(Et je préfère y jouer sur iPad que sur les autres supports, c’est vraiment super pratique !)

avatar oomu | 

le jeu d'une vie.

avatar Mageekmomo | 

Mickael est un joueur fidèle ?

avatar en chanson | 

La qualité graphique des jeux Apple est à pleurer

avatar IceWizard | 

@en chanson

« La qualité graphique des jeux Apple est à pleurer »

Dit-il d’un jeu PC, adapté ensuite sur différentes plates-formes, mais dont l’essentiel des ventes s’est faite sous Windows !

Quand à la qualité graphique, le jeu est construit à partir d’éléments graphiques rectangulaires de 32x32 pixels, fournis avec l’outil japonais RPG Maker conçu pour créer de petits jeux de rôle 2D rigolos, dans le style des premiers Final Fantasy.

https://fr.wikipedia.org/wiki/RPG_Maker

Cet outil est disponible sur Steam, en version PC et Mac.

A noter que la licence de RPG Maker n’autorise pas l’utilisation des éléments graphiques de l’outil, pour des jeux n’utilisant pas le moteur RPG Maker, mais beaucoup de développeurs s’en moquent éperdument.

20 millions de ventes c’est beaucoup, je présume que les développeurs ont dus trouver un accord financier avec l’éditeur japonais Enterbrain pour éviter moultes ennuis juridiques.

avatar DamienLT | 

@IceWizard

La qualité des commentaires de En chanson est à pleurer…

avatar Brad64 | 

@IceWizard

ConcernedApe a développé ce jeu à la main en C# avec le framework XNA 😉

avatar IceWizard | 

@Brad64

« ConcernedApe a développé ce jeu à la main en C# avec le framework XNA 😉 »

Oui, le XNA est super pratique pour créer des petits jeux 2D sur PC. Je me suis bien amusé avec, il y a une quinzaine d’années. C’est d’ailleurs à cette occasion que j’ai découvert RPG Maker et ses bibliothèques d’objets graphiques.

Pour ceux qui ne connaissent pas bien le monde PC, le XNA est une bibliothèque de fonctions graphiques développé par Microsoft, pour faciliter le développement de jeux vidéo PC/Xbox 360.

Environ 10 ans après, Apple a développé SpriteKit pour simplifier la vie aux créateurs de jeux 2D sur MacOS/iOS.

avatar Lu Canneberges | 

@en chanson

> « La qualité graphique des jeux Apple est à pleurer »

Ta gueule en fait. Désolé mais cela devient extrêmement relou d’avoir un troll en mal de reconnaissance puérile venir pourrir chaque article dans un réflexe pavlovien absolument déplacé, surtout quand il s’agit d’un jeu POUR PC à la base, décliné sur différentes consoles et qui, rappelons le :

• est développé par une seule personne (!!!)

• est un bijou absolument génial !

Le gameplay >>> le graphisme.

En fait on s’en fout du graphisme (en partie), un Zelda ou un Stardew Valley peuvent être infiniment plus intéressants, agréables et magiques que des jeux de PS5/PC-monstre qui se concentrent sur en mettre plein la vue au détriment du contenu. Et désolé mais le graphisme est magnifique dans ce jeu, les pixels font partie du charme, l’important c’est la beauté des tableaux et surtout encore une fois ce qui en est fait.

STOP. Masquons @enchanson si MacG continue à lui faire grâce de tolérer sa nuisible présence.

Mais j’imagine que c’est le but : générer des réactions, et je viens de marcher dans le piège, mais il fallait que ça sorte, dénigrer Apple c’est une chose, on s’en fout c’est juste ridicule, dénigrer un petit développeur indé ultra bosseur, talentueux et courageux pour le plaisir d’être méchant gratuitement, c’est horripilant.

Belle soirée et vive Stardew Valley !

avatar blopi4 | 
avatar Mickaël Bazoge | 
Arf, au temps pour moi, on est tellement habitués à rien avoir sur Mac que voilà.
avatar blopi4 | 

C'est pas faux 🫠

avatar Tankiste | 

Un jeu incroyable vraiment incroyable!

avatar Mike Mac | 

Si au lieu de planter des choux et des tomates, sur terre vous préférez placer vos villes et vos espaces verts sur Mars craignant ici la folie de Vlad ou le réchauffement climatique alarmant...

Sachez que "Terraforming Mars" est en ce moment gratuit chez Epic.

https://store.epicgames.com/fr/p/terraforming-mars-18c3ad?

avatar Lu Canneberges | 

Bravo à ConcernedApe qui a tout développé tout seul (derrière le « studio » c’est un seul développeur indépendant qui fait tout lui-même ou presque) !
👏👏👏

Et je recommande vivement Stardew Valley qui est une perle rare et qui pourra vous occuper très longtemps (il m’a sauvé pendant le 2ème confinement !) en variant les plaisirs et expériences de jeu, même s’il n’est pas fait pour tout le monde… un bijou du genre !
👌👌👌

CONNEXION UTILISATEUR